La définition du jour – C’est quoi… la gestion de communauté ? Reviewed by La Rédaction on . Isarta infos vous met à disposition son dictionnaire des termes de l'industrie du marketing, des communications et du Web. Dans cet article, vous aurez la défin Isarta infos vous met à disposition son dictionnaire des termes de l'industrie du marketing, des communications et du Web. Dans cet article, vous aurez la défin Rating: 0

La définition du jour – C’est quoi… la gestion de communauté ?

Par

Isarta infos vous met à disposition son dictionnaire des termes de l’industrie du marketing, des communications et du Web. Dans cet article, vous aurez la définition de la gestion de communauté.

La gestion de communauté (community management en anglais) est une nouvelle fonction en entreprise, apparue avec l’émergence du Web et des réseaux sociaux.

Effectuée par un(e) gestionnaire de communauté, elle peut se définir comme l’ensemble des actions prises pour animer et fédérer des communautés en ligne, que cela soit des clients, des utilisateurs ou des internautes qui suivent la compagnie sur les réseaux sociaux.

Cette fonction a pris de plus en plus d’importance ces dernières années et les objectifs du gestionnaire de communauté sont de plus en plus nombreux. On peut citer notamment les missions suivantes :

  • Veille : surveiller et contrôler les mentions de l’entreprise sur les différentes plateformes (Web, forums, réseaux sociaux…)

 

  • Gestion des relations externes en ligne : répondre aux critiques, questions ou louanges sur les différents canaux en ligne de l’entreprise

 

  • Production de contenus : alimenter les canaux de communication numériques, par exemple une page Facebook, un compte Instagram, un fil Twitter, une chaîne Youtube etc.

Ce rôle a ainsi une influence croissante dans la gestion d’une image de marque en ligne et d’une réputation numérique. Ce travail peut s’effectuer dans une agence ou directement à l’interne.

En fonction des entreprises, le ou la gestionnaire de communauté peut aussi s’occuper de la relation client, des campagnes marketing, des suivis d’audience voire des relations de presse ou de l’organisation d’événements.

C’est un métier en perpétuelle mutation avec les nouveaux réseaux qui apparaissent, les nouvelles plateformes de gestion de communauté, ou la professionnalisation de la pratique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de communauté, vous pouvez consultez notre section dédiée en cliquant ici.

Ne manquez pas non plus notre formation sur la gestion de communauté sur Facebook.

Retrouvez toutes les définitions dans notre dictionnaire dédié aux professionnels de l’industrie du marketing, du Web et des communications, en cliquant ici.



Retour en haut de la page