Nurun Montréal dévoile le nouveau site de Luminance.co Reviewed by La Rédaction on . 21 août 2018 Lumiance.co est la première plateforme canadienne d’engagement social qui met en vedette les initiatives des citoyens partout au pays. Nurun inves 21 août 2018 Lumiance.co est la première plateforme canadienne d’engagement social qui met en vedette les initiatives des citoyens partout au pays. Nurun inves Rating: 0

Nurun Montréal dévoile le nouveau site de Luminance.co

Par

21 août 2018

Lumiance.co est la première plateforme canadienne d’engagement social qui met en vedette les initiatives des citoyens partout au pays.

Nurun investit depuis l’an dernier auprès de la communauté en offrant son expertise à des entreprises qui lui tiennent à coeur. L’histoire de Luminance.co collait parfaitement à cette décision.

Pour ses trois fondateurs, Frédérique Gaudet, Samuel Noël et François Tremblay, le but est de créer du contenu inspirant sous la forme de séries de documentaires. L’objectif est de mettre en avant les initiatives citoyennes existantes pour à la fois, leur rendre hommage et leur donner plus de visibilité, mais également pour motiver les gens à agir au sein de leur communauté en leur offrant les outils et le support nécessaires pour y parvenir.

Luminance a fortement résonné chez Nurun après avoir lu la documentation du projet. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de nous y investir en nous impliquant, bien sûr dans la réalisation de la plateforme numérique, mais également dans le coeur même du projet en participant à sa définition et sa création », explique Sandra Salcioli Dirat, VP stratégie et design de l’expérience chez Nurun.

L’agence a donc été grandement impliquée dès le début du processus, durant une phase de découverte qui s’est étendue au-delà du seul aspect du numérique, en allant parfois questionner certaines décisions entérinées afin d’assurer l’atteinte des objectifs du projet, et surtout, sa pérennité. De plus, Nurun a apporté du support stratégique au moment du lancement et dans toute la phase de création de contenu.

Deux insights clés ont émergés de cette phase de découverte et ont influencé le projet. Après avoir regardé un documentaire à vocation sociale, les gens ont envie de s’impliquer, mais cette envie se concrétise rarement, car ils voient cela comme étant compliqué et aucun outil n’est à leur disposition pour agir immédiatement.

Plus globalement, il est souvent pris pour acquis que s’impliquer dans une action sociale semble demandant autant par le temps à investir, que par les démarches à entreprendre. C’est donc avec ces vérités en tête, que des réalisateurs ont sillonné le pays à la recherche d’initiatives citoyennes à documenter pour montrer ce que des gens font aux quatre coins du pays sans complexité, pour donner envie à d’autres de se lancer seul et/ou en groupe.

Deux dynamiques du côté de l’expérience utilisateur

Le défi de la plateforme numérique d’un point de vue expérience utilisateur a été de faire cohabiter deux dynamiques: inspirer à travers des histoires d’implication sociale et inciter à s’engager en offrant de multiples ressources, tout en positionnant la vidéo au centre de l’expérience.

L’expérience utilisateur s’est ainsi découpée en deux aspects :

  • d’une part, le côté passif de la plateforme, qui sert à inspirer l’audience en présentant les différents projets réalisés, est mis de l’avant dès la page d’accueil afin de capter l’intérêt des utilisateurs et d’inspirer les publics.

 

  • D’autre part, le côté actif, axé sur la création d’initiatives, est rendu possible par une console d’engagement social implantée à même les vidéos, permettant aux spectateurs de réagir instantanément à ce qu’ils visionnent de sorte à favoriser la prise d’action impulsive et directe.Quatre options sont ainsi disponibles; aimer, partager, participer et créer.

Le résultat est une plateforme unique, qui réunit différentes expériences empruntés à des interfaces telles que YouTube, Kickstarter, Quoraet Facebook.

Tout ceci n’est que le début de l’aventure pour Luminance.co, qui aspire à étendre ses activités à l’international. Un nouveau projet d’application mobile a d’ailleurs été déposé au FMC (Fonds des médias du Canada) afin de diffuser autrement les contenus de la plateforme, toujours dans l’objectif d’engager les citoyens. Une chose est certaine, le projet va évoluer d’ici les prochains mois et années, au rythme des initiatives citoyennes.

Nurun est une agence numérique mondiale créée à Montréal en 1995. Elle est composée de plus de 4 000 collaborateurs dans 15 pays dans le monde, dont 240 se trouvent au Canada et plus de 100 sont des employés permanents à Montréal. En septembre 2014 l’agence a rejoint Publicis Groupe.



Retour en haut de la page