Croissance, utilisateurs, temps passé… Comment évoluent les réseaux sociaux? Reviewed by Aurore Le Bourdon on . Le site Search Engine Journal a récemment publié une infographie concernant l'évolution des réseaux sociaux.   Sur les 3 milliards d'internautes dans le mo Le site Search Engine Journal a récemment publié une infographie concernant l'évolution des réseaux sociaux.   Sur les 3 milliards d'internautes dans le mo Rating: 0

Croissance, utilisateurs, temps passé… Comment évoluent les réseaux sociaux?

Par

Le site Search Engine Journal a récemment publié une infographie concernant l’évolution des réseaux sociaux.

réseaux-sociaux

 

Sur les 3 milliards d’internautes dans le monde (soit 45% de la population), 1,7 milliards sont actifs sur les réseaux sociaux.

Depuis 2010, les choses ont évolué en la matière: le site Search Engine Journal a réalisé une infographie mettant en lumière cette évolution depuis 2010.

Facebook, le patron

De ces chiffres, on retiendra que Facebook est incontestablement le réseau social numéro un au monde avec 1,5 milliards d’utilisateurs mensuels actifs en 2015. C’est simple: quasiment la moitié des internautes (47%) ont un compte – actif ou non – sur Facebook.

Depuis 2014, on se connecte bien plus souvent au réseau social depuis un téléphone intelligent que depuis un ordinateur: 68% vs 32%.

Les utilisateurs de la plateforme y passent en moyenne 45 minutes par jour, et 4,5 milliards de «J’aime» y sont générés quotidiennement.

Autre fait notable: on regarde désormais davantage de vidéos sur Facebook que sur YouTube (4 milliards de vues par jour).

Instagram, jolie percée

Le réseau social visuel Instagram a la cote, avec ses 400 millions d’utilisateurs actifs par mois  – et 75 millions par jour, qui y passent en moyenne 21 minutes.

90% de ces apprentis photographes ont moins de 35 ans, 55% ont entre 18 et 24 ans.

Les habitués de la plateforme savent qu’elle est bien plus facile à utiliser depuis un appareil mobile, ce qui explique logiquement pourquoi 98% des utilisateurs s’y connectent depuis un téléphone.

Twitter, toujours là (mais jusqu’à quand?)

La vie est dure pour Twitter ces temps-ci. Aux dernières nouvelles, le réseau social stagnerait à 320 millions d’utilisateurs, et n’en aurait gagné aucun nouveau au dernier trimestre.

Mais tout de même. Les Twittos y passent en moyenne 17 minutes par jour, et 86% le font depuis leur téléphone intelligent. Le réseau social reste le lieu privilégié pour trouver l’actualité chaude.

Search Engine Journal indique par ailleurs que 37% des utilisateurs de Twitter sont susceptibles d’acheter des produits d’une marque qu’ils suivent sur le réseau social.

Reste à savoir si les nombreux changements récemment initiés par Twitter pour rendre le réseau plus accessible et plus rentable suffiront à redorer son blason auprès des internautes et des investisseurs.

Et les autres… 

On apprend également via cette infographie que:

  • Google+ compte pas moins de 2,2 milliards de profils (eh oui!), dont 343 millions sont actifs chaque mois.
  • 85% des 100 millions d’utilisateurs actifs chaque mois sur Pinterest sont des femmes (mais le nombre d’utilisateurs masculins a augmenté de 120% en 2015).
  • 97 millions de personnes sont actives chaque mois sur LinkedIn. On accède au réseau social professionnel plutôt via ordinateur (74%) que mobile.

Enfin, on note que la croissance globale des réseaux sociaux a tendance à baisser: de 17,3% en 2012, elle ne devrait pas aller au-delà de 9% en 2016, pour passer carrément sous les 7% en 2018.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons également de consulter, sur le Blog du Modérateur, les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2016.

social-media-growth 

Retour en haut de la page