Quelles alternatives à Mailchimp ? Voici les suggestions des experts québécois du Web Reviewed by Philippe Jean Poirier on . 3 février 2019 En mai dernier, l’application Mailchimp a apporté des changements à sa grille tarifaire, ce qui a poussé plusieurs marketeurs a reconsidéré leur 3 février 2019 En mai dernier, l’application Mailchimp a apporté des changements à sa grille tarifaire, ce qui a poussé plusieurs marketeurs a reconsidéré leur Rating: 0

Quelles alternatives à Mailchimp ? Voici les suggestions des experts québécois du Web

Par

3 février 2019

En mai dernier, l’application Mailchimp a apporté des changements à sa grille tarifaire, ce qui a poussé plusieurs marketeurs a reconsidéré leur choix de plateforme pour la gestion de leur infolettre. Deuxième article sur le sujet aujourd’hui avec les alternatives possibles.

À la suite des réactions suscitées par l’article sur les changements de Mailchimp, nous vous proposons aujourd’hui 4 alternatives retenues par des professionnels du marketing qui ont pris le temps de faire une analyse comparative avant d’arrêter leur choix.

1. Mailerlite

Je viens de faire la transition de MailChimp à Mailerlite et je dois dire : WOW ! s’exclame Audrick Roy, coordonnateur marketing chez Bloc Solutions. Sérieusement, Mailerlite est de loin supérieur à Mailchimp. Si vous ne le connaissez pas, ça vaut la peine de l’essayer. »

Selon lui, les avantages qu’il y voit sont les suivants :

  • une automatisation gratuite
  • des pages d’accueil attrayantes et faciles à créer
  • une intégration (API) simplifiée
  • des modèles d’infolettre «plus beaux que Mailchimp»
  • et des tarifs «compétitifs»

Un nouveau convaincu donc !

2. GetResponse

J’utilise GetResponse pour un projet entrepreneurial, dit Cedric Dossou Yovo, fondateur de Artisans 2.0. Très simple d’utilisation, il regroupe toutes les fonctionnalités de base qu’on attend d’un bon autorépondeur, et il intègre des fonctions un peu plus avancées comme « l’automation » et «l’autofunel» avec une qualification automatique des leads.”

3. Drip

Après avoir analysé 9 outils d’automatisation marketing, l’agence de marketing numérique Cardigan a arrêté son choix sur l’application Drip :

Nous aimons beaucoup Drip pour la possibilité qu’il offre à un prix aussi bas. Si vous êtes du genre débrouillard, cet outil est parfait pour vous. Il faut noter que la force de Drip est dans l’automatisation des flux de travail qui permet de faire beaucoup de possibilités de ciblages différents facilement.” explique-t-on sur le site de l’agence.

Voici leur tableau récapitulatif (où l’on trouve aussi des solutions comme ActiveCampaignCustomer.ioInfusionSoftLeadfox ou les tout-en-un MarketoHubspotEloqua ouPardot)

Voici la grille des tarifs de Drip :

4. Omnisend

Jean-Philippe Allard, directeur marketing du Barista Café, a fait une analyse exhaustives des alternatives à Mailchimp sur son blogue. En tenant compte de besoins spécifiques liés à Shopify, son choix s’est arrêté sur Omnisend:

Mon choix personnel pour un marchand qui serait sur Shopify et qui cherche à migrer de Mailchimp vers un autre service serait Omnisend. C’est clairement la plateforme qui s’intègre le plus facilement avec Shopify : on aime les «one-click install» qui importent le «opt in» de courriel et de SMS! Dans sa version « lite », à un prix similaire à Mailchimp, elle offre plus de fonctionnalités que Mailchimp comme l’envoi de SMS et un constructeur d’automatisation visuel.”

Voici la grille des prix

Une suggestion en bonus

Dans son analyse, Jean-Philippe Allard expose différents scénarios, incluant les options d’infolettre les plus abordables.

Sendy et son complément BeeFree sont les outils parfaits pour une entreprise qui désire avoir des coûts minuscules, qui a la capacité technique d’installer une application auto-hébergée, et qui a seulement besoin d’une application d’envoi de courriels plutôt qu’un CRM complet. Plutôt que d’offrir un abonnement mensuel, Sendy vend une licence d’utilisation pour une installation sur un serveur au coût unique de 59 $USD, et agit ensuite comme back-end vers le service Amazon SES (Simple Email Service) qui a une structure tarifaire par courriel envoyé : 1$USD par 10 000 courriels envoyés.”

Le directeur marketing souligne toutefois une faiblesse : l’éditeur visuel. C’est pourquoi il suggère d’utiliser Sendy conjointement avec la plateforme de création de courriels BeeFree.

Maintenant, à vous de choisir !

Vous avez aimé cet article pratique ? Découvrez nos autres conseils dans la section boîte à outils

Et en parlant d’infolettre, voici les meilleures à suivre pour ce qui est numérique, marketing et communications.

Ne manquez pas non plus notre formation sur les courriels marketing.

PS : Si vous avez d’autres outils à recommander, n’hésitez pas à nous les indiquer en commentaire ci-dessous 👇



Retour en haut de la page