Les 5 conseils d’influenceurs pour faire le plein d’abonnés sur TikTok Reviewed by Philippe Jean Poirier on . [caption id="attachment_72925" align="aligncenter" width="654"] "À partir du moment où l’on publie en français, on est sûr d’avoir un minimum de vues, parce que [caption id="attachment_72925" align="aligncenter" width="654"] "À partir du moment où l’on publie en français, on est sûr d’avoir un minimum de vues, parce que Rating: 0

Les 5 conseils d’influenceurs pour faire le plein d’abonnés sur TikTok

Par

« À partir du moment où l’on publie en français, on est sûr d’avoir un minimum de vues, parce que les gens d’ici aiment voir du contenu québécois. En tout cas, c’est l’impression que ça me donne » selon Kevin Marquis. – Photo : Youtube de Kevin Marquis

7 février 2020

TikTok est une plateforme en émergence. D’un côté, elle domine le palmarès des applications les plus téléchargées chez les jeunes. De l’autre, elle demeure encore loin de Facebook ou Instagram sur le plan de la fréquentation et de nombre d’utilisateurs. C’est donc votre chance, en tant que marque, de vous y faire voir… avant que la portée organique soit complètement saturée.

Le marketeur Gary Vaynerchuk en fait une intense promotion depuis quelque temps déjà:

Je pousse les gens vers TikTok, parce que c’est la première plateforme depuis Snapchat et Instagram qui pourrait devenir Facebook. Ça se peut que non. Mais je commence à croire que ça deviendra le prochain Instagram. Et si c’est le cas, l’avantage d’en être un pionnier fera toute la différence.”

Voici 4 stratégies pour faire le plein d’abonnés.

1. Améliorer la tendance

Quand on a installé l’application sur son téléphone, la première chose à faire est de se familiariser avec la section “Tendance” de la page d’accueil de TikTok. Les vidéos qui apparaissent dans ce fil sont produites en choisissant une piste musicale populaire offerte par TikTok.

Quand j’ai publié ma première vidéo, ce n’était pas la plus réussie, ce n’était pas la plus drôle… Mais j’ai fait une chose: j’ai suivi la “tendance”, mais en l’améliorant juste un peu. Et c’est devenu semi-viral», explique le tiktoker Eric Struk (plus de 4,5 millions d’abonnés) dans la vidéo ci-dessous.

2. “Garde ça stupidement simple”

Pour voyager sur TikTok, il faut se familiariser avec les codes de la plateforme. Le ton est désinvolte et autodérisoire. Une majorité d’utilisateurs se filment en faisant du cabotinage, ni plus ni moins

D’où le conseil de Kévin Marquis (connu notamment pour les Jokes de papa) ci-dessous de garder ça… “stupidement simple”.

Voici un exemple :

2. Miser sur le volume

L’appétit vient en mangeant, dit-on parfois. Sur TikTok, c’est en misant sur la quantité et non sur la qualité que la première génération de TikTokers s’est fait connaître. C’est ainsi que Kévin Marquis est passé de 10 000 à 60 000 abonnées en deux mois:

J’ai axé ma stratégie sur le volume, nous a-t-il expliqué en entrevue. J’essaie de publier des vidéos tous les jours. Je fais des mini sketchs niaiseux, pour faire rire le monde. Je ne me casse pas la tête avec la qualité.”

@kevinmarquisss#morningroutine marcetiienne (reup)♬ SLOW DANCING IN THE DARK – Joji

4. Prends la couleur locale

Comme la plateforme est jeune, il existe peu de contenu “local”. Et, apparemment, les gens en sont friands:

À partir du moment où l’on publie en français, on est sûr d’avoir un minimum de vues, parce que les gens d’ici aiment voir du contenu québécois. En tout cas, c’est l’impression que ça me donne, » poursuit-il.

Il ne faut d’ailleurs pas se gêner pour pousser la note et exagérer les traits. Un des premiers succès viraux de Kévin Marquis est une vidéo anglophone où il présente la culture québécoise avec un accent… très assumé:

5. Recycle toujours, tout le temps, partout

Quand vous aurez pris votre vitesse de croisière, côté production, c’est alors le temps d’écrémer votre contenu pour rediffuser les meilleurs moments sur vos autres plateformes.

Ce qui est bien avec TikTok, c’est que je peux récupérer les meilleurs vidéos pour les diffuser sur Instagram ou YouTube., explique Kévin Marquis. Je remarque que beaucoup de contenu viral sur ces chaînes provient de TikTok et a été publié sur les autres médias sociaux. Ça fonctionne en masse.”

Bonne création!

Retrouvez nos formations sur ces sujets :



Retour en haut de la page