C’est la fin pour Meerkat Reviewed by Roch Courcy on . Application chouchou du prestigieux festival South by Southwest en 2015 et pionnière dans le domaine de la diffusion en direct, Meerkat n’a pas survécu à la fér Application chouchou du prestigieux festival South by Southwest en 2015 et pionnière dans le domaine de la diffusion en direct, Meerkat n’a pas survécu à la fér Rating: 0

C’est la fin pour Meerkat

Par

Application chouchou du prestigieux festival South by Southwest en 2015 et pionnière dans le domaine de la diffusion en direct, Meerkat n’a pas survécu à la féroce compétition de Twitter et Facebook dans ce domaine.

meerkat

C’est dans un simple tweet que Ben Rubin, cofondateur de l’entreprise Life on Air (qui a lancé Meerkat), a annoncé la nouvelle le vendredi 30 septembre: « nous venons de retirer Meerkat de l’AppStore».

Lancée en février 2015 sur iOS et quelques mois plus tard sur Android, l’application avait connu un succès important au festival SXSW. Cependant, quelques jours après l’apparition de Meerkat, Twitter avait annoncé le lancement de sa propre application de diffusion vidéo en direct: Periscope.

Rappelons que le réseau social l’avait achetée deux mois plus tôt à la start-up qui l’avait développée.

La concurrence fatale de Periscope

Meerkat n’a jamais été capable de suivre la progression fulgurante de Periscope, soutenue par la solide machine de Twitter. Un an après son lancement, Meerkat annonçait qu’elle abandonnait la diffusion en direct, mais sans donner plus de détails quant à son avenir.

Le plus grand coup de Meerkat a eu lieu en avril 2015 lorsque Madonna y a diffusé, pour la première fois, la vidéo de sa chanson «Ghosttown».

Suite à l’annonce de la fin de l’application, le compte Twitter de Meerkat est passé en mode privé.

«Nous savions que ça ne fonctionnerait pas»

Dans un entretien avec le site Web TechCrunch, Ben Rubin expliquait:

Environ six mois après avoir lancé Meerkat nous savions que ça ne fonctionnerait pas. Diffuser une vidéo en direct à plusieurs personnes n’a jamais été dans les habitudes de Monsieur et Madame Tout-le-Monde».

Periscope n’est pas la seule application pour faire de la diffusion en direct. Rappelons qu’un autre joueur majeur, Facebook pour ne pas le nommer, a lancé «Facebook Live», son service de diffusion en direct, en début d’année 2016 après avoir fait des tests avec des célébrités dans les mois précédents.

Les utilisateurs redirigés vers Houseparty

Le site Web de Meerkat redirige automatiquement vers la nouvelle application de Life on Air nommée Houseparty.

L’application permet aux utilisateurs de ce service permet de «chatter» en mode vidéo avec ses amis et d’être jusqu’à 8 participants.

«Houseparty» correspond davantage à la vision de l’entreprise Life on Air qui souhaite «connecter les gens de la façon la plus humaine possible».

Selon le site Web, The Verge, l’application aurait déjà un million d’utilisateurs seulement avec du bouche-à-oreille.

Retour en haut de la page