Un programme ambassadeurs, la solution pour retrouver sa visibilité sur les réseaux sociaux ?

30 juin 2025
Pensant bien faire, plusieurs organisations en quête de visibilité sur LinkedIn publient frénétiquement du contenu sur leur page d’entreprise puis demandent à leurs employés d’aimer et de commenter le tout, afin d’en amplifier la portée. C’est mal comprendre la plateforme, qui a effectué des changements d’algorithme dans la dernière année.
Depuis la pandémie, LinkedIn est devenu un média social à part entière, avec des professionnels de tout horizon de plus en plus actifs et bavards sur la plateforme. Les entreprises l’ont bien compris et cherchent aujourd’hui elles aussi à avoir leur part de visibilité. Même si elles ne s’y prennent pas toujours de la bonne façon !
Beaucoup d’organisations sont actives sur leur page d’entreprise, note le consultant Francis Jette, qui donne deux nouvelles formations « LinkedIn pour les ambassadeurs » et « Mobiliser ses ambassadeurs internes sur LinkedIn pour recruter et vendre ». Elles y mettent des efforts, travaillent bien… mais elles n’en perçoivent pas toujours les résultats. La raison est simple: l’algorithme de LinkedIn priorise les profils individuels. »
Le « hack », si on peut ainsi nommer un conseil de visibilité numérique, est donc de passer par les profils de ses employés pour obtenir le rayonnement recherché. Cette stratégie a un double effet : en plus de court-circuiter l’algorithme, elle permet à la marque de créer une meilleur connexion avec son auditoire. Comme le rappelle Francis Jette, 80 % des consommateurs préfèrent entendre parler d’une marque par ses employés (étude DGTL).
Cette statistique démontre que tout n’est pas qu’une question d’algorithme. LinkedIn demeure une plateforme ou ce sont des êtres humains qui veulent connecter avec d’autres être humains », affirme-t-il.
Mettre en place un programme ambassadeur
Concrètement, une entreprise qui veut se faire voir sur le réseau social professionnel a intérêt à structurer sa démarche à travers un programme ambassadeurs LinkedIn. Ce faisant, elle reconnaît le temps et les efforts que cela demande de la part des employés.
Quand on met en place un programme ambassadeur avec des règles claires, des demandes précises, un soutien et un accompagnement de l’équipe marketing ou des communications, les employés sentent que c‘est une priorité pour l‘organisation, explique Francis Jette. Ils se sentent valorisés et ne le voient pas comme une autre tâche qui s‘ajoute à leur horaire. »
Finalement, un programme ambassadeurs doit tenir compte du lien personnel que chaque employé entretien envers les médias sociaux. Certains les fuient comme la peste, alors que d’autres les consultent, mais n’aiment pas s’y afficher publiquement. Â
Une autre chose à comprendre, explique Francis Jette, c’est qu’il existe différents niveaux d’ambassadeur. Par exemple, une personne qui est timide dans le vrai monde ne va probablement pas se mettre de l’avant sur LinkedIn. Ça ne veut pas dire qu’elle ne peut pas être active sur LinkedIn. Elle peut utiliser la plateforme au quotidien, pour communiquer avec d’autres professionnels de son domaine. »
Un bon programme ambassadeurs saura de comprendre le rôle que chaque employé peut jouer sur LinkedIn. Le pari est que l’entreprise en tire un bénéfice indirect, en étant l’employeur d’un groupe de professionnels qui rayonnent sur LinkedIn.
Retrouvez les formations de Francis :