Connaissez-vous la longueur optimale pour publier sur les réseaux sociaux ? Reviewed by Philippe Jean Poirier on . 27 novembre 2018 Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram ont chacun une limite de caractères maximale à respecter dans les publications organiques. Mais ce n’e 27 novembre 2018 Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram ont chacun une limite de caractères maximale à respecter dans les publications organiques. Mais ce n’e Rating: 0

Connaissez-vous la longueur optimale pour publier sur les réseaux sociaux ?

27 novembre 2018

Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram ont chacun une limite de caractères maximale à respecter dans les publications organiques. Mais ce n’est pas parce que l’on peut que l’on doit… Voici un petit guide des longueurs optimales à viser – quitte à se restreindre – pour augmenter la portée de ses publications sur ces plateformes.

1. Facebook

L’analyse de référence, qui provient de Buddy Media, est rapportée ici sur la page de Jeff Bullas. Mais les statistiques datent de 2011. Voyons tout de même ce que l’on peut en tirer.

La longueur de publication optimale se situe en dessous des 80 caractères, car les publications organiques qui dépassent ce seuil reçoivent dès lors 67 % moins d’engagement. Cependant, la vraie cible est encore plus basse : 40 caractères. Les publications qui se limitent à ce nombre de caractères ont 86 % plus d’engagement que celles plus longues.

Source : Buddy Media

Pour les publications payées, nous vous indiquions récemment comment construire son audience efficacement ou comment connaître les meilleurs moments pour programmer ses campagnes.

2. LinkedIn

Dans le cas de LinkedIn, il n’existe pas d’étude portant sur les publications de type « publication », mais seulement sur celles de type d’article, ici.

Toutefois, quelques experts et sites de référence ont cru bon de se prononcer. Le site Sprout Social suggère de publier des textes entre 50 et 100 caractères, alors que le site Hootsuite rappelle pour sa part que les textes de plus de 140 caractères risquent d’être coupés avec un « voir plus ». C’est pourquoi eux conseillent de demeurer en bas du seuil de 25 mots, ce qui correspond à environ 120 caractères.

Pour ce qui est de la vidéo, vous pouvez consulter notre article dédié à ce sujet.

3. Twitter

La longueur maximale de publication de ce média social a longtemps été le mythique 140 caractères. Puis il fut augmenté à 280 caractères il y a 1 an, ce qui représentait une hérésie pour certains.

La longueur idéale d’un Tweet se situerait entre 70 et 100 caractères, si on se fie à une étude de Track Social – qui date, il faut le dire, de 2012.

Cette cible concorde toutefois avec une analyse de Buddy Media, qui a découvert que les Tweets de moins de 100 caractères recevaient 17 % plus d’engagement que ceux plus longs.

Par ailleurs, la firme TrackMaven a procédé à l’analyse de plus de 65 000 publications pour en dégager la relation entre l’engagement et le nombre de hashtags. Le consultant SEO Samuel Lavoie nous avait mis en garde contre les abus. Et, en effet, Il s’avère que les hashtags sont out sur Twitter. L’engagement diminue à mesure que l’on cumule les « # ».

Source : TrackMaven

4. Instagram

Sans donner de référence précise, le site Sprout Social conseille d’accompagner les photos que l’on publie sur Instagram de textes contenant de 138 à 150 caractères.

Source : TrackMaven

Pour ce qui est des contenus, vous pouvez vous inspirer de ces conseils d’influençeuses,

Qu’en est-il des hashtags? Contrairement à Twitter, ils ne sont pas encore passés de mode sur Instagram. L’étude de TrackMaven démontre une augmentation constante de l’engagement en fonction des hashtags, jusqu’à un sommet de 9 hashtags. Dépassé ce nombre, l’engagement recommence à descendre. Vous êtes avertis!

Pour ce qui est des idées de contenu, vous

D’autres articles sur ce sujet qui pourraient vous intéresser :

Quelles sont les meilleures pratiques pour optimiser ses stories sur Instagram ?

Qu’attendez-vous pour publier du contenu vidéo sur LinkedIn?

Publicités Facebook : Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour construire ses audiences?

Instagram en affaires : les conseils d’Élisabeth Rioux (Hoaka) et d’Aniska Picard-Perron (O’Terra)

Publicités Facebook : Quels sont les meilleurs moments de la journée pour planifier ses campagnes ?

La portée organique des publications sur Facebook des 20 000 plus grandes marques mondiales s’effondre (elle aussi)

 

A propos de l'auteur

Philippe Jean Poirier

Philippe Jean Poirier est un journaliste indépendant qui se passionne pour les mots, l’écriture, la recherche, la collecte de témoignages, les tendances sociétales et les raisons souterraines qui alimentent l’actualité. Mandats actuels: recherche d’emploi, vie au travail, TI, finances personnelles, tourisme, famille et vélo. Courriel: pj_poirier@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page