Comprenez-vous tout le potentiel de vos outils de bureautique?
19 juin 2023
Depuis la pandémie, les logiciels de bureautique et les applications de travail collaboratif sont devenus des outils essentiels pour communiquer avec ses coéquipiers, ses clients ou ses partenaires d’affaires. Et pourtant, qui prend le temps d’en comprendre tous les rouages et fonctionnalités ?
Isarta vient remédier à la situation avec une nouvelle offre de trois nouvelles formations couvrant les applications de bureautiques de base, présentes dans le monde du travail :
- Que cela soit pour la gestion des tâches et des projets en ligne (Asana, Monday, Trello ou Notion);
- Pour l’espace de travail de Google (Drive, Gmail, Calendar, Meet, Forms, Sheets);
- Pour l’espace de travail Microsoft Office / 365 (Word, Excel, Outlook, Agenda, Powerpoint);
Entrevue avec la formatrice Anissa Kadi, consultante en création de contenu et présidente de l’Agence Pluri’Elles.
Vous avez fondé une agence en création de contenu numérique et vous donnez des formations Isarta à cet égard. Qu’est-ce qui vous amène du côté de la bureautique et des applications de gestion de projet avec ces formations?
Anissa Kadi : En aidant les entreprises à structurer leurs communications puis à mettre en place des processus pour la création de contenu, je me suis rendu compte qu’il y avait souvent des lacunes au niveau de l’utilisation des logiciels de base, tels que la suite Office ou le Google Workspace.
Les gens n’ont pas forcément appris à utiliser les logiciels de la bonne manière. Ils sont tombés dedans par hasard, en les utilisant de façon autodidacte, alors, parfois, ils passent à côté de fonctionnalités importantes, qui pourraient non seulement leur faire gagner du temps, mais aussi à améliorer leurs processus de travail.
Évidemment, le phénomène s’est intensifié depuis la pandémie. Le travail hybride exige plus de coordination au niveau des équipes et aussi plus de simultanéité. Plusieurs personnes, par exemple, doivent travailler dans un même document ou se tenir à jour sur un projet en utilisant des outils de gestion de tâches. C’est de là qu’est venue l’idée de proposer cette formation en gestion des tâches et des projets.
Est-ce les formations se concentrent sur l’aspect technique d’apprendre les fonctionnalités, ou alors, on est davantage dans les bonnes pratiques ?
A. K. : Ce sont des formations « privé » qui se donneront en mode sur-mesure. Donc, si une entreprise veut se familiariser avec les meilleures pratiques liées à une application, ou encore, si elle a un besoin plus pointu – comme apprendre les envois courriel, nous allons bâtir un plan de formation conséquent.
Certaines entreprises ont acheté la licence; ils constatent que l’utilisation n’est pas optimale et ils veulent maintenant former leurs employés. D’autres ont besoin d’accompagnement pour déployer les plateformes.
C’est important que toutes les équipes adoptent des processus identiques. Car, quand chaque membre de l’équipe commence à utiliser la plateforme un peu à sa sauce, on n’a plus une nomenclature standardisée sur toute l’entreprise, et là, ça devient compliqué à gérer.
Avez-vous un conseil pour ceux qui voudraient dès maintenant commencer à développer leurs compétences en bureautique?
A. K. : Outre le fait de suivre les formations Isarta, je conseille aux gens de s’inscrire aux infolettres d’experts en bureautique. Je pense à Microsoft et Google qui ont leur propre infolettre, où ils vont publier régulièrement les nouveautés et les nouvelles fonctionnalités qui sont ajoutées aux logiciels. Ça évolue tellement vite! C’est important de rester à l’affût.
Pour découvrir les formations d’Anissa Kadi :
Sur le même thème
Formation