Seriez-vous capable de passer 99 jours sans Facebook? Reviewed by Roch Courcy on . C’est le défi qu’a récemment lancé l’agence néerlandaise Just B.V en réponse à la controverse suscitée par l’expérimentation du réseau social Facebook qui a réc C’est le défi qu’a récemment lancé l’agence néerlandaise Just B.V en réponse à la controverse suscitée par l’expérimentation du réseau social Facebook qui a réc Rating: 0

Seriez-vous capable de passer 99 jours sans Facebook?

Par

99DaysOfFreedom-Key-visualC’est le défi qu’a récemment lancé l’agence néerlandaise Just B.V en réponse à la controverse suscitée par l’expérimentation du réseau social Facebook qui a récemment  « manipulé » les émotions de près de 700 000 utilisateurs.

C’est également pour démontrer comment la vie « sans Facebook » peut avoir un impact dans la vie des gens. Elle a nommé cette expérimentation «99 days of freedom» (99 jours de liberté). Pour y participer, c’est fort simple. Les utilisateurs sont invités à ne pas utiliser Facebook durant 99 jours consécutifs et devront résister à l’envie de faire un « J’aime », un commentaire, un partage ou à épier la vie de leurs « amis ». Ils sont aussi invités à faite part de leur expérience une fois qu’ils auront réussi leur défi.

Un site Internet a été lancé pour l’occasion et que les intéressés doivent compléter en trois étapes simples:

  1. Téléchargez l’image de la campagne et modifiez votre photo de profil;
  2. Inscrire votre nom et courriel afin de créer un décompte du temps passé sans Facebook;
  3. Ne pas utiliser Facebook pendant 99 jours consécutifs.

Afin d’aider les internautes à réussir leur défi, Just B.V recommande les points suivants :

  • Se déconnecter du réseau social sur toutes les plateformes;
  • Supprimez l’application de votre téléphone intelligent.

Durant le défi, les participants sont invités à compléter un questionnaire en ligne anonyme au 33e, 66e et 99e jour. 

Dans le communiqué émis pour annoncer l’expérimentation, le directeur artistique de l’agence explique que l’idée de cette campagne n’était au départ « qu’une simple blague.» La controverse suscitée par l’expérimentation de Facebook a été un élément déclencheur.

Plusieurs d’employés de l’agence, interpellés par cette idée, se sont alors mis à faire part de leur « relation compliquée » avec Facebook. Être identifié(e) dans une photo embarrassante,  avoir constamment à argumenter avec ses « amis » ou se sentir coupable de passer trop de temps sur le réseau social ne sont que quelques points soulevés dans les discussions entourant ce projet. 

Selon des statistiques récentes, les 1,2 milliards d’utilisateurs de Facebook passent, en moyenne, 17 minutes par jour sur la plateforme. L’agence a calculé qu’en trois mois, c’est environ 28 heures qui pourront être utilisées pour passer plus de temps en famille, faire du bénévolat, profiter de la vie, etc. 

Just B.V a tenu à préciser que son expérimentation n’était pas à but lucratif et, ironie du sort, permet à tous de partager le contenu du site sur… Facebook!

Retour en haut de la page