Avantages sociaux : 3 entreprises québécoises qui sortent des sentiers battus Reviewed by Philippe Jean Poirier on . [caption id="attachment_76516" align="aligncenter" width="645"] L'équipe de Nexus Innovation - Source[/caption] 19 juin 2020 Il y a une époque (pas si lointaine [caption id="attachment_76516" align="aligncenter" width="645"] L'équipe de Nexus Innovation - Source[/caption] 19 juin 2020 Il y a une époque (pas si lointaine Rating: 0

Avantages sociaux : 3 entreprises québécoises qui sortent des sentiers battus

Par

L’équipe de Nexus Innovation – Source

19 juin 2020

Il y a une époque (pas si lointaine) où l’on s’arrachait les talents. Si la crise a mis fin, au moins temporairement, à la pénurie de main d’oeuvre, le fidélisation des salariés reste malgré tout d’une grande importance pour certains postes clés. Voici donc comment certaines entreprises innovent en allant plus loin qu’une simple offre salariale avantageuse.

1. Être payé pour faire du sport

Une entreprise qui offre un abonnement à une salle d’entraînement à ses employés, ça s’est déjà vu. Il y a même des entreprises qui se dotent d’infrastructures sportives pour accommoder leurs employés.

Pourtant, le problème n’est bien souvent pas l’accès, mais le manque de temps à sa disposition pour saisir de l’occasion de se remettre en forme. L’entreprise Nexus Innovations, basée à Montréal, a décidé de remédier à la situation en offrant des heures de sport payées :

Le but, c’est d’offrir un avantage qui favorise l’engagement et qui est accessible à tous, a expliqué Louis-Philippe Vallée, le dirigeant de Nexus Innovations, dans un article LinkedIn. Quelque chose de personnel, parce que ce n’est pas tout le monde qui aime les mêmes activités. Quelque chose de flexible, parce qu’on a tous des agendas différents. Quelque chose d’utile, parce qu’on a déjà assez de problèmes de surconsommation.»

En février 2019, la firme informatique a mis en place une politique «hors du commun» visant à offrir 2 heures rémunérées par semaine par employé dans le but de faire une activité physique, peu importe laquelle.

Source: courtoisie, Nexus Innovations

Résultat : 90% des 42 employés se sont prévalus de ce bénéfice au moins une fois et 1 450 heures ont été payées depuis le début du programme. Les activités complétées sont aussi variées que le yoga, l’escalade, la course, le spinning et… le curling! Et le moral des troupes, mesuré par l’application Officevibe, s’est stabilisé à un niveau enviable.

2. La garderie sur demande

De nos jours, concilier le travail et la famille est un défi de tous les instants. Les travailleurs sont à bout de souffle, et pourtant, dans une étude de l’Obervatoire des Tout-petits, la moitié des parents admettent ne pas utiliser les accommodements de leur employeur. Encore une fois, il semble y avoir un décalage entre ce qui est offert et les besoins réels des travailleurs.

L’Équipe de Kiid (Source)

Davies et Béton Mobile font partie des entreprises qui ont retenu les services de Kiid, une entreprise offrant un service de gardiennage à domicile à la demande. Une gardienne de confiance peut ainsi se déplacer chez les employés pour couvrir des journées pédagogiques ou s’occuper des tout-petits quand ils sont malades.

L’employeur y gagne autant que ses employés : Davies s’est prévalu de 100h de garde dans les 6 premiers mois et Béton Mobile s’est évité 14 absences imprévues dans la même période de temps.

3. Se refaire une beauté

Le dernier exemple « hors du commun » est le résultat d’une synergie qui s’est opérée dans une communauté d’affaires. Le Groupe Structura aide les entreprises avec leur structure financière et administrative.

Et lorsqu’il a eu comme client un salon de coiffure en démarrage, District KG, située près de ses bureaux, la présidente du groupe, Annie Fortin, a eu l’idée d’offrir à ses propres employés et leur famille un tarif préférentiel au salon :

Ça a tout de suite « cliqué » entre nous, a expliqué Annie Fortin dans le communiqué de presse. En plus de croire en ce beau projet de vie mère-fils, j’ai pensé que ce serait aussi une belle façon de cultiver la marque employeur et de bonifier les avantages sociaux de tous mes employés, leurs familles ainsi que les actionnaires, en leur offrant des rabais avantageux sur les services de coiffure et d’esthétique. Le bien-être de mes employés est primordial et comme le salon est tout près de nos bureaux, c’était simple et pratique pour tout le monde! »

Voilà un bon voisinage d’affaires!

Préparez l’après-crise dès maintenant en développant vos compétences sur Isarta Formations.



Retour en haut de la page