Marketing événementiel : 4 actions à faire cet été pour préparer les salons de la rentrée Reviewed by Nicolas Hallet on . [caption id="attachment_56829" align="aligncenter" width="590"] Crédit : Aranxa Esteve / Unsplash[/caption] 12 juillet 2018 Qui a dit que l'été était la saison [caption id="attachment_56829" align="aligncenter" width="590"] Crédit : Aranxa Esteve / Unsplash[/caption] 12 juillet 2018 Qui a dit que l'été était la saison Rating: 0

Marketing événementiel : 4 actions à faire cet été pour préparer les salons de la rentrée

Par

Crédit : Aranxa Esteve / Unsplash

12 juillet 2018

Qui a dit que l’été était la saison morte pour gérer sa stratégie de présence sur les salons ? Nicolas Hallet, conseiller stratégique en marketing événementiel, évoque les actions qui peuvent être menées pour préparer au mieux les salons de la rentrée.

Dans le monde de l’événementiel, l’été est une période propice aux événements extérieurs. Les salons se font discrets au profit des événements sportifs, festivals, spectacles et autres divertissements en plein air.

Mais dès l’automne, les salons reviennent en force! C’est donc le moment pour les entreprises, ayant une stratégie de présence sur événement à la rentrée, de bien se préparer et profiter du rythme de travail, peut-être, un peu moins soutenu pour parfaire cette stratégie.

Voici quelques points à aborder durant l’été afin d’être prêt pour vos stratégies de marketing événementiel à la rentrée : 

1. Faire le bilan et améliorer ses outils de mesure

C’est le moment de vous replonger dans les post-mortem de vos présences sur événements faites jusqu’à maintenant ou de celles réalisées l’année précédente.

En relisant vos bilans au regard de vos nouveaux objectifs, vous serez en mesure de bien discerner les points sujets à amélioration.

C’est aussi l’occasion de rectifier vos outils de mesure de retour sur investissement, d’où l’importance de bien consigner l’information après chaque événement. Avec ces données en main et une bonne analyse, vous serez en mesure d’apporter les améliorations nécessaires et de maximiser votre présence et donc votre ROI.

2. Travailler sa créativité et son attractivité

L’été c’est aussi l’occasion de travailler l’attractivité de votre kiosque. On est souvent moins dérangé, on peut se permettre de consacrer plus de temps à la recherche et développement et puis on a tendance à sortir plus de chez soi.

Cette atmosphère est donc propice pour faire travailler sa créativité afin d’améliorer l’attractivité de votre kiosque. Pour être créatif, il ne faut pas regarder seulement ce que font vos concurrents, mais aussi ce qui se fait dans d’autres secteurs d’activité.

Si vous allez à un festival, pensez à regarder ce que font les différents commanditaires ou partenaires pour se démarquer et essayez de vous inspirer des bonnes idées.

3. Impliquer son équipe sur la stratégie

Avec souvent une plus faible sollicitation de la part des collègues durant l’été, le moment est enclin à l’implication du personnel dans la stratégie de marketing événementielle.

C’est le temps de faire une rencontre avec l’équipe, la mettre au courant des objectifs et de comment ceux-ci seront évalués, mais aussi de faire une séance de brainstorming ou encore voir avec ceux qui représenteront l’entreprise sur le salon s’ils sont à l’aise avec la stratégie proposée.

4. Régler les aspects logistiques

N’attendez pas le dernier moment pour régler vos besoins logistiques : montage du kiosque et disposition, besoins matériels ou particuliers, transporteurs, personnel extérieur, mécanique de la collecte de données ou du concours qui sera organisé…

C’est une partie qui demande souvent du temps et qui a tendance à être faite en urgence à l’approche de l’événement. Avec des salons à l’entrée, il est grand temps de régler ces points si ce n’est déjà fait.

 

Évidemment, ces quelques points ne doivent pas attendre l’été pour être travaillés et abordés. Mais, c’est parfois un moment plus « tranquille » dans les entreprises pendant lequel il y a moins d’urgences, moins de sollicitations, c’est donc un excellemment timing pour consacrer du temps à améliorer votre stratégie événementielle et la pousser plus loin, car les résultats seront à la hauteur du temps et de l’implication que vous y consentirez. 

 

Pour en savoir plus sur le sujet :

Le ROI en marketing événementiel : quels clés et indicateurs pour mesurer vos actions ?

5 conseils pour améliorer sa stratégie de marketing événementiel

 

Retrouvez tous les conseils de Nicolas Hallet pour votre marketing événementiel, dans cette section.

 

Les formations Isarta en lien avec le sujet

Organisation d’un événement : gestion et réalisation

Événementiel : Comment trouver des commanditaires

Image de marque : Reflet de votre ADN

Concevoir un plan marketing

L’art de la persuasion : améliorez votre capacité d’influence

Bâtir un plan de communication des plus efficaces



Retour en haut de la page