Pourquoi l’organisation d’événements est-elle devenue une compétence clé en entreprise ? Reviewed by Kévin Deniau on . [caption id="attachment_58625" align="aligncenter" width="812"] Crédit : Sean Mollitt[/caption] 13 septembre 2018 Isarta vous propose dans deux semaines, jeudi [caption id="attachment_58625" align="aligncenter" width="812"] Crédit : Sean Mollitt[/caption] 13 septembre 2018 Isarta vous propose dans deux semaines, jeudi Rating: 0

Pourquoi l’organisation d’événements est-elle devenue une compétence clé en entreprise ?

Crédit : Sean Mollitt

13 septembre 2018

Isarta vous propose dans deux semaines, jeudi 27 septembre, une formation sur l’organisation d’un événement. Entrevue avec Lyne Branchaud, la formatrice et auteure d’un livre sur le sujet.

En quoi est-il important de nos jours de développer une expertise dans l’organisation d’événement ?

Lyne Branchaud : Les choses ont beaucoup évolué ces dernières années. Alors qu’il était assez rare d’avoir quelqu’un de dédié spécifiquement à l’organisation d’événements dans les entreprises il y a une vingtaine d’années, c’est maintenant devenu une véritable profession en soi. C’est un nouveau métier de gestionnaire de projet qui se fait désormais a temps plein et non plus par un(e) adjoint(e) administratif(ve) ou un(e) directeur(rice) des ventes à côté de sa job principale.

Dans la formation, je présente les 20 étapes de la réalisation d’un événement et cinq outils essentiels pour gérer efficacement la mise sur pied de ce dernier, comme l’échéancier, le budget et le scénario.

 

Quelles sont les qualités requises pour ce métier ?

L.N. : La base, c’est le sens de l’organisation. Il faut être minutieux et être sensible aux moindres détails… car c’est souvent dans des petites choses que se cachent les problèmes !

Il faut aussi avoir une capacité de résistance au stress. D’après certaines études, il s’agirait d’un des 5 métiers les plus stressants.

Je dirais également qu’il fait aimer travailler en équipe, avec des clients et savoir gérer les caractères de chacun. C’est en effet beaucoup de gestion humaine au quotidien.

Enfin, il faut savoir être polyvalent et multitâches ! Disposer d’un esprit d’analyse sur une situation est un plus pour progresser et comprendre les enjeux.

 

Quelles sont les erreurs souvent commises lors des événements ?

L.N. : La mauvaise communication est le problème numéro 1. Que cela soit en externe ou en interne. Soit il y a un problème de non transmission ou d’une transmission seulement partielle des informations. Soit, il y a un mélange et la bonne information n’est pas donnée aux bonnes personnes.

On voit aussi souvent des problèmes à cause du manque d’expérience et du fameux  « je pensais que… ». La gestion du temps est également un défi car c’est un métier où l’on travaille souvent le soir et la fin de semaine. Il faut ainsi savoir travailler efficacement et bien savoir gérer son temps.

Au final, plus l’événement est planifié en détails, plus il sera simple à gérer le Jour J. Et moins tu seras stressé à ton événement ! Le secret, c’est vraiment la planification en amont.

 

Vous êtes intéressé(e) par la formation de Lyne Branchaud sur l’organisation d’événement ?

Vous pouvez vous inscrire ici :

 

A propos de l'auteur

Kévin Deniau
Journaliste numérique responsable des contenus d'Isarta Infos

Passionné par le marketing et les nouvelles technologies, Kévin a travaillé en tant que journaliste économique. Il a également été entrepreneur. Vous pouvez le contacter sur Twitter @kdeniau ou par courriel kevin.deniau@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page