Et si le télétravail se faisait entre deux descentes au Massif de Charlevoix cet hiver ? Reviewed by Kévin Deniau on . 29 septembre 2020 La pandémie mondiale a de multiples répercussions dans nos vies personnelles et professionnelles. Alors que le télétravail est en train de dev 29 septembre 2020 La pandémie mondiale a de multiples répercussions dans nos vies personnelles et professionnelles. Alors que le télétravail est en train de dev Rating: 0

Et si le télétravail se faisait entre deux descentes au Massif de Charlevoix cet hiver ?

Par

29 septembre 2020

La pandémie mondiale a de multiples répercussions dans nos vies personnelles et professionnelles. Alors que le télétravail est en train de devenir la norme, se pose la question de la place des bureaux à l’avenir. Dans cette série d’articles, nous étudions les solutions originales qu’adoptent les entreprises d’ici pour faire face à cette nouvelle situation. Après la colocation de Bambou Communication Marketing et Beez Créativité Média, les bureaux éphémères de Republik, troisième épisode avec le programme pour les télétravailleurs lancé récemment par le Massif de Charlevoix.

Elle a sûrement la plus belle vue au Québec depuis son bureau. En surplomb de la forêt et du Saint-Laurent, Maude Barrette Desjardins, la directrice communications et marketing du Massif de Charlevoix, ne boude pas son plaisir.

Une chance qu’elle partagera à partir de cet hiver avec d’autres travailleurs de la province. La station de ski et centre récréotouristique vient en effet de dévoiler une offre spécifique pour les télétravailleurs. L’effet COVID ?

En fait, l’idée était déjà dans les cartons depuis la saison dernière. Mais avec la poussée et l’engouement du télétravail, nous avons accéléré les choses, » indique-t-elle.

Nous constatons que plusieurs employeurs sont à redéfinir leur mode de travail et sont à la recherche de nouvelles options innovantes pour le bien-être de leurs employés. Nous souhaitons offrir une option unique en son genre à toutes ces compagnies et travailleurs qui n’est ni la maison, ni le bureau», ajoute André Roy, vice-président exécutif et directeur-général du Massif de Charlevoix.

Des espaces ouverts et fermés

Lors de l’ouverture de la saison hivernale, le 19 décembre prochain, des espaces de co-travail vont ainsi être proposés au même titre que des salles de réunion privées.

Il y a beaucoup d’effets positifs au télétravail, comme la flexibilité des horaires, mais aussi des plus négatifs : isolement, essoufflement, désengagement. Ici, au Massif, nous proposons un dépaysement avec des activités, hiver comme été. C’est notre vision du télétravail. Le côté nature et activités qui vient briser l’anxiété et l’isolement, » explique Maude Barrette Desjardins.

Pourquoi ne pas mêler plaisir et travail ! » résumait en juillet dernier André Roy, sur les ondes de Radio-Canada, en évoquant même l’idée du « télécabine », à savoir la réservation en semaine d’une gondole dans laquelle on peut travailler pendant une heure !

Car la stratégie mise en place par le Massif est de couvrir différents besoins du télétravail. Sont ainsi aussi bien visées les personnes individuelles que les familles, qui peuvent laisser les enfants à l’école de glisse et travailler en parallèle. Voire faire quelques descentes pour se changer les esprits de temps en temps !

Le tourisme d’affaires va être profondément bouleversé dans les prochains mois ou années. On doit s’adapter et créer des expériences plus significatives et en plus petits groupes, constate Maude Barrette Desjardins. Les modes de vie sont en train de se redéfinir et on veut faire partie de ce changement. »

Des bureaux pour les entreprises ?

La station met en effet aussi en avant son offre d’achat de résidence sur place. Une tendance qui n’est pas nouvelle, en témoigne l’exemple de l’agence Mirego, installée à proximité du Massif depuis trois ans, dans son Mirechalet.

Pour nous, il n’y a aucun doute que ce modèle fonctionne. Cela permet d’offrir à nos équipes un milieu de travail inusité ayant un impact positif sur leur bonheur et leur productivité. Nous sommes emballés par la possibilité d’organiser des retraites stratégiques, avec nos clients, directement à la montagne, » illustre Albert Dang-Vu, associé et coprésident de Mirego.

Et que Nexapp s’apprête à suivre !

Lorsqu’on nous a présenté le secteur Chalet-Forêt au sommet de la montagne avec ses pistes de skis et vélos aux abords des chalets, nous avons vu bien plus qu’un investissement immobilier. C’était l’occasion de fournir un nouvel espace collaboratif à nos employés où l’équilibre plein air, nature, sport et travail se marient bien. Nexapp mise sur des partenariats basés sur la confiance avec ses clients, cette opportunité de pouvoir travailler en montagne permettra de bâtir des relations d’affaires solides » ajoute son président Jonathan Lessard.

D’ailleurs, le Massif a décidé d’aller plus loin en proposant des formations sur place, en partenariat avec les entreprises locales Mirego, Kabane ou encore La Base. Une offre temporaire le temps de la COVID-19 ?

Non, cette offre est durable. On est dans les 4 saisons désormais et sur une tendance de long terme ! » répond Maude Barrette Desjardins.

Inspiré.e par le sujet ? Retrouvez nos formations en lien :

 

 



Retour en haut de la page