Comment savoir si une entrevue s’est bien (ou mal) passée ? Reviewed by Philippe Jean Poirier on . [caption id="attachment_66178" align="aligncenter" width="758"] Photo : Johanna Buguet / Unsplash[/caption] 17 juin 2019 En sortant de l’entrevue, le recruteur [caption id="attachment_66178" align="aligncenter" width="758"] Photo : Johanna Buguet / Unsplash[/caption] 17 juin 2019 En sortant de l’entrevue, le recruteur Rating: 0

Comment savoir si une entrevue s’est bien (ou mal) passée ?

Par

17 juin 2019

En sortant de l’entrevue, le recruteur vous a dit qu’il vous donnerait des nouvelles dans les prochains jours… Quel supplice, cette attente ! Pourtant, lorsqu’on porte attention à certains signes, on peut déjà savoir si la balance penche en notre faveur.

Le langage non verbal

Au-delà des compétences et du « fit » organisationnel du candidat, un élément qui pèse lourd dans le processus d’évaluation est l’impression générale que la personne interviewée fait sur le recruteur. Quelle perception le recruteur a-t-il de vous ? Est-ce que le courant passe ?

Pour le savoir, il n’y a pas de meilleur manière que d’observer le langage non verbal. Le recruteur est-il souriant, réactif à vos réponses, hoche-t-il de la tête pour signaler qu’il vous écoute ? Si oui, vous êtes en affaires.

A-t-il, au contraire, un regard fuyant? Fronce-t-il constamment des sourcils ? A-t-il une posture fermée ? Dans ce cas, c’est moins bon signe… On peut soupçonner que quelque chose cloche ou du moins l’agace dans votre candidature.

Les questions

Un recruteur réellement intéressé par un candidat aura tendance à sortir du “script” des questions classiques d’entrevue (qualités, défauts, etc.) pour aller chercher l’information dont il a besoin pour valider son choix.

Alors, s’il multiplie les demandes de précision et de contextualisation sur un sujet en particulier, ça n’est pas nécessairement mauvais signe. Même chose s’il pose des questions pointues sur votre parcours ou vos compétences. Il cherche à vous connaître professionnellement. Vous avez piqué sa curiosité.

S’il vous demande à quel moment vous pouvez entrer en fonction… alors, les chances sont plus que bonnes que vous obteniez le poste!

Le “pitch” employeur

Dans certaines entrevues, on a l’impression que c’est l’entreprise qui cherche à faire bonne impression sur le candidat plutôt que le contraire. Le recruteur parle abondamment du poste ou de l’entreprise, en tentant d’en faire valoir les points forts et les avantages.

Il est alors en train de vous donner le “pitch” employeur. Il s’est donné comme mission de vous séduire, ce qui suggère, évidemment, que votre candidature est bien engagée.

Si, en plus, vous avez droit à une petite tournée des lieux, avec la présentation des futurs collègues et superviseur, c’est aussi bon signe.

Les références

La firme Robert Half s’est penchée sur la question de savoir si une entrevue s’est bien passée ou non. Parmi les signes à surveiller, elle note la prise de références, qui, pour elle, est positive:

Si on vous demande des références à la première entrevue, explique-t-il, c’est que l’entreprise est vraiment impressionnée et cherche à accélérer le processus.”

Finalement, un autre signe révélateur est l’inquiétude que l’employeur laisse transparaître par rapport au pouvoir d’attraction d’un concurrence.

Lorsque le responsable de l’entrevue vous demande si vous avez des entrevues ailleurs, il cherche à savoir à quel point vous êtes convoité et s’il doit faire vite pour vous amener à l’étape suivante du processus d’embauche. Il craint probablement que vous lui glissiez entre les doigts.” 

Gare au « poker face »

Précisons bien sûr que seule l’entreprise sait si, en fin de compte, elle désire vous embaucher. Certains recruteurs peuvent bluffer, ou tout simplement désirer mousser la marque employeur de leur organisation en vous offrant un traitement royal.

Toutefois, si l’entreprise décide d’aller de l’avant et de vous offrir le poste, vous repensez à ces signes pour jauger votre pouvoir de négociation par rapport aux conditions salariales. S’ils vous désirent vraiment, ils seront sans doute prêts à y mettre le prix !



Retour en haut de la page