Révolution 2.0: 88 % des entreprises reconnaissent l’importance des médias sociaux Reviewed by Roch Courcy on . Près de neuf organisations sur 10 sont capables de reconnaître que leur présence dans les médias sociaux est importante afin de rester compétitives, dit une nou Près de neuf organisations sur 10 sont capables de reconnaître que leur présence dans les médias sociaux est importante afin de rester compétitives, dit une nou Rating: 0

Révolution 2.0: 88 % des entreprises reconnaissent l’importance des médias sociaux

Près de neuf organisations sur 10 sont capables de reconnaître que leur présence dans les médias sociaux est importante afin de rester compétitives, dit une nouvelle étude Hootsuite.

Cette conclusion, et plusieurs autres, peuvent être lues dans le rapport 2014 Social Business Benchmark que l’organisme, spécialisé dans la gestion de solutions en réseaux sociaux, vient de faire paraitre. 

Pour réaliser ce projet, Hootsuite a interrogé 750 répondants parmi ses clients actuels ou futurs en provenance des États-Unis, du Canada, de l’Allemagne, de la Malaisie, de l’Indonésie et de Singapour. Les questions ont été orientées autour de leur vision des médias sociaux et des défis auxquels ces organisations sont confrontées depuis quelques années. Le sondage en ligne a été envoyé par la firme Harris Poll entre le 7 janvier et le 1er octobre 2014, et aucune référence implicite ou explicite a été faite à Hootsuite.

Révolution 2.0

Une présence importante, sauf que…

Oui, les entreprises reconnaissent l’importance des médias sociaux. Toutefois, 60 % d’entre elles affirment aussi qu’il est difficile de se servir des données extraites de leurs différents comptes afin de les transposer en actions concrètes. Elles reconnaissent aussi l’importance d’analyser l’engagement des internautes dans leurs plateformes sociales (86 %). Néanmoins, une minorité d’entre elles (41 %) disent avoir totalement intégré les données extraites de Facebook, Twitter, Instagram, etc. à leurs activités journalières.

Résistance au travail collaboratif entre départements

Parmi les entreprises interrogées, seulement 30 % d’entre elles ont dit que leur stratégie médias sociaux est parfaitement alignée aux activités des autres départements. Toutefois, cette parfaite intégration ne se fait pas sans heurts car 64 % affirment que cet alignement a été difficile.

Une bonne nouvelle, toutefois: 72 % des répondants ont dit que l’utilisation des médias sociaux, dans chaque département, allait en augmentant.

Le rapport d’Hootsuite s’est également intéressé aux nombreux défis associés à la planification d’une stratégie médias sociaux. Et pour près du 2/3 de ces entreprises (62%), c’est la conception d’une stratégie qui pose .

Une nouvelle façon d’interagir avec les clients et les influenceurs

Ici, rien de nouveau. Il semble que les entreprises soient de plus en plus nombreuses, 84% pour être précis, à prendre acte que les médias sociaux sont une nouvelle, positive et efficace façon d’interagir avec leurs diverses clientèles, et qu’ils leur permettent au passage: 1- d’en savoir un peu plus sur la réputation de l’entreprise (81 %); 2- de faire une veille sur les communications externes (79 %).

Les médias sociaux sont également vus comme le meilleur véhicule pour susciter de l’engagement avec leur audience puisque 73 % des répondants affirment qu’ils leur permettent de résoudre l’objet des plaintes soulevées.

Notons enfin que Hootsuite organise, le 5 novembre prochain à 11hrs (heure de l’Est), un webinaire qui traitera en profondeur de ce rapport dont nous venons de vous livrer les faits saillants.

A propos de l'auteur

Roch Courcy
Conseiller médias sociaux

Je suis littéralement tombé dans le monde du web et des médias sociaux en commençant à bloguer en 2007. Passionné par l’actualité, la politique, la communication et les médias sociaux, je dévore le contenu pertinent et intéressant qui m’entoure.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page