Pourquoi la fonction RH est-elle si mal perçue dans les entreprises ? Reviewed by Philippe Jean Poirier on . [caption id="attachment_68121" align="aligncenter" width="698"] Photo : Unsplash[/caption] 11 septembre 2019 Le récent sondage d’ADP Canada portant sur la perce [caption id="attachment_68121" align="aligncenter" width="698"] Photo : Unsplash[/caption] 11 septembre 2019 Le récent sondage d’ADP Canada portant sur la perce Rating: 0

Pourquoi la fonction RH est-elle si mal perçue dans les entreprises ?

Par

Photo : Unsplash

11 septembre 2019

Le récent sondage d’ADP Canada portant sur la perception des ressources humaines par les travailleurs comporte des données inquiétantes pour la fonction RH. Analyse et réactions.

Selon ce sondage, réalisé par la firme Léger auprès de 1 000 employés canadiens (à temps plein ou à temps partiel) travaillant pour une entreprise comportant un professionnel des ressources humaines ou un service des ressources humaines, une majorité d’employés ne savent pas ce que font les RH, autres que de renvoyer du monde et faire remplir des formulaires.

  • 39 % admettent ne pas connaître les tâches et responsabilités quotidiennes de la fonction RH;

 

  • 37% pensent que le recrutement est leur principale responsabilité;

 

  • 20% pensent que la gestion de la paie est leur principale responsabilité;

 

Interrogés sur leur première réaction dans l’éventualité qu’un représentant des RH les contacte, les travailleurs qui ont participé au sondage ont répondu ceci :

  • 45% s’attendent à ce qu’on leur annonce un changement de personnel;

 

  • 39% pensent qu’on leur demandera de remplir des formulaires.

 

  • 26% pensent qu’ils vont avoir des «ennuis».

Rien de bien édifiant. Aux yeux des travailleurs, les responsables RH sont des bureaucrates… ou alors des mercenaires à la solde du patron !

Les réactions des professionnels

Pour le recruteur Jonathan De Moscovaki, les ressources humaines méritent amplement cette mauvaise réputation qu’ils se sont faite au fil des ans:

Les représentants des ressources humaines veulent justifier leur utilité et montrer à l’organisation qu’ils sont indispensables en s’accaparant le processus d’embauche, alors que, en réalité, ils ne font que mettre des bâtons dans les roues des employeurs et gestionnaires, car ils ne sont pas en mesure d’évaluer les compétences techniques de candidats.”

Courtoisie, Jonathan De Moscovaki

Le recruteur croit que la fonction RH aurait intérêt à lâcher du lest sur le recrutement et la gestion de la paie pour se concentrer sur la culture d’entreprise, où elle pourrait jouer un rôle clé.

Ce n’est pas toutes les organisations qui ont besoin de RH, précise-t-il. Dans les start-up et les PME, la paie peut très bien se faire par des adjoints administratifs et technicien comptable ou un contrôleur.”

Le rôle de la fonction RH devrait se transformer en représentant de la culture d’entreprise. Elle devrait principalement s’occuper de soutenir les ressources humaines de l’entreprise, qui sont tous les employés présents et futurs de l’organisation.”

Voahangy Alary, qui est spécialisée en acquisition et gestion de talents, a pour sa part déjà l’impression de viser et de remplir cette mission de soutien aux employés. Et c’est pourquoi les résultats du sondage lui donnent un “pincement au coeur”.

Savez-vous ce qui m’anime dans mon travail en tant que RH ? C’est entre autres de pouvoir développer une relation professionnelle et personnelle avec les employés, qu’ils sachent que je suis là pour que leur expérience dans l’entreprise soit la plus positive possible.”

Elle est donc loin de rester dans sa tour d’Ivoire :

Mon privilège en tant que personne RH est de connaître chaque employé par leur nom. Je prends le temps de les visiter dans leurs fonctions et de prendre de leurs nouvelles. Et je suis particulièrement fière de constater le développement de leur carrière au sein de l’entreprise.”

Un métier mal (re)connu

Voahangy Alary se fait d’ailleurs un devoir d’informer les nouveaux employés du rôle et des responsabilités de chaque membre de l’équipe RH et aussi de leurs superviseurs, dès leur arrivée dans l’entreprise.

Elle doit bien admettre, malgré tout, que la fonction RH souffre d’une certaine méconnaissance dans les organisations. Et d’un manque de reconnaissance également.

Il est rare de recevoir une note de reconnaissance des employés. Parfois, ça ne vient que beaucoup plus tard, par des messages privés de remerciement ou d’appréciation sur LinkedIn, alors qu’on a migré vers un autre poste !”

Pour sortir de l’impasse, Voahangy Alary croit que les directions d’entreprise doivent se pencher sur le problème et valoriser un certain travail d’éducation auprès des employés.

Qu’est-ce que la haute direction pense du fait que peu de gens savent ce que font les RH ? Et quelles actions ont été prises, pour changer les perceptions ? demande-t-elle. Si les RH prennent de plus en plus le rôle de stratège et deviennent des agents de changement, selon la tendance actuelle, n’est-il pas important que les employés saisissent ce que font réellement les RH ?”

Jonathan De Moscovaki entrevoit un chantier plus important, qui va bien au-delà des perceptions:

D’après moi, il faudrait plus que ça change par la base, durant les études. Le changement pourra ensuite s’opérer au sein des organisations, comme c’est déjà commencé à certains endroits.”

Prendre le temps de dire merci

Loin de vouloir accabler les différents départements de ressources humaines du pays, la firme ADP Canada désirait plutôt, par son sondage, donner un peu d’amour et d’attention à la fonction RH.

L’équipe des ressources humaines est l’épine dorsale de nombreuses organisations canadiennes, mais les membres et les fonctions de l’équipe sont trop souvent sous-estimés dans l’ensemble de l’entreprise, déclare Heather Haslam, vice-présidente, Marketing, ADP Canada.

C’est pourquoi la firme a ainsi décidé de mettre en ligne un site Web destiné à souligner le travail des représentants RH canadiens:

ADP Canada donne aux Canadiens l’occasion de dire merci à leur «grande vedette des RH», explique-t-elle dans son communiqué. À compter d’aujourd’hui, en se connectant à www.valorisationRH.com et en inscrivant leur représentant des RH, les employées à travers le pays, en partenariat avec ADP Canada, feront parvenir une marque de reconnaissance aux membres de leurs équipes RH. De plus, tous les candidats courront la chance de gagner un bon de voyage d’une valeur de 1500$.”

Il ne vous reste plus qu’à signaler les bons coups de votre fonction RH !



Retour en haut de la page