Vine est de retour… sous le nom de Byte : que penser de cette nouvelle application ?
24 février 2020
Les adeptes de la première génération de Vine seront heureux d’apprendre que le cocréateur de la défunte plateforme de vidéo de 6 secondes, Dom Hofmann, vient de lancer une application en tout point semblable nommée Byte.
Dans sa première mouture, l’application Vine aura vécu 4 ans, de 2013 à 2017, sous la propriété de Twitter. Et, pour tout dire, elle tient un peu de la légende.
Elle n’est en effet jamais devenue une application grand public comme Facebook ou Instagram. Et Twitter n’a pas réussi à la rendre profitable. Mais elle a réussi à rallier une communauté vibrante de créateurs de contenu qui s’en sont donnés à cœur joie dans le format de 6 secondes.
Après la fermeture de Vine, des compilations ont rapidement refait surface avec beaucoup de succès sur YouTube.
L’influence de Vine est aujourd’hui si grande que chaque nouvelle plateforme de courte vidéo est inévitablement comparée à celle de Dom Hofmann. Musical.ly? TikTok? Le nouveau Vine. Snapchat, Instagram, Facebook ou WeChat qui songe au format court? Vine, encore.
Or, retournement de situation : le vrai Vine renaît de ses cendres sous le nom de Byte, par le travail acharné d’un des cocréateurs originaux de Vine. Dom Hofmann travaille sur l’application depuis deux ans, ayant changé le nom en cours de route (Byte s’est d’abord appelée V2) et ayant reporté le lancement à plusieurs reprises déjà.
Trois jours après la mise en ligne, le 24 janvier dernier, l’équipe de Byte était encore en train de régler quelques problèmes techniques, ayant trait aux « spams » et aux commentaires non sollicités.
Un accueil enthousiaste
Lors de son lancement, Byte a surpassé TikTok dans le Apple Store. Aussi, les nostalgiques de Vine, ainsi que les professionnels du Web en général, semblent bien accueillir la nouvelle.
Nous avons demandé l’avis de Gabriel Gagnon, créateur de contenu à l’agence Mobux et auteur du site Gabgagnon.ca, qui a fréquenté la trilogie Vine, TikTok et maintenant Byte :
Après plusieurs minutes à passer à travers la première vague de vidéos, je suis vraiment heureux de retrouver ce Vine 2.0! Ça regorge de créativité. Je retrouve d’anciens créateurs, mais j’en découvre aussi beaucoup de nouveaux! »
À ceux qui se demandent quelle différence il peut exister entre Vine et TikTok, voici la réponse de Gabriel Gagnon :
Ce n’est pas du tout la même chose, pour trois raisons. Tout d’abord, le format de 6 secondes [de Vine] donne un feeling complètement différent de celui de 15 secondes [de TikTok]. C’est un peu comme si on comparait un Tweet et une publication Facebook. La limite oblige à être créatif et de savoir où on veut aller avec notre idée. »
Ensuite, il y a beaucoup moins d’effet de meutes sur Byte. On ne se retape pas 26 fois une danse funky sur une toune inconnue. On n’a pas le temps pour danser, de toute façon! »
Finalement, la crowd de Byte est beaucoup plus âgée que celle de TikTok, qui fait fureur chez les 12-14 ans. L’ambiance est par conséquent fort différente. On retrouve vraiment les belles années de Vine avec Byte, et c’est génial! » conclue le créateur de contenu, enthousiaste.
Rude bagarre à l’horizon
Une fois passée la première vague d’articles élogieux suivant le lancement d’une nouvelle application, l’engouement tend habituellement à redescendre. Nous l’avons vu avec Vero, et combien d’autres médias sociaux « révolutionnaires »… Aussi, Dom Hofmann se rendra vite compte que la compétition est aujourd’hui beaucoup plus rude qu’à l’époque dans le créneau du micro format vidéo.
Depuis le rachat et l’intégration de Musical.ly à TikTok, la plateforme chinoise est en voie de devenir « grand public » à mesure qu’elle fait le plein de nouveaux créateurs et de nouveaux abonnés.
Un autre gros joueur chinois, WeChat, propriété de Tencent, fait montre de vouloir occuper le créneau lui aussi, en lançant une fonctionnalité de vidéos courtes. En Chine, il faut dire que WeChat mène le bal dans une lutte à finir avec TikTok pour l’attention des utilisateurs de téléphone mobile.
WeChat est anonyme en Amérique du Nord, fait remarquer Gabriel Gagnon. Par contre, Facebook va probablement essayer de concurrencer TikTok et Byte. Et là, on aurait une lutte à trois! »
En effet, Mark Zuckerberg et son équipe semblent préparer une réplique. En 2018, Facebook a lancé l’application Lasso, un éditeur de courtes vidéos musicales ressemblant beaucoup à TikTok, pour le moment limité aux États-Unis et en Amérique latine.
Instagram, plus récemment, a commencé à tester une fonctionnalité de création de « stories » musicales ressemblant à s’y méprendre à TikTok. La fonctionnalité se nomme Reels et est disponible au Brésil, rapportait récemment TechCrunch.
Sans oublier SnapChat, qui n’a sans doute pas dit son dernier mot, décriant les pratiques anticoncurrentielles de Facebook.
Il n’y a certainement pas de place pour tous ces joueurs, prévient Gabriel Gagnon. La lutte s’annonce féroce. Ça reste à suivre! »
Intéressé(e) par le sujet ? Ne manquez pas nos formations :
Sur le même thème
Tik Tok • vidéo