Guide d’utilisation de Pinterest pour les entreprises Reviewed by Roch Courcy on . Utilisez-vous le réseau social Pinterest dans le cadre de votre stratégie médias sociaux? La plateforme sociale s’avère être très intéressante, tant pour les en Utilisez-vous le réseau social Pinterest dans le cadre de votre stratégie médias sociaux? La plateforme sociale s’avère être très intéressante, tant pour les en Rating: 0

Guide d’utilisation de Pinterest pour les entreprises

Par

Utilisez-vous le réseau social Pinterest dans le cadre de votre stratégie médias sociaux? La plateforme sociale s’avère être très intéressante, tant pour les entreprises que pour les consommateurs.

1057382-a100-millions-utilisateurs-actifs-pinterest

Néanmoins, si vous êtes habitués à Facebook et Twitter, sachez que la gestion de la présence d’une entreprise sur Pinterest n’est pas du tout similaire.

Voici donc un guide pour tirer le meilleur parti de cette plateforme.

Créer un profil d’entreprise

Les entreprises doivent tout d’abord créer un profil professionnel à l’adresse suivante: business.pinterest.com, puis ensuite confirmer leur site Web.

Cette étape est cruciale puisque le logo de l’entreprise sera ajouté à toute épingle (pin) provenant du site en question. Cela donnera également accès à des statistiques indiquant ce que les gens épinglent sur le site Web confirmé.

Configurer le profil

Une fois le profil d’entreprise complété, Pinterest recommande de créer une variété de tableaux (boards) afin que les consommateurs puissent connaître, en un coup d’œil, la personnalité et les «goûts» de l’entreprise. Il n’est pas nécessaire de remplir tous les tableaux, mais il doit en y avoir assez pour captiver les internautes.

Chaque tableau doit être correctement identifié et l’épingle de couverture doit être assez convaincante pour donner envie d’explorer le tableau et de s’y abonner.

Selon Pinterest, le titre de chaque tableau ne doit pas dépasser 20 caractères, sinon il sera tronqué. L’ajout d’une description et d’une catégorie est important, principalement pour apparaître dans les recherches.

Finalement, il est possible d’utiliser les tableaux secrets pour y ajouter du contenu avant de le rendre public.

Cette fonctionnalité est très pratique pour les campagnes saisonnières, par exemple. Pinterest recommande que les tableaux les plus pertinents (ceux d’une campagne saisonnière ou encore ceux ayant le plus de «ré-épinglages» – repins) soient affichés en premier.

Créer de bonnes épingles

Comme Pinterest est un réseau social où les images sont importantes, voici, en rafale, quelques conseils pour créer des épingles qui vont attirer l’attention:

  • utiliser des images de haute qualité. La composition doit être excellente et les images au point;
  • utiliser des grandes images. Les images verticales s’affichent mieux sur les appareils mobiles;
  • ne pas mettre plus de quatre photos pour les épingles du type «Comment faire»;
  • minimiser le texte apparaissant sur une image. Encore une fois, il faut qu’elles soient visibles sur les appareils mobiles;
  • écrire une description pertinente, avec son contexte, pour chaque épingle. Cette description aidera les consommateurs à comprendre ce qu’ils peuvent faire avec vos produits et/ou services.

Pour les utilisateurs les plus aguerris, il est possible d’utiliser les «épingles riches» (rich pins), qui sont des épingles où certaines informations pertinentes, telles que le prix, la disponibilité de vos produits, les ingrédients qui le composent ou encore la localisation de votre entreprise seront automatiquement disponibles.

Pour faire ceci, vous devrez ajouter des balises méta à votre site Web.

Publier du contenu

Pinterest recommande de publier du contenu au moins une fois par jour: cela permet aux consommateurs de voir fréquemment du contenu nouveau dans leur fil de nouvelles.

Attention de ne pas publier uniquement du contenu de votre site Web. En faisant des partenariats avec des blogueurs et des sites de contenu de divertissement ou de style de vie, il vous sera possible d’épingler leurs images et de d’engager la conversation avec eux.

La création d’un tableau collaboratif est également une très bonne idée pour susciter de l’engagement d’autres membres.

Optimiser votre site Web

Pour terminer, il est important que les images de votre site soient optimisées pour Pinterest.

Les images doivent être d’au moins 600 pixels de largeur. Le format minimal pour que les internautes puissent épingler des images est de 100 X 200 pixels.

L’ajout d’un bouton «Pin it» aide également au partage de votre contenu.

Avez-vous d’autres conseils à ajouter?



Retour en haut de la page