Sur quoi travaillent les agences pendant l’été ? (partie 2) Reviewed by Philippe Jean Poirier on . [caption id="attachment_67171" align="aligncenter" width="565"] L’agence Hamak au Costa-Rica en début d’année.[/caption] 6 août 2019 Deuxième article de notre s [caption id="attachment_67171" align="aligncenter" width="565"] L’agence Hamak au Costa-Rica en début d’année.[/caption] 6 août 2019 Deuxième article de notre s Rating: 0

Sur quoi travaillent les agences pendant l’été ? (partie 2)

Par

6 août 2019

Deuxième article de notre série sur le quotidien des agences pendant l’été. Après avoir évoqué la question du rythme de travail la semaine dernière, on s’est demandé comment elles occupaient les inévitables temps morts occasionnés par les vacances d’un client, le report d’une échéance ou autres raisons hors de leur contrôle. Voici leurs réponses.

En période d’accalmie, le premier défi est d’occuper son équipe créative.

Ce n’est pas les choses à faire qui manquent, explique la chef « de trafic » Vanessa Lara chez K72. Quand on a du temps devant nous, on essaie de prendre de l’avance dans la préparation des concours. On réfléchit aux pièces que l’on veut soumettre, et aux visuels que l’on veut créer. »

La chef de trafic cite en exemple ces rendez-vous populaires du milieu de la pub, que sont les concours Cartes Blanches (une campagne d’affichage) et C’est dans’ Cannes (une campagne radio) de Bell Média, auxquels les créatifs doivent réfléchir en cours d’année.

Ensuite, dans un période d’attente ou d’accalmie, Vanessa Lara voit une occasion de faire du « développement organique », ou du « proac », auprès d’un client de l’agence :

Il se peut que l’on demande à nos équipes d’imaginer un stunt ou une idée de campagne pour un client de l’agence, même si ce dernier n’a rien demandé. D’ailleurs, c’est un peu la marque de commerce de notre directeur de création, Simon Beaudry, qui est très proactif à cet égard. »

Alexandra Le Manac’h, conseillère en culture et talents chez Cartier, reconnaît elle aussi l’importance de stimuler l’équipe créative :

Advenant une période plus tranquille – ce qui n’est pas le cas en ce moment, car le volume de nos mandats va en augmentant! précise-t-elle – c’est sûr que l’on garde nos équipes de création actives. On va constamment réfléchir à de nouvelles idées. C’est d’ailleurs quelque chose que l’on tente de faire toute l’année, que l’on soit occupé ou non. »

L’été, paradoxalement, est aussi le moment de commencer à penser… à Noël!

Les agences ont toujours dans leur pipeline la fameuse carte de Noël qu’ils voudront envoyer aux clients, rappelle Vanessa Lara. C’est un projet qui revient chaque année. Donc, par temps calme, on va demander à nos équipes de commencer à y réfléchir. »

Chercher à s’améliorer… et rattraper le temps perdu!

L’été, comme il y a moins de monde à l’interne, ça me permet de travailler sur le développement des compétences, dit Alexandra Le Manac’h. Je profite de l’été pour préparer les formations que mes équipes vont suivre en septembre. Je m’assure alors qu’elles ont tous les outils nécessaires pour développer leur expertise. »

(De ce point de vue, on ne peut que conseiller d’aller faire un tour sur le nouveau site d’Isarta Formations en passant !)

En période d’accalmie, dit la chef de bureau de K72 Julie Binette, on en profite pour améliorer les processus d’agence et les processus de concours que l’on veut mettre en place. Ensuite, on continue d’avancer les dossiers que l’on a mis de côté pendant l’année. »



Retour en haut de la page