Recherche d’emploi: un message textuel, c’est bien… Une vidéo, c’est mieux!
21 septembre 2021
Aborder un recruteur ou un employeur avec un message textuel, c’est bien… mais avec une vidéo, c’est encore mieux! Voilà, en somme, le message du spécialiste en positionnement LinkedIn, Amokrane Mariche, qui donne une conférence sur le sujet de la candidature vidéo, au Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec, le 22 septembre prochain.
Amokrane Mariche est un pionnier et promoteur de longue date de la vidéo sur LinkedIn. Nous avions fait une entrevue avec lui, en 2018. Son message était simple et limpide :
La vidéo est un mode de communication plus globale que l’écrit. Le message passe non seulement par ce qui est dit, mais aussi par le non verbal et le ton de la voix. Ça permet d’établir la confiance plus rapidement. Quand on voit la personne, on a déjà l’impression de la connaître un peu. »
L’ancien responsable marketing a fait de cette conviction son métier; à titre de consultant et formateur LinkedIn et spécialiste en création de contenu de marque, il accompagne des chercheurs d’emploi qui désirent augmenter leur visibilité sur les réseaux sociaux. Pionnier de la première heure, il prêche à une communauté qui compte de plus en plus de fidèles :
- 62% des chercheurs d’emploi sont convaincus que partager plus de contenu vidéo sur eux-mêmes les aidera à trouver un emploi, selon un sondage mené auprès de 2000 répondants américains.
- 76% des gestionnaires responsables du recrutement affirment qu’une vidéo préenregistrée leur serait utile pour évaluer une candidature, selon un autre sondage LinkedIn, cette fois mené auprès de 1000 répondants.
Amokrane Mariche a étaillé son argumentaire, lors d’un bref échange sur la conférence à venir:
Envoyer un CV à un recruteur, c’est de moins en moins efficace. Contacter un recruteur avec une vidéo, ça crée plus de connexion. »
Téléverser une vidéo est aussi une belle manière de personnaliser un message à un recruteur – un autre grand principe cher à Amokrane Mariche. En envoyant une vidéo, on ne peut faire plus « personnalisé »; impossible de faire un copier-coller du message, en changeant uniquement le nom du destinataire.
Trois points de vue
Le spécialiste en création de contenu de marque donnera ainsi une conférence sur « le pitch vidéo » dans le cadre du Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec. La formule retenue est particulièrement intéressante, car l’auditoire pourra obtenir trois points de vue sur la question : celui du recruteur, du formateur LinkedIn et d’une professionnelle qui a utilisé la vidéo pour proposer ses services.
Le but est d’aider les chercheurs d’emploi à mieux maîtriser leur image de marque et de mieux convaincre à travers la vidéo, explique Amokrane Mariche. Je serai accompagné d’un recruteur, ainsi que d’une personne que j’ai formé dans un atelier et qui a pu convaincre un recruteur, grâce à son pitch vidéo. »
La conférence abordera les questions suivantes : « Pourquoi passer à la candidature vidéo? Quels sont ses avantages? Quels sont les pièges à éviter? » Après cette conférence, peut-être oserez-vous envoyer votre premier message vidéo dans la messagerie LinkedIn d’un recruteur!
Informations sur la conférence
« Candidature vidéo : l’importance de la première impression »
Billets gratuits
Lieu : Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Date : Le mercredi 22 septembre, de 12h30 à 13h15
Sur le même thème
Candidature