Comment prendre le pouls de la culture d’entreprise de son futur employeur ? Reviewed by Philippe Jean Poirier on . 8 octobre 2019 La culture d’entreprise détermine l’ambiance au travail. C’est ce qui fait que vous vous sentez bien à la fin de la journée, au-delà des tâches p 8 octobre 2019 La culture d’entreprise détermine l’ambiance au travail. C’est ce qui fait que vous vous sentez bien à la fin de la journée, au-delà des tâches p Rating: 0

Comment prendre le pouls de la culture d’entreprise de son futur employeur ?

Par

8 octobre 2019

La culture d’entreprise détermine l’ambiance au travail. C’est ce qui fait que vous vous sentez bien à la fin de la journée, au-delà des tâches particulières et du stress inhérent au poste que vous postez. Comment savoir si l’entreprise pour laquelle vous vous apprêtez à travailler offre un environnement professionnel qui vous convient ?

Vu de l’extérieur, c’est difficile à dire. Certains employeurs publient sur leurs médias sociaux des photos visant à refléter l’ambiance au travail. Des photos prises pendant un 5 à 7, à l’heure du diner ou lors d’un événement spécial. Mais peut-on réellement se fier à ce contenu? On a souvent l’impression de voir planer l’ombre du patron disant : « Souriez! On prend une photo pour les médias sociaux! ».

Voici trois pistes à suivre pour découvrir la culture d’une entreprise.

Les employés

La culture passe d’abord et avant par les employés qui la vivent et y donnent forment. Pourquoi donc ne pas leur demander directement :

Je conseille souvent de parler directement à des employés de la compagnie, dit Claudia Lépine, responsable talent et culture chez Nexus Innovations. On peut leur demander de nous jaser de l’ambiance de travail et de nous dire ce qui leur donne envie de rentrer travailler le matin.”

La conseillère RH suggère de recourir à un réseau social comme LinkedIn pour les approcher.

Ce sera de bons ambassadeurs si la culture est forte et saine. Dans le cas contraire, ce à quoi je m’attends, c’est qu’ils soient assez transparents pour dire les vraies choses. Le but n’est pas de vendre la culture, mais bien de la faire vivre réellement à l’interne et à l’externe de l’entreprise.”

Annick Stolk, directrice des ventes et marketing chez Canadian Life Science, propose une piste dans le même esprit :

On peut recourir aux médias sociaux pour contacter d’anciens employés de l’entreprise. Demandez pourquoi ils sont partis et vous aurez l’heure juste ! »

En dernier recours, on peut ajouter un arrêt au site Glassdoor, pour voir ce qui se dit sur l’employeur ciblé, à partir du moment où il est assez connu pour avoir un profil sur le site.

L’entrevue

La plupart du temps, la première rencontre en personne se produira au moment de l’entrevue. C’est l’occasion de pousser l’enquête un peu plus loin, en posant vos questions à la personne responsable de faire fleurir la culture d’entreprise, soit le représentant des ressources humaines.

Dans un article récent, la firme Robert Half soumet une liste de questions à poser aux interlocuteurs présents à l’entrevue d’embauche. La première va doit au coeur du sujet : “Comment décririez-vous la culture d’entreprise ?”

[La question] vous semble peut-être cousue de fil blanc, mais vous serez surpris de voir tout ce que vous pourrez apprendre en posant cette simple question en entretien d’embauche. La réponse vient naturellement ? C’est que l’entreprise investit clairement dans sa culture d’entreprise. Elle est plutôt vague ? Cela peut-être le signe d’une politique qui manque de clarté.”

Le rapport annuel

André Lavoie, un journaliste indépendant qui a entre autres travaillé pour Radio-Canada, pointe dans une tout autre direction, fort intéressante:

Chaque organisme doit publier un rapport annuel de ses activités, et il est souvent accessible sur leur site Internet. La lecture de ce rapport m’apparaît incontournable. Comme peu de gens le lisent avant une entrevue, ceux et celles qui le font ont une grosse longueur d’avance.”

Bonne enquête !

Retrouvez d’autres articles sur la culture d’entreprise ici, ou sur la marque employeur ici.



Retour en haut de la page