Le paradoxe des bureaux à aire ouverte : les travailleurs plus proches mais… plus isolés ! Reviewed by Philippe Jean Poirier on . 20 juillet 2018 Les bureaux à aire ouverte devaient être un lieu de collégialité, où l’intelligence collective est mise à profit. Mais on se rend compte que, da 20 juillet 2018 Les bureaux à aire ouverte devaient être un lieu de collégialité, où l’intelligence collective est mise à profit. Mais on se rend compte que, da Rating: 0

Le paradoxe des bureaux à aire ouverte : les travailleurs plus proches mais… plus isolés !

Par

20 juillet 2018

Les bureaux à aire ouverte devaient être un lieu de collégialité, où l’intelligence collective est mise à profit. Mais on se rend compte que, dans la pratique, les employés interagissent moins en face à face et se rabattent sur les courriels pour communiquer.

C’est ce qu’a révélé l’étude menée par les chercheurs de la Harvard University, Ethan S. Bernstein et Stephen Turban, au sein d’une grande entreprise du Fortune 500 qui effectuait la transition de bureaux fermés ou à cubicules à une configuration à aire ouverte, sans séparations physiques.

Les chercheurs ont observé le comportement d’une cinquantaine de travailleurs, pendant une quinzaine de jours répartis avant et après la transition. Les employés portaient des senseurs pour capter le nombre d’interactions en face à face, puis les échanges courriel et les textos ont été compilés.

Résultat : après l’implantation de l’aire ouverte, les interactions en face à face entre employés ont diminué de 70%, les envois de courriel ont augmenté de 56 %, les réceptions de 22% et l’activité de messagerie a augmenté de 67%.

Malheureusement, ces changements de comportement ont eu un impact direct sur la productivité :

Dans un sondage RH interne et confidentiel, les cadres de l’entreprise nous ont rapporté que la productivité, évaluée de manière qualitative selon le système d’évaluation de performance interne, avait décliné après l’élimination des séparations physiques », ont déclaré les chercheurs.

Les effets connus

L’insatisfaction grandissante des travailleurs envers les bureaux à aire ouverte est déjà bien documentée. Les employés se plaignent de la difficulté de se concentrer, le taux d’absentéisme augmentent parce que les gens se transmettent leurs microbes et, finalement, une étude de la Exeter University a observé un déficit de 32 % du bien-être et de 15% de la productivité des travailleurs en ère ouverte.

Il s’agirait toutefois, selon les chercheurs, d’une des premières études à documenter le comportement – et donc l’isolement – des travailleurs.

On note le paradoxe de cette découverte :

Plusieurs organisations – comme celle de notre étude – transforment l’architecture de leur bureau en un espace à aire ouverte avec l’intention de créer un environnement de travail plus interactif et donc plus vivant. Ce qu’ils obtiennent en réalité (…) est un espace d’employés à proximité les uns des autres qui essaient de s’isoler autant que possible (puisque tout le monde peut les voir). »

 

Retrouvez d’autres conseils sur la vie au travail dans notre section RH. Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Les formations Isarta

Organisation d’un événement : gestion et réalisation

Présentations visuelles : Ressortez du lot

L’art de la persuasion : améliorez votre capacité d’influence



Retour en haut de la page