Accueil et intégration des nouveaux employés : attention aux ratés ! Reviewed by Philippe Jean Poirier on . [caption id="attachment_70825" align="aligncenter" width="691"] Photo : Kristina Paparo / Unsplash[/caption] 25 novembre 2019 Un sondage Accountemps, effectué a [caption id="attachment_70825" align="aligncenter" width="691"] Photo : Kristina Paparo / Unsplash[/caption] 25 novembre 2019 Un sondage Accountemps, effectué a Rating: 0

Accueil et intégration des nouveaux employés : attention aux ratés !

Par

Photo : Kristina Paparo / Unsplash

25 novembre 2019

Un sondage Accountemps, effectué aux États-Unis, tire la sonnette d’alarme sur les bonnes pratiques d’accueil et d’intégration des nouveaux employés. À l’heure de la pénurie de main d’oeuvre, l’enjeu est pourtant critique pour la rétention de ses équipes.

Côté employeur, seulement 33 % jugent leur processus d’intégration «très efficace».

Du côté des nouveaux employés, 59% témoignent avoir vécu des ratés dans le processus d’intégration.

Les ratés les plus fréquents :

  • les outils technologiques comme l’ordinateur ou le téléphone n’ont pas été proprement configurés (39%),
  • il manque du matériel de travail (24%),
  • l’employé n’a pas été présenté à ses nouveaux collègues (21%).

Des faux-pas en apparence anodins peuvent avoir un impact majeur sur le moral du nouvel employé, prévient Michael Steinitz, directeur senior chez Accountemps, dans le communiqué de presse. Dans le marché actuel, où les employés ont le gros bout du bâton, c’est particulièrement important pour une entreprise de faire une bonne première impression. Les gestionnaires doivent porter attention au moindre détail, pour que le nouvel employé se sente le bienvenu et puisse apporter sa contribution dès le départ.”

Passer de la théorie à la pratique

Toujours selon le sondage Accountemps, 95% des entreprises affirment avoir un processus d’intégration. Mais comment expliquer, dans ce cas, que plus d’un nouvel employé sur cinq n’ait pas été présenté à leurs nouveaux collègues ?

Ça montre que l’accueil est affaire d’attitude, et non de politique. Accueillir une personne chez soi demande un minimum de décorum, d’ouverture d’esprit et de curiosité. On désire se présenter à lui, lui permettre d’apprivoiser les lieux et les gens, mais on veut aussi mieux le connaître.

La première journée dans une nouvelle entreprise est marquante. C’est pourquoi chaque attention compte : un accueil personnalisé de la personne de la réception, une invitation à un diner avec l’équipe de travail, une présentation des grandes orientations de l’entreprise, etc.

Dans un article-conseil sur l’intégration des employés, Accountemps souligne l’importance de prolonger l’accompagnement sur quelques semaines en organisant des rencontres de suivi avec le gestionnaire :

À ces rencontres, demandez aux nouveaux membres comment ça va de leur côté. S’ils comprennent bien leur rôle et la mission d’affaires de l’entreprise ? Est-ce qu’ils ont des questions  restées encore sans réponse ?»

Sortir des sentiers battus

Soigner l’intégration de ses employés contribue à renforcer sa marque employeur. Certaines entreprises technologiques rivalisent d’imagination pour faire bonne impression sur les nouveaux talents qu’ils ont embauchés.

Voici 3 pratiques d’intégration intéressantes, rapportées par le site BDM (qui en recense beaucoup plus) :

Chaque nouveau salarié se voit attribuer un “buddy”. Celui-ci est en charge de le prendre sous son aile et de l’accompagner dans son intégration.» – Prestashop

 

Le jour de son arrivée, chaque nouveau collaborateur rencontre pendant 15 minutes un par un chaque membre de l’équipe. Chacun remplit aussi une fiche de présentation qui est ensuite affichée sur un mur avec celles du reste de l’équipe» – Prêt à pousser

 

L’entreprise accueille ses nouveaux arrivants en les présentant en amont par courriel à tous les collaborateurs dans l’esprit “choose your player” avec leur nom, leur rôle et leur niveau à la façon d’un jeu vidéo. (…) De plus, une boîte de bienvenu est offerte le jour de l’arrivée. Ce qu’il y a à l’intérieur ? C’est un secret réservé aux Bladers ! » – Blade

Nous vous avions parlé il y a quelque temps des pratiques de Gsoft ici.

À vous de vous en inspirer… ou d’inventer vos propres rituels !



Retour en haut de la page