Comment utiliser les médias sociaux pour planifier votre prochain voyage? Reviewed by Roch Courcy on . Le temps des vacances d’été arrive à grands pas et il est tout à fait normal de parcourir le Web pour être inspiré ou pour trouver des informations pertinentes Le temps des vacances d’été arrive à grands pas et il est tout à fait normal de parcourir le Web pour être inspiré ou pour trouver des informations pertinentes Rating: 0

Comment utiliser les médias sociaux pour planifier votre prochain voyage?

Par

Smartphone - luggage suitcase conceptLe temps des vacances d’été arrive à grands pas et il est tout à fait normal de parcourir le Web pour être inspiré ou pour trouver des informations pertinentes pour un prochain voyage. Au-delà des Expedia, TripAdvisor, Kayak, etc., les médias sociaux peuvent également vous être utiles dans vos recherches.

 Regardons comment chaque média social peut vous aider.

 Facebook

Le roi incontestable des médias sociaux est très utile pour suivre des milliers de pages reliées au monde du voyage. Des pages Facebook d’hôtels, de sites touristiques, etc. sont à votre portée. Mais comment aller plus loin?

Avec la recherche dans le graphe Facebook (en anglais : Graph Search), il est facile d’être inspiré par ce qu’ont fait vos amis. Seul bémol, il faut utiliser ce réseau social en anglais. Ne reste ensuite qu’à taper des requêtes assez précises, notamment :

  • My friends who have gone to New York, New York (Mes amis qui ont visité New York, New York);
  • My friends’ friends who have gone to New York, New York (Les amis de mes amis qui ont visité New York, New York);
  • My friends who have gone to places in New York, New York (Mes amis qui ont visité un endroit à New York, New York).

graph_search

Ce type de recherche vous permet d’avoir une autre perspective, plus personnelle, et d’avoir un peu plus confiance dans les expériences vécues par vos amis.

Twitter

Ici, vous pouvez utiliser la plateforme pour suivre les bureaux de tourisme des endroits qui vous intéressent. Vous pouvez également suivre les hôtels ou les compagnies aériennes qui y publieront les rabais de dernière minute susceptibles d’attirer votre intérêt.

Une fois en voyage, vous pouvez utiliser Twitter pour faire un petit résumé de votre voyage, à la manière d’un blogue. Il est également possible de rejoindre des utilisateurs locaux qui pourront vous aiguiller sur les bons endroits à aller, etc. Si le restaurant dans lequel vous vous trouvez fait bien sa veille, il devrait être en mesure de répondre à vos questions sur Twitter.

Foursquare

Les médias sociaux de géolocalisation sont des outils à privilégier lorsque l’on planifie ses vacances. Foursquare s’est justement scindé en deux au printemps pour délaisser le côté ludique qui lui collait depuis des années. Il devient de plus en plus un « guide social » où les recommandations de nos amis guident nos choix pour sortir, manger, se divertir, etc.

Chaque utilisateur Foursquare peut créer des listes personnalisées. Il est intéressant ensuite de les consulter et, surtout, de les enregistrer pour pouvoir les consulter une fois sur place. On peut également en créer une et y indiquer les endroits à visiter et dire au revoir au guide Michelin!

Pinterest

Ce réseau social surpasse Google Images quand vient le temps de visualiser votre prochaine destination. Je ne crois pas qu’il y ait de meilleure façon.

Sur Pinterest, vous pouvez créer un tableau qui contiendra tous les endroits que vous voulez visiter, la nourriture à manger, les activités à faire, etc. Toutes vos idées se trouvent alors concentrées au même endroit.

Vous pouvez également profiter des tableaux secrets. Si vous voyagez en couple ou en groupe, le partage des idées et des inspirations est plus facile!

Avez-vous d’autres idées ou médias sociaux à utiliser?

Retour en haut de la page