Ce que regardent les recruteurs chez une candidature « junior » Reviewed by Philippe Jean Poirier on . [caption id="attachment_60094" align="aligncenter" width="769"] Dans les locaux d'une des agences du collectif Humanise[/caption] 8 juillet 2019 Quand on est un [caption id="attachment_60094" align="aligncenter" width="769"] Dans les locaux d'une des agences du collectif Humanise[/caption] 8 juillet 2019 Quand on est un Rating: 0

Ce que regardent les recruteurs chez une candidature « junior »

Par

Dans les locaux d’une des agences du collectif Humanise

8 juillet 2019

Quand on est un jeune professionnel en début de carrière, il va de soi que l’on a peu d’expériences à offrir à son futur employeur. Les recruteurs le savent et le comprennent. Ils ont d’autres moyens d’évaluer les candidatures dites « juniors ». Mais que regardent-ils au juste ? Et comment se démarquer, quand on est junior ? Nous en avons parlé avec Valérie Provost, CRHA, directrice des ressources humaines chez Collectif Humanise.

Valérie Provost, qui fait partie d’un regroupement de 7 entreprises indépendantes (le Collectif Humanise), croise de jeunes professionnels essentiellement dans le cadre de mandat de recrutement de stagiaire.

Nous avons mis sur pied une approche spécifique pour les candidats juniors. Pour nous, ce n’est pas seulement le CV qui compte. On veut les voir en action. C’est pourquoi nous leur faisons faire des ateliers et que nous les regardons interagir”, explique la conseillère.

Ce qu’elle regarde alors : le leadership, l’autonomie, la débrouillardise.

On cherche des gens qui ont des habiletés de communications, qui sont capables de prendre leur place et qui vont être autonomes rapidement.”

La passion compte aussi pour beaucoup.

On veut des gens qui s’intéressent à leur champ d’activité. S’il s’agit d’un créatif publicitaire, on veut sentir sa passion pour la publicité. On va sans doute lui demander ses publicités préférées. On veut voir une étincelle dans ses yeux.”

Le candidat, au-delà de ses connaissances et de sa passion, doit démontrer sa motivation à travailler :

On est à l’affût des candidats motivés, qui ont une énergie débordante et qui ont le sens de l’initiative. D’ailleurs, ce sont habituellement les candidats les plus investis et les plus proactifs qui seront par la suite retenus comme employé, quand le stage se termine.”

Des conseils pour le CV

Qu’on le veuille ou non, le CV constitue la première étape du processus de sélection. Alors, même s’il n’est pas décisif dans la décision d’embauche, il doit suffisamment plaire au recruteur pour obtenir une convocation en entrevue. Comment alors compenser un manque d’expérience dans le CV?

Pour les créatifs publicitaires, c’est important de mettre de l’avant leurs réalisations créatives effectuées dans le cadre d’un cours ou d’un stage, ainsi que les concours auxquels la personne a participé. On peut également mentionner nos premières expériences de travail, mais en s’assurant de faire ressortir les compétences qui sont transposables dans l’emploi visé. Si on a travaillé chez McDonald, on a peut-être développé son leadership, ainsi que des aptitudes en service à la clientèle et en résolution de problèmes.”

Valérie Provost donne un dernier conseil, permettant de signaler le sérieux de la démarche:

Faire attention à la qualité du français. C’est important de faire relire son CV et sa lettre de présentation avant de nous la faire parvenir. On travaille dans le domaine des communications… Donc, malheureusement, quand un CV est rempli de fautes, il est rapidement écarté!”



Retour en haut de la page