Reddit, Medium et Quora: les 3 reines du contenu écrit, encore sous-utilisées par les entreprises Reviewed by Philippe Jean Poirier on . 3 juin 2019 On connaît les gros joueurs du marketing d’influence : YouTube, Facebook et Instagram. Or, ces plateformes traversent une crise de confiance, soit e 3 juin 2019 On connaît les gros joueurs du marketing d’influence : YouTube, Facebook et Instagram. Or, ces plateformes traversent une crise de confiance, soit e Rating: 0

Reddit, Medium et Quora: les 3 reines du contenu écrit, encore sous-utilisées par les entreprises

Par

3 juin 2019

On connaît les gros joueurs du marketing d’influence : YouTube, Facebook et Instagram. Or, ces plateformes traversent une crise de confiance, soit en raison du traitement des données (Facebook), de la polarisation qui s’y trouve (YouTube) ou de la crédibilité de ses influenceurs (Instagram). Voilà une opportunité pour les marques d’explorer d’autres types de plateforme, encore sous-exploitées. En voici 3 exemples, faisant la part belle au contenu «écrit».

1. Reddit

Reddit est un site Web de conversations et de curation de contenu axé sur des sujets de culture et de société. Les utilisateurs ouvrent une conversation en posant une question ou en soumettant au vote un article provenant d’un média ou d’une autre plateforme.

C’est une plateforme où les marques ne sont pas du tout présentes, note Ashley Silvi, stratège de contenu numérique à l’agence BICOM Communication. Pourtant, les conversations sont beaucoup plus organiques que sur Instagram. On le recommande plus en plus à nos clients. On peut y organiser des séances de questions-réponses en direct avec les utilisateurs. Aussi, on peut aller voir s’il y a des sub-reddit sur des thématiques ou des produits reliés à notre marque, afin d’intervenir dans la conversation. »

En 2016, l’ancien candidat péquiste Paul St-Pierre Plamondon avait lancé une conversation Reddit dans la foulée de sa mise en candidature à l’élection provinciale. C’est une des rares utilisations québécoises que nous avons pu trouver sur cette plateforme.

Marilou Hudon, consultante en communication en ligne, reconnait que l’auditoire est principalement anglophone et international. Elle donne tout de même quelques conseils pour s’y initier:

Reddit est une plateforme qui fonctionne bien quand ça part de la communauté, avec une veille de la part des marques. Par exemples, certains studios de jeux vidéo ont une page Reddit pour leur jeu. C’est souvent fondé et modéré par la communauté, mais la compagnie a des liens direct avec les modérateurs du Reddit, à qu’ils filent directement les exclusivités. Et ils ont souvent un compte pour parler de temps en temps, mais les threads sont rarement poussé par eux-mêmes. »

2. Quora

Autre site de conversations, mais cette fois animé d’un esprit « how to », Quora plait tout particulièrement à Neil Patel, un expert en marketing numérique très présent sur ce site :

Quora a trois énormes avantages, dit-il ici. Premièrement, ça permet de construire une marque personnelle. Deuxièmement, ça génère du trafic en provenance d’un site externe [celui de Quora]. Et troisièmement, tout le monde peut le faire. »

Quora est effectivement très simple et convivial. Les gens posent leur question sur une infinité de sujets (nourriture, pneu, psychologie, musique, etc.) et la communauté qui fréquente le site répond du mieux qu’elle peut.

Or, comme les réponses laissent parfois à désirer, c’est une occasion en or de se démarquer pour une entreprise qui veut partager son savoir faire.

Quelques exemples simples : une entreprise qui produit des panneaux solaires peut aller répondre à la question « Comment sauver la planète », un garage de voiture peut aller répondre à la question « Comment changer un pneu? » ou une agence de marketing de contenu peut intervenir sous la questions « Comment organiser une veille médiatique ».

3. Medium

Deux options possibles sur Medium: tenir un blogue ou éditer une publication avec plusieurs auteurs. La plateforme Medium a été créé par un des fondateurs de Twitter.

C’est une des principales plateformes de diffusion de contenu qui met de l’avant le contenu textuel. On y publie des articles «how to», mais aussi et surtout des reportages, des textes d’opinions, des essais et des manifestes.

Medium ne se soucie pas de qui tu es ou qui tu connais, mais de ce que tu as à dire, explique ici Ev Williams (…) C’est conçu pour de courtes histoires rendant nos journées plus belles et des manifestes qui changent le monde. C’est utilisé aussi bien par des journalistes professionnels que des chef cuisiniers amateurs. C’est simple, beau, collaboratif, et ça t’aide à trouver le bon audience pour ton message.»

D’une certaine manière, Medium est le repère des influenceurs «intello», qui aiment prendre la plume pour défendre des idées ou raconter des histoires.

Outre les journalistes pigistes, des médias écrits s’y intéressent aussi. On y trouve Tabloïd (de Quebecor), ainsi que de grands magazines américains comme The Economist, The Atlantic et combien d’autre encores.

Pour conclure, voici une analyse rapide de ces trois plateformes… sur quora !

 

Retour en haut de la page