Les réseaux sociaux ont-il un impact sur le référencement de votre site Web ? Reviewed by B2BQuotes on . [caption id="attachment_66032" align="aligncenter" width="526"] Photo : Rahul Chakraborty / Unsplash[/caption] 12 juin 2019 Toutes les semaines, l’équipe de B2B [caption id="attachment_66032" align="aligncenter" width="526"] Photo : Rahul Chakraborty / Unsplash[/caption] 12 juin 2019 Toutes les semaines, l’équipe de B2B Rating: 0

Les réseaux sociaux ont-il un impact sur le référencement de votre site Web ?

Par

Photo : Rahul Chakraborty / Unsplash

12 juin 2019

Toutes les semaines, l’équipe de B2B Quotes, donne son conseil SEO de la semaine. Aujourd’hui, elle s’intéresse à la corrélation entre les réseaux sociaux et le SEO.

Depuis l’arrivée des réseaux sociaux, bon nombre de sites web ont tenté de tirer profit des nombreuses possibilités offertes par ces vecteurs de visibilité.

Si ces outils de communication et de diffusion permettent indubitablement de répondre à cet objectif, ont-ils vraiment un impact sur le référencement d’un site ? Voici donc le fin mot de l’histoire sur l’influence réelle des réseaux sociaux sur le SEO.

L’accès aux statistiques des réseaux sociaux

Comme nous l’avions expliqué auparavant, les liens entrants ont une influence considérable sur le positionnement d’un site web dans les moteurs de recherche.

Bien que l’algorithme de Google prenne plus d’un facteur en considération pour évaluer le score de qualité (le positionnement) d’un site, les liens entrants figurent au rang de ceux qui ont une très grande influence.

En effet, Google considère qu’un grand nombre de liens menant vers votre site et provenant eux-mêmes de sites web bénéficiant d’une grande notoriété est un signe que vous êtes digne d’intérêt et que votre contenu est pertinent.

Mais qu’en est-il des liens en provenance de médias sociaux? Il faut savoir que ces liens ne sont pas suivis par Google. Ce dernier ne bénéficiant pas d’un accès direct aux sites de réseaux sociaux.

Hormis l’accord conclu entre Twitter et Google il y a quelques années et donnant à ce dernier un accès aux tweets en temps réel, il semble que Google ne soit pas en mesure d’avoir accès aux statistiques ou aux indicateurs de performance des contenus qui s’y trouvent. Voilà pourquoi certains hésitent à accorder la même valeur aux liens effectués à partir d’un réseau social que celle attribuée aux liens entrants en provenance d’un site web.

Néanmoins, un rapport publié en 2015 « Facteurs de classements du rapport de Searchmetrics » établit clairement que les sites qui ont une bonne résonance sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest) ont augmenté leur positionnement dans les résultats de recherche. Mais alors comment expliquer cette situation? 

L’impact des réseaux sociaux sur l’URL et l’autorité de domaine

Lorsque votre contenu est partagé, votre site web reçoit logiquement plus de trafic en sa direction. L’augmentation du trafic et donc du nombre de visiteurs sur votre site est perçu de façon favorable par l’algorithme de Google.

Il en résulte un meilleur classement pour votre URL ainsi que l’amélioration de votre indice d’autorité domaine. Il faut savoir que si un URL est partagé 50 fois, la visibilité de ce même URL augmentera tout autant. Plutôt intéressant n’est-ce pas?

Bien qu’aucun hyperlien ne soit pris en considération par Google lors d’un partage de contenu effectué sur un réseau social (au même titre qu’un lien entrant en provenance d’un site), on peut donc tout de même affirmer qu’un lien existe clairement entre les réseaux sociaux et l’amélioration du référencement d’un site.

Il semble toutefois plus logique de parler d’un lien indirect plutôt que direct, en raison de l’influence des réseaux sociaux sur la visibilité du site et non sur le nombre de liens effectués en direction de ce dernier.

 

Retrouvez ici tous les conseils SEO de la semaine de l’équipe de B2B Quotes, la plateforme de référencement qui aide les entreprises à trouver le meilleur fournisseur pour leurs projets web.

Retour en haut de la page