La moitié des Canadiens envisagent de retourner au bureau une fois totalement vaccinés Reviewed by La Rédaction on . 9 avril 2021 IBM vient de publier une nouvelle étude de son Institut de recherche en valeur commerciale portant sur le comportement des consommateurs dans les s 9 avril 2021 IBM vient de publier une nouvelle étude de son Institut de recherche en valeur commerciale portant sur le comportement des consommateurs dans les s Rating: 0

La moitié des Canadiens envisagent de retourner au bureau une fois totalement vaccinés

Par

9 avril 2021

IBM vient de publier une nouvelle étude de son Institut de recherche en valeur commerciale portant sur le comportement des consommateurs dans les secteurs de la vente au détail, des voyages et des transports, alors que les campagnes de vaccination battent leur plein. En voici les faits saillants.

Dans le cadre de cette étude, plus de 15 000 adultes ont été interrogés au Canada, aux États-Unis, en Inde, au Royaume-Uni, en Allemagne, au Mexique, en Espagne, au Brésil et en Chine en février 2021, afin de mieux comprendre le point de vue des consommateurs sur le vaccin de la COVID-19.

Il s’agissait notamment de savoir ce que les consommateurs prévoyaient de faire une fois qu’ils seront vaccinés et comment cela affectera leurs perspectives sur plusieurs enjeux, notamment les dépenses au détail, le transport, la participation à des événements de grande envergure et le retour au travail.

De quoi préfigurer une partie de ce que sera le monde d’après.

Que faut-il retenir globalement ?

Tout d’abord, il faut savoir que 59 % des Canadiens interrogés par IBM travaillent actuellement à distance, soit entièrement (39 %) ou partiellement (20 %), alors que 41 % d’entre eux continuent de travailler exclusivement dans un espace de travail fourni par l’employeur.

Par ailleurs, la moitié (47 %) des Canadiens préfèrent retourner au bureau une fois totalement vaccinés, tandis que 21 % d’entre eux souhaitent continuer à travailler à distance et 31 % préfèrent un modèle hybride (un équilibre entre le travail au bureau et de la maison).

Enfin, 68 % des Canadiens continueront à limiter leurs interactions sociales même après avoir été vaccinés, en évitant les grandes foules et les contacts avec plusieurs personnes en dehors de leur foyer. Une statistique pas très rassurante pour les organisateurs d’activités culturelles de masse ou d’événements.

L’impact du vaccin sur la vente au détail

Sans surpris, la grande majorité des Canadiens (92 %) feront leur épicerie en magasin une fois vaccinés, alors que 8 % continueront à magasiner en ligne et à utiliser des services tels que la livraison ou le ramassage en bordure de trottoir ;

L’engouement est présent mais un peu moins unanime pour les centres commerciaux : 72 % des Canadiens s’y rendront une fois vaccinés… ce qui représente toutefois une augmentation de 22 % par rapport au nombre d’acheteurs dans les centres commerciaux pendant la pandémie !

Les détaillants vendeurs de vêtements, de chaussures et d’accessoires peuvent se frotter les mains et arrêter de broyer du noir : 78 % des consommateurs reviendront dans ce type de magasin pour effectuer leurs achats. Les baby-boomers (89 %), la génération X (76 %) et les milléniaux (83 %) seront plus susceptibles d’aller magasiner en personne, comparativement à la génération Z (60%).

Un retour des voyages et des transports

Jusqu’à 66 % des Canadiens s’attendent à partir en vacances prolongées au cours des 12 prochains mois une fois qu’ils seront complètement vaccinés, contre 34 % qui disent qu’il est peu probable qu’ils partent en voyage au cours de l’année prochaine, qu’ils soient vaccinés ou non. Un constat encourageant pour les acteurs du tourisme notamment.

À l’échelle mondiale, les voyages en avion connaîtront une hausse de la demande, puisque 30 % des personnes prévoient davantage voyager par voie aérienne, tandis que les voyages en croisière connaîtront une baisse nette importante de la demande (17 %) ;

Enfin, les Canadiens fréquenteront davantage certains lieux après avoir été vaccinés, notamment les cabinets et installations médicaux (58 %), les sentiers de plein air (51 %), les salons (36 %), les restaurants et les bars (24 %), les salles de sport (23 %), les cinémas (9 %) et les événements sportifs ou théâtraux (4 %).



Retour en haut de la page