Comment se libérer de l’anxiété pour atteindre ses objectifs ? Reviewed by Jean-Pierre Lauzier - JPL Communications on . [caption id="attachment_67624" align="aligncenter" width="707"] Photo : KAL VISUALS / Unsplash[/caption] 26 août 2019 Tous les 15 jours sur Isarta Infos, Jean-P [caption id="attachment_67624" align="aligncenter" width="707"] Photo : KAL VISUALS / Unsplash[/caption] 26 août 2019 Tous les 15 jours sur Isarta Infos, Jean-P Rating: 0

Comment se libérer de l’anxiété pour atteindre ses objectifs ?

Par

Photo : KAL VISUALS / Unsplash

26 août 2019

Tous les 15 jours sur Isarta Infos, Jean-Pierre Lauzier, expert-conseil et consultant en vente, donne ses conseils de développement personnel et commercial. Aujourd’hui, il évoque un mal qui gangrène de plus en plus de personnes et qui empêche d’atteindre pleinement ses objectifs : l’anxiété.

L’anxiété est un mal qui gagne du terrain depuis quelques années, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle. Plusieurs personnes, par exemple, sont anxieuses à l’idée qu’elles pourraient subir une baisse importante dans leur standard de vie parce qu’elles craignent un déclin important dans leurs ventes ou, encore, qu’elles pourraient perdre leur emploi ou se faire dépasser par la technologie, rendant ainsi leurs services caducs.

Cette émotion négative est très malsaine et a définitivement une influence marquante sur vos résultats actuels et futurs. Que pouvez-vous faire pour diminuer, voire éliminer cette anxiété? Pour répondre à cette question, déterminons d’abord la provenance de cette émotion.

L’anxiété et l’angoisse sont des émotions se rattachant au passé ou au futur que nous cherchons à contrôler; elles n’apparaissent pas lorsqu’on est centré sur le moment présent. L’anxiété prend sa source :

  • dans le passé, si vous n’avez pas accepté un fait vécu ou des événements malheureux qui sont survenus antérieurement;

 

  • dans le futur lorsque vous anticipez des événements négatifs à venir.

Quel que soit le cas, vous n’avez aucun pouvoir sur les événements du passé ni sur ceux du futur. Le seul temps que vous pouvez contrôler, dans une certaine mesure, est le moment présent.

Une question de responsabilité

La peur de vivre ou revivre de la souffrance passée crée un empêchement à l’action présente qui vous coupe de vos objectifs. Si vous prenez la responsabilité des événements difficiles que vous avez vécus dans le passé, vous pouvez trouver une sérénité et une force qui vous permettront de poursuivre vos objectifs avec plus de succès.

Nos expériences sont une richesse pour avancer vers la réussite, pas un obstacle. Trouvez ces richesses qui vous permettent d’être une personne plus forte et compétente aujourd’hui et exploitez-les au lieu de laisser ces expériences négatives vous dominer.

D’autre part, en vous rendant responsable des résultats futurs que vous récolterez, vous prenez du contrôle sur le succès de vos actions. Le seul instant sur lequel vous pouvez agir, que vous pouvez influencer, est le moment présent.

Vivre au présent

Dans cette perspective, votre responsabilité consiste à fournir le meilleur de ce que vous êtes et de ce que vous faites « maintenant » : tout d’abord, en vous améliorant chaque jour par la voie de différents apprentissages et, ensuite, en passant à l’action pour accomplir les tâches qui sont requises en vue d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Alors, afin d’éliminer votre anxiété et obtenir du succès, vous devez apprécier chaque jour, sinon chaque minute, que vous vivez.

C’est votre implication et votre engagement à vivre intensément vos actions et vos activités actuelles qui influenceront positivement votre avenir : engagez-vous totalement dans vos activités présentes sans imaginer tous les scénarios à venir possibles.

Plus vous vivez chaque instant avec passion, comme si c’était le dernier moment de votre vie, plus vos chances de succès sont fortes.

Facile à dire, mais pas facile à faire!

En ressentant une grande passion pour ce que vous faites, tout en gardant en tête les raisons profondes pour lesquelles vous faites telle ou telle chose – les bénéfices importants que vous en retirerez –, votre anxiété diminuera.

De plus, à plusieurs moments de la journée, pratiquez-vous à concentrer votre esprit sur le moment présent : ce sont plein de petits moments de méditation qui renforceront votre conscience du présent, diminuant ainsi l’anxiété. Concentrez toute votre attention sur votre respiration ou votre action en oubliant totalement le futur ou le passé, soyez juste là. Lisez des livres sur le sujet par des auteurs réputés, cela vous motivera.

Commencez dès maintenant à être plus présent, à prendre pleinement conscience de chacun de vos gestes, à être plus vivant aujourd’hui.

Arrêtez de croire que vous ne souffrirez jamais plus si vous gardez le contrôle ou d’anticiper des souffrances imaginaires reliées au futur; ne faites pas de vos croyances anxieuses des objectifs, faites de vos objectifs des actions positives dans le moment présent. Seul le moment présent existe vraiment et vous en êtes responsable : le futur est une suite de moments présents.

Demeurer dans le moment présent est la meilleure façon d’agir pour éliminer l’anxiété de voir votre standard de vie diminuer, d’anticiper une diminution de vos ventes ou de perdre votre emploi. En procédant ainsi, vous vous donnez beaucoup plus de chances d’obtenir des résultats exceptionnels, progressifs et permanents, tout en vivant plus joyeusement.

Source originale

Abonnez-vous aux chroniques de Jean-Pierre Lauzier, et recevez gratuitement, par courriel mensuel, la chronique LE CŒUR AUX VENTES. Elle contient des conseils judicieux sur le marketing, la vente, la commercialisation, la motivation, la communication verbale et non verbale, la prise de parole en public et la croissance personnelle. Inscrivez-vous gratuitement ici.



Retour en haut de la page