ÉCHOS DE L’INDUSTRIE: Renouvellement d’une bourse pour les journalistes indépendants; TELUS vous invite à décrocher pour le temps des fêtes Reviewed by Communiqués de presse on . Lancement de la Bourse AJIQ-Le Devoir 2015 Cette année encore, l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) et Le Devoir vous offrent la chance Lancement de la Bourse AJIQ-Le Devoir 2015 Cette année encore, l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) et Le Devoir vous offrent la chance Rating: 0

ÉCHOS DE L’INDUSTRIE: Renouvellement d’une bourse pour les journalistes indépendants; TELUS vous invite à décrocher pour le temps des fêtes

Par

BourseAJIQLeDevoir12

Lancement de la Bourse AJIQ-Le Devoir 2015

Cette année encore, l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) et Le Devoir vous offrent la chance de participer à la Bourse AJIQ-Le Devoir, un stage rémunéré de quatre (4) semaines au vénérable quotidien de la rue de Bleury. Vous avez jusqu’au 31 janvier 2015 (le cachet de la poste en faisant foi) pour soumettre votre candidature.

En plus de cette expérience de travail inoubliable d’un mois, le candidat ou la candidate recevra un chèque de 2500 $. Le stage permettra à un(e) membre de l’AJIQ de se frotter de près à la réalité du travail dans un quotidien, de peaufiner ses connaissances journalistiques, d’approfondir sa couverture de secteurs d’actualités différents et d’agrandir son réseau de contacts. Et bien sûr, de voir son nom imprimé noir sur blanc dans le quotidien plus que centenaire!

C’est le journaliste indépendant, cofondateur d’Inouï et membre de l’AJIQ Marc-André Sabourin qui présidera le jury cette année.

Les non-membres de l’AJIQ peuvent participer à ce concours s’ils envoient une demande d’adhésion dûment remplie et un chèque de cotisation avec leur candidature. Tous les détails dans la section Adhésion du site internet de l’AJIQ.

En concertation avec Le Devoir, le gagnant ou la gagnante pourra choisir à quel moment effectuer son stage pendant l’année 2015. L’AJIQ annoncera le nom du gagnant ou de la gagnante en avril.

Seule restriction: il ou elle ne doit pas être inscrit(e) aux études à plein temps pendant sa période de stage.

La bourse est offerte dans le cadre de l’entente contractuelle négociée par l’AJIQ, qui reconnaît les droits d’auteurs et droits moraux des collaborateurs indépendants du quotidien Le Devoir.

L’accord en question prévoit le versement de redevances sur les revenus tirés de la réutilisation de textes et d’éléments visuels sur des bases de données payantes, de livres en co-édition, ou toute autre publication que la version imprimée du Devoir.

unnamed

TELUS vous invite à décrocher pendant la période des Fêtes

En cette période des Fêtes, TELUS invite les Québécois à passer « en mode Fêtes » et à décrocher pour mieux profiter des moments avec ceux qui leur sont chers : leurs proches. Et comme il peut être difficile de le faire pleinement lorsqu’on a les yeux rivés sur notre appareil, TELUS propose de sortir du monde numérique afin de mieux profiter de nos interactions et d’accorder notre attention à ceux qui le méritent le plus, notre famille et nos amis.

Lancée le 8 décembre, la campagne « Décrochez pour le temps des Fêtes » se poursuivra jusqu’à la fin de l’année. Elle se décline à la télévision, en affichage et sur le web et comprend plusieurs initiatives, notamment :

  • Sur les médias sociaux, les internautes sont invités à partager leurs trucs pour décrocher pendant le temps des Fêtes en utilisant le hashtag #EnModeFêtes. Ils peuvent aussi découvrir des conseils sur la page Facebook de TELUSfr.
  • Lors des Feux sur Glace TELUS, les 13, 20 et 27 décembre ainsi que le 3 janvier, TELUS encouragera les spectateurs à décrocher de leurs appareils en les verrouillant dans un casier géant. Pour chaque minute passée par un appareil dans le casier, TELUS versera 1 $ à Opération Enfants Soleil. Les participants pourraient être surpris par des cadeaux et des prix à gagner!

Crédits:

Annonceur : TELUS – Annie Marsolais, David Aubry, Mylaine Albert, Francis Dumais, Alexandra Monti, Ann-Julie Tremblay, Catherine Bourbeau, Gabrielle Rousseau
Agences : The&Partnership, Tank
Médias : Cossette
Relations publiques : Edelman

Retour en haut de la page