Une nouvelle ruée vers l’or, Facebook? (1er texte d’une série de deux) Reviewed by Christian Bolduc on . Être présent sur une plateforme sociale dont le potentiel commercial peut atteindre, dans l’absolu, plus de 1 milliards de personnes, est une décision qui peut Être présent sur une plateforme sociale dont le potentiel commercial peut atteindre, dans l’absolu, plus de 1 milliards de personnes, est une décision qui peut Rating: 0

Une nouvelle ruée vers l’or, Facebook? (1er texte d’une série de deux)

Par

Fotolia_20709568_XS

Être présent sur une plateforme sociale dont le potentiel commercial peut atteindre, dans l’absolu, plus de 1 milliards de personnes, est une décision qui peut sembler aujourd’hui incontournable pour toute personne ou organisation dont l’ambition est d’élargir son marché.

Accessible de partout à travers le monde avec une connexion internet et un simple appareil informatique, Facebook – parce que c’est cette plateforme qui est visée ici – semble être devenue, du moins dans le discours, un nouveau Klondike pour certain. Une mine d’or à s’approprier.

La réalité, par contre, est beaucoup plus nuancée et complexe qu’il n’y paraît de prime abord. Si, comme vient de le conclure Shopify dans une analyse de 37 millions de visites dans les réseaux sociaux que sont Facebook, Youtube, Reddit, Twitter, Vimeo, Pinterest, Linkedin et Google +, c’est Facebook qui se classe au premier rang en s’accaparant 24 millions et 66% de ce trafic commercial (visite) qui a généré, au final, quelque 530 000 commandes auprès de boutiques en ligne disséminées un peu partout autour de la planète.

Pinterest, avec 13% des ventes provenant de son site de photos organisées, vient en seconde place, suivi de Twitter avec 10%. Youtube, avec 8% et Reddit avec 4,5%, ferment la marche des réseaux sociaux qui stimulent les ventes en ligne.

En terme de performance, l’analyse démontre qu’Instagram sort grand gagnant du montant moyen dépensé par achat. Avec 65$, ce site entièrement consacré au visuel dépasse son concurrent Pinterest qui, lui, récolte par achat un montant moyen de 58,95$. Suivent ensuite Facebook avec 55$, Vimeo à 50,75$ et Twitter avec 46,29$. Linkedin (44,24$), Google + (40$ et Youtube (37,63$) réussissent également à tirer leur épingle du jeu avec des performances honorables par moyenne d’achat par client.

Il y a donc, on le constate de visu, une tendance de plus en plus marquée à faire certains achats en ligne. Du côté de Facebook, qui s’accapare 85% de tous les achats qui transitent par les réseaux sociaux, l’analyse indique que la photographie, les équipements sportifs et les produits pour animaux sont très populaires.

Alors, Facebook est-elle cette prometteuse plateforme de laquelle il est possible d’extirper de célèbres et payantes pépites d’or? Nous verrons, dans un second texte, qu’il y a des bémols importants à apporter à cette assertion!

Retour en haut de la page