SEO : comment optimiser ses méta-titres pour améliorer son référencement ? Reviewed by B2BQuotes on . 17 avril 2019 Toutes les semaines, l’équipe de B2B Quotes, donne son conseil SEO de la semaine. Aujourd'hui, elle aborde la question des méta-titres avec 6 cons 17 avril 2019 Toutes les semaines, l’équipe de B2B Quotes, donne son conseil SEO de la semaine. Aujourd'hui, elle aborde la question des méta-titres avec 6 cons Rating: 0

SEO : comment optimiser ses méta-titres pour améliorer son référencement ?

17 avril 2019

Toutes les semaines, l’équipe de B2B Quotes, donne son conseil SEO de la semaine. Aujourd’hui, elle aborde la question des méta-titres avec 6 conseils pour les optimiser.

Saviez-vous qu’il existe un lien étroit entre l’optimisation des méta-titres et l’augmentation du nombre de clics sur un site web ? Comme un nombre élevé de clics évoque la présence d’un contenu intéressant aux yeux de Google, l’optimisation de vos méta-titres vous permettra de bénéficier d’un meilleur positionnement. Voici donc 6 conseils pour optimiser vos méta-titres :

1) Intégrez un call-to-action

Quoi de mieux qu’un méta-titre contenant un appel à l’action? Des termes tels que « achetez », « lisez » ou « téléchargez » disent clairement à l’internaute ce qu’il peut obtenir après avoir cliqué sur le méta-titre.

Le sens de ce dernier va donc bien au-delà d’une simple référence à du contenu textuel, il implique un gain après le passage à l’action. De ce fait, l’intégration d’un call-to-action est un facteur à considérer si vous souhaitez optimiser vos méta-titres.

2) Misez sur des méta-titres courts et précis

Si tous ne sont pas en accord sur la longueur exacte que doit avoir un méta-titre, disons qu’un consensus existe concernant le fait que celui-ci doit être relativement court, mais surtout précis. À vrai dire, on peut affirmer que les méta-titres contenant entre 50 et 60 caractères seraient ceux dont le taux de clics est le plus élevé.

Pour leur part, les titres particulièrement longs font piètre figure. Voilà pourquoi tout processus d’optimisation des méta-titres passe nécessairement par l’application de deux concepts : précision et concision.

3) Présentez votre méta-titre sous la forme d’une question

Bien que l’on parle souvent de l’importance d’inclure des mots-clés dans un méta-titre, on aborde peu souvent la forme que doit prendre ce dernier. Prenant souvent pour acquis qu’un titre doit être formulé de façon affirmative, on oublie souvent qu’il est possible de présenter celui-ci sous la forme d’une question.

Cette façon de faire permet de susciter la curiosité et de laisser savoir à vos potentiels lecteurs qu’ils ont tout intérêt à cliquer sur votre méta-titre pour avoir accès à l’information que vous gardez en suspens.

4) Incluez une date

Vous en conviendrez facilement : une nouvelle qui date et qui n’est plus actuelle ne peut que susciter le désintéressement. Voilà pourquoi le fait de mentionner une date dans un méta-titre permet d’indiquer sans équivoque que l’information proposée n’est pas désuète.

Ce simple petit changement dans vos méta-titres leur permettra de gagner rapidement en popularité.

5) Intégrez des chiffres

Pourquoi trouve-t-on tant d’articles dont le titre intègre des chiffres? Pour une raison bien simple : les chiffres sont spécifiques et se repèrent facilement dans une liste de résultats de recherche.

Naturellement, les gens sont portés à cliquer sur des articles dont le titre est précis, car cela leur donne l’assurance que le contenu qui s’y réfère y correspond directement. Nulle chance donc d’être induit en erreur quant à la nature du contenu qui sera proposé après avoir cliqué sur le méta-titre.

6) Exploitez les synonymes!

Si un sujet est populaire, il est tout à fait normal de croire que l’ensemble des synonymes qui y font référence le seront également. Par le fait même, il serait illogique de renoncer à exploiter le pouvoir d’optimisation de ces termes et de ne pas les intégrer dans vos méta-titres.

Si vous avez besoin d’assistance dans cette démarche, n’hésitez pas à utiliser des outils tels que Google Keyword Planner, Google Search Console ou SEMrush.

 

Retrouvez ici tous les conseils SEO de la semaine de l’équipe de B2B Quotes, la plateforme de référencement qui aide les entreprises à trouver le meilleur fournisseur pour leurs projets web.

D’autres articles sur le référencement qui pourraient vous intéresser :

L’importance de désavouer ses mauvais backlinks… et les méthodes pour le faire !

Comment utiliser la vidéo pour améliorer son référencement en ligne ?

3 outils utiles (et gratuits) pour optimiser les mots-clés de votre site

 

Ne manquez pas non plus notre formation

sur le référencement naturel.

A propos de l'auteur

B2BQuotes

B2BQuotes.com est une plateforme de référencement qui met en lien des acteurs du domaine du marketing en ligne avec des clients qui ont des projets pour leurs entreprises. Ce service est basé sur l'efficacité et la rapidité, car la mise en contact est faite en moins de 48 heures. La mission de B2BQuotes est à la fois d'aider les fournisseurs à trouver plus de clients et d'accompagner les clients qui cherchent des fournisseurs.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page