L’information en ligne de votre entreprise est-elle visible et attirante pour un nouveau client ? Reviewed by François Nadeau on . 8 juillet 2019 Afin d'attirer la clientèle, les entreprises mettent de l'avant des campagnes marketing élaborées ou encore des promotions alléchantes. Certaines 8 juillet 2019 Afin d'attirer la clientèle, les entreprises mettent de l'avant des campagnes marketing élaborées ou encore des promotions alléchantes. Certaines Rating: 0

L’information en ligne de votre entreprise est-elle visible et attirante pour un nouveau client ?

Par

8 juillet 2019

Afin d’attirer la clientèle, les entreprises mettent de l’avant des campagnes marketing élaborées ou encore des promotions alléchantes. Certaines négligent néanmoins la base : être visible pour les nouveaux clients cherchant des informations et donner une bonne première impression. Il est donc opportun de se mettre dans la peau d’un client qui souhaite obtenir des renseignements sur son entreprise. Lors de cet exercice, il y a quelques points importants à valider.  

La base

À la base, il est important d’être bien visible lorsqu’une personne vous cherche sur le Web (à ce sujet, vous pouvez consulter notre rubrique « Le conseil SEO de la semaine » de notre partenaire B2bquotes). À ce sujet, il y a quelques questions à se poser :

Si ce n’est pas le cas, il y a lieu de travailler sur votre référencement, soit à l’interne ou accompagné d’experts du domaine.

Autre élément de base, il y a lieu de valider si les coordonnées qui sont liées à vos résultats de recherche sont exactes. Un des éléments qui fait parfois défaut de ce côté est le détail des heures d’ouverture. En effet, si vous avez décidé au fil du temps de modifier vos heures d’ouverture, assurez-vous que celles-ci concordent avec ce qui est inscrit en ligne.

Il n’y a rien de plus frustrant pour un client que de se cogner le nez à la porte d’un commerce qu’on disait ouvert. Validez aussi que vos heures d’ouverture lors des jours fériés soient exactes. Et si vous déménagez, assurez-vous de faire rapidement votre changement d’adresse partout où celle-ci apparaît.

Plusieurs clients se limiteront au web afin de se renseigner sur votre entreprise. Certains choisiront toutefois le téléphone. Un des problèmes de ce côté est parfois le système vocal d’une entreprise, qui n’offre aucune option pour laisser un message ou qui propose un menu automatisé qui tourne en rond.

Appeler son entreprise est une action que l’on effectue rarement, mais qui mérite d’être réalisée à l’occasion. Vérifiez par le fait même si l’information fournie via le téléphone est juste et cohérente avec celle qui apparaît en ligne.

Une seule chance de réussir sa première impression

Au-delà du fait d’être visible et de fournir des informations de base cohérentes, il faut aussi être attirant pour un futur client. Votre profil d’entreprise Google joue un rôle important de ce côté. À ce sujet, la description de votre entreprise est-elle pertinente et convaincante? Quelle est la qualité des photos présentées dans votre fiche?

Certains internautes, même les mieux intentionnés, peuvent avoir partagé des images de votre restaurant, de votre cabinet de dentiste ou encore de votre hôtel, mais rien ne vaut des photos professionnelles afin de convaincre un futur client de vous visiter.

Sachant l’influence que jouent les pairs dans les décisions d’achat, il faut également porter une attention particulière aux commentaires laissés sur votre fiche. Sont-ils plus négatifs que positifs? Si c’est le cas, en plus de corriger les problèmes signalés, il est habituellement pertinent de répondre à ceux-ci de façon polie en expliquant votre point de vue. Vous pouvez aussi inciter vos clients à laisser à leur tour des commentaires afin de contrebalancer les avis négatifs.

Valider vos autres portes d’entrée   

Outre les moteurs de recherche et le téléphone, il existe d’autres portes d’entrée afin d’établir un premier contact avec votre entreprise. Les médias sociaux en sont un exemple. Là aussi, il est important de bien gérer les divers commentaires laissés par vos clients.

Et si vous avez fait le choix de ne pas communiquer par Facebook Messenger ou encore de ne plus alimenter votre compte Twitter, vos clients ne le savent peut-être pas et pourraient attendre longtemps avant de recevoir une réponse de votre part. Jetez-y un coup d’oeil régulièrement.

À cet effet, si dans le passé vous avez créé des comptes sur les médias sociaux que vous avez cessé d’alimenter au fil du temps, il peut être préférable de les fermer au lieu de laisser actif un compte dont les derniers messages ont été rédigés il y a plusieurs années ou à une fréquence très espacée.

 



Retour en haut de la page