Les fourchettes de prix d’une stratégie de marketing Web Reviewed by Eugenie Delhaye - My little Big Web on . 17 juin 2020 Régulièrement, l’agence Web montréalaise My Little Big Web vous donne ses astuces en marketing Web et en référencement naturel sur Isarta Infos. Da 17 juin 2020 Régulièrement, l’agence Web montréalaise My Little Big Web vous donne ses astuces en marketing Web et en référencement naturel sur Isarta Infos. Da Rating: 0

Les fourchettes de prix d’une stratégie de marketing Web

Par

17 juin 2020

Régulièrement, l’agence Web montréalaise My Little Big Web vous donne ses astuces en marketing Web et en référencement naturel sur Isarta Infos. Dans cet article, leurs experts répondent à la question: « Combien coûte une stratégie de marketing Web ? ».

Le prix d’une stratégie de marketing Web dépend de nombreux critères. À cet effet, les experts de l’agence vous présentent les 4 piliers principaux de cette stratégie afin de vous aider à déterminer le budget que vous devriez investir :

  • Le prix d’une stratégie de référencement naturel

Le référencement naturel, également connu sous le terme de SEO (Search Engine Optimization), définit les différentes techniques à mener afin d’améliorer le positionnement de votre site Web dans les résultats de recherche de Google.

Selon les experts de l’agence Web, le prix minimum d’une stratégie de référencement naturel déléguée à un pigiste ou à une agence est de 800 dollars par mois. Afin que cette stratégie soit bénéfique pour la visibilité de votre site, il faudrait y consacrer entre 10 et 20 heures par mois.

En réalité, le coût de cette stratégie va dépendre de plusieurs facteurs tels que la concurrence, les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, les compétences de la personne qui travaille avec vous ainsi que son taux horaire.

  • Le prix d’une stratégie de publicité en ligne

Le référencement payant, c’est-à-dire la publicité en ligne, désigne l’achat de liens sponsorisés ou des mots-clés sur lesquels vous souhaitez apparaître dans les résultats de recherche.

Concernant la publicité sur les moteurs de recherche, Google va généralement afficher 4 annonces en haut de la page de résultats, et d’autres annonces en bas de page (donc moins visibles pour les internautes).

Ce type de publicité fonctionne généralement au coût par clic, c’est-à-dire que vous ne paierez pas pour faire apparaître dans cette annonce en haut des résultats de recherche, mais que vous paierez dès lors que les internautes cliqueront sur ce lien.

Il s’agit d’un principe d’enchères reposant sur le montant que vous et vos concurrents sont prêts à payer pour apparaître sur une requête précise. Vous pouvez déterminer l’enchère que vous allez payer pour un mot-clé dans la plateforme publicitaire Google Ads.

Ce qui est important à analyser si vous souhaitez faire de la publicité en ligne, c’est le taux de conversion. Sur 100 personnes qui cliquent sur votre annonce, combien vous contactent ou font appel à vos services? Évidemment, cette conversion ne va pas dépendre seulement de l’annonce affichée sur Google mais également de la qualité de votre site Web et de vos offres.

En moyenne, une publicité en ligne va générer entre 2 % et 6 % de conversion, donc sur 100 internautes ayant cliqué sur ce lien payant, entre 2 et 6 individus vous ont contacté.

Afin de vous donner une idée du prix de cette stratégie, si vous mettez vous-même en place vos campagnes, et que vous proposez des services à l’échelle locale, vous pouvez dépenser entre 200$ et 10 000$/mois (et même plus).

En réalité tout cela dépend de votre budget et de votre secteur car, selon votre secteur d’activité, vous avez la possibilité d’être plus ou moins visible. Cependant, n’oubliez pas de considérer le temps que vous passez dans la mise en place et dans la gestion de ces campagnes, puisque pour tout entrepreneur, le temps c’est de l’argent. Ce qui peut-être, vous coûtera finalement plus cher que de le déléguer à une agence Web.

  • Le prix de la gestion des réseaux sociaux

Concernant les réseaux sociaux, qu’il s’agisse de Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn, il y a deux choses différentes:

  • La gestion de communauté, c’est-à-dire, créer du contenu ou relayer des informations accessibles sur votre site Web afin d’interagir avec sa communauté. Cette tâche devrait prendre plus ou moins 2 heures par semaine, donc 8 à 10 heures par mois selon vos objectifs et du nombre de médias sociaux sur lesquels vous êtes actifs. Le tarif va donc dépendre du tarif horaire de la personne qui s’en occupe.

 

  • La publicité sur les réseaux sociaux, c’est-à-dire, créer et diffuser des campagnes grâce aux outils de publicité des réseaux sociaux (Facebooks Ads pour la plateforme Facebook, par exemple).

Si vous vous occupez vous-même de cette publicité, vous pouvez dépenser aussi peu que 100$ par mois sans compter le temps que vous passerez à vous en occuper.

Pour vous donner une idée, une PME (Petite ou Moyenne Entreprise) payera entre 500$ et 1000$ par mois généralement, ce qui est une moyenne basse. Comme pour la publicité sur Google Ads, il est également possible de dépenser des dizaines de milliers de dollars par mois si la demande est là.

  • Le prix d’une stratégie d’e-mailing

L’e-mailing, également connu comme e-blast, est une stratégie de marketing direct utilisant le courriel de masse comme moyen de communication promotionnelle. Vous pouvez créer et gérer vos campagnes d’e-blast avec des outils tels que MailChimp.

Ces compagnes d’e-mailing peuvent vous coûter 0$ si vous effectuez peu d’envois. Seulement, si nous prenons l’exemple de MailChimp, la formule gratuite ne comprend que 2 000 contacts et 10 000 envois par mois, dont une limite quotidienne de 2 000 envois.

Si cette offre ne vous suffit pas, il vous faudra souscrire à un forfait, le premier étant accessible au prix de 20$ par mois.

Ce qui va vous coûter cher au final, c’est de créer ce courriel, de créer votre audience et de faire un suivi après l’envoi, puisque cela va vous prendre un certain temps. Si vous souhaitez le déléguer, cela peut vous coûter en moyenne 300$.

Ne manquez pas tous les articles de My Little Big Web en cliquant ici.

Intéressé par le sujet ? Découvrez nos formations :



Retour en haut de la page