Congrès RH 2019 : comment les RH peuvent survivre dans un monde du travail en plein bouleversement ? Reviewed by François Nadeau on . 10 octobre 2019 Les RH doivent évoluer pour survivre aux bouleversements auxquels le monde du travail fait face. Mais pour se faire, elles se doivent de reprend 10 octobre 2019 Les RH doivent évoluer pour survivre aux bouleversements auxquels le monde du travail fait face. Mais pour se faire, elles se doivent de reprend Rating: 0

Congrès RH 2019 : comment les RH peuvent survivre dans un monde du travail en plein bouleversement ?

Par

10 octobre 2019

Les RH doivent évoluer pour survivre aux bouleversements auxquels le monde du travail fait face. Mais pour se faire, elles se doivent de reprendre un rôle central au sein des organisations. Voilà un des constats qui ressort d’une des conférences principales tenue dans le cadre du Congrès RH 2019, organisé par l’Ordre des CRHA, qui se tenait cette année sous le thème Notre impact sur le monde.  

Les 8 et 9 octobre, plus de 1 200 professionnels gravitant autour du domaine des ressources humaines étaient réunis au Centre des congrès de Québec pour l’événement Congrès RH. Sur le chemin menant au Centre, plusieurs boutiques et restaurants annoncent des postes à combler. Mois après mois, Québec compte parmi les grandes villes affichant le plus bas de taux de chômage au pays. C’était donc l’endroit tout indiqué pour échanger sur les défis de pénurie de main-d’oeuvre, mais également de leadership, de santé et sécurité au travail ou encore de pratiques innovantes dans le domaine des RH.

En fin de journée, ce mardi, un panel animé par la spécialiste des communications et ancienne politicienne Marie Grégoire réunissait Éric Martel, PDG d’Hydro-Québec, Jean Lortie, secrétaire générale à la CSN, Jérôme Caron, vice-président, ressources humaines et qualité chez Meubles South Shore et Nathalie Miller, présidente et fondatrice de la firme-conseil groupe3.

De gauche à droite : Marie Gégoire, Nathalie Miller, Jérome Caron, Éric Martel et Jean Lortie

Le thème du plateau pouvait paraître alarmiste : Est-ce que les RH ont tout ce qu’il faut pour survivre ?

Survivre à quoi précisément? Survivre à tous les bouleversements rapides qui secouent le monde du travail et le domaine des ressources humaines en particulier : la rareté de la main-d’oeuvre, l’automatisation de nouveaux types d’emplois, les attentes des plus jeunes générations, les départs massifs à la retraite, etc. D’ailleurs, sur ce dernier point, il est intéressant de noter que chez Hydro-Québec, sur environ 20 000 employés, 800 à 900 partent à la retraite chaque année!

Après avoir rappelé les principaux défis à relever, on peut maintenant se demander comment la fonction RH peut survivre à ceux-ci.

Jouer un pôle de locomotive au sein des organisations

Les panélistes réunis sur la grande scène du Congrès RH se sont entendus sur différents points, dont celui-ci : au sein de leurs organisations respectives, les professionnels des RH ne peuvent se contenter d’un rôle opérationnel.

Pour Éric Martel, les RH doivent aussi jouer un rôle stratégique au sein de l’organisation, et ne pas évoluer en silo. Pour Jérôme Caron, cela implique des gestionnaires des ressources humaines qui comprennent les défis des autres services.

Chez South Shore, cela se vit notamment en effectuant des séjours dans d’autres services de l’entreprise. Pour Nathalie Miller, les professionnels des ressources humaines doivent contribuer à mettre en place des stratégies d’affaires, pas seulement des stratégies RH.

Évoluer et trouver des solutions, mais pas seuls

Pour faire face aux bouleversements, les panélistes ont évoqué le besoin d’être agile, innovateur, courageux. Le besoin aussi de prendre des risques, réapprendre et innover.

Et comme il serait absurde d’imputer uniquement au service des finances la responsabilité de régler les problèmes financiers d’une entreprise, les RH ne peuvent régler à elles seules tous les défis auxquels ils font face, que ce soit la pénurie de main-d’oeuvre ou l’automatisation des emplois.

Le changement commence sur les bancs d’école, où la formation doit être adaptée à la réalité du monde d’aujourd’hui, et doit impliqué tous les acteurs d’une organisation. Oui, les RH doivent évoluer, mais pas seuls. Sur ce dernier point, non seulement les quatre invités s’entendent, mais aussi l’ensemble de la salle, qui a applaudi lors de cette prise de position.



Retour en haut de la page