Nedjma Belbahri (Square Enix Montréal) : « notre marque mère est aussi importante que nos marques produit » Reviewed by Claire Aboudarham on . 16 novembre 2020 Isarta s'est entretenu avec Nedjma Belbahri, spécialiste des communications corporatives et image de marque chez Square Enix Montréal, à propos 16 novembre 2020 Isarta s'est entretenu avec Nedjma Belbahri, spécialiste des communications corporatives et image de marque chez Square Enix Montréal, à propos Rating: 0

Nedjma Belbahri (Square Enix Montréal) : « notre marque mère est aussi importante que nos marques produit »

Par

16 novembre 2020

Isarta s’est entretenu avec Nedjma Belbahri, spécialiste des communications corporatives et image de marque chez Square Enix Montréal, à propos du changement d’image de marque du studio, effectué il y a quelques semaines seulement.

Dès son arrivée dans les équipes de Square Enix Montréal, Nedjma Belbahri a réalisé que le studio de jeux vidéos spécialisés en jeux mobiles manquait cruellement d’une chose: une image de marque.

Si les jeux étaient, eux, pensés et présentés comme des marques individuelles, rien ne renvoyait les utilisateurs vers l’entreprise mère de ceux-ci.

Selon l’experte, il est pourtant primordial pour une entreprise d’avoir, non seulement de très bonnes marques produit, mais également une marque mère forte et présente.

Pensez à Netflix par exemple. Ils créent de nouvelles marques pour chaque nouvelle production, comme The Crown par exemple, mais le public sait toujours que Netflix se trouve derrière celles-ci. On sait que Netflix a créé la série quoi qu’il arrive, même lorsque c’est un de leur produit qui est mis en avant. C’est ça, une bonne image de marque mère »,  indique Nedjma Belbahri.

En effet, un studio de jeux vidéos peut parfois prendre des années à développer et publier un nouveau jeu. Une période passée sans aucune communication de la part du studio, si celui-ci n’a pas une image de marque présente et active.

Une des raisons pour laquelle Square Enix avait besoin d’une image de marque à part entière était pour pouvoir continuer de parler du studio lors de ces périodes « creuses ». Le studio continue de vivre au-delà de ses nouveaux jeux, et nous voulions le montrer au public », ajoute l’experte.

Une marque employeur non négligeable au Québec

Une des autres raisons poussant le studio à se réinventer est l’importance d’une marque employeur de qualité. « C’est encore aujourd’hui le nerf de la guerre », explique la spécialiste des communications corporatives et image de marque.

Notre industrie est en demande constante et nous pouvons attirer et retenir de nouveaux talents qu’avec une marque employeur valorisante et qui nous démarque des autres entreprises voisines », ajoute-t-elle.

C’est sans rappeler le besoin croissant de nouveaux talents dans le jeu vidéo québécois, deuxième plus importante industrie de la province selon la Guilde du jeu vidéo du Québec, organisme non-lucratif regroupant une grande partie des professionnels du jeu vidéo.

Selon La Guilde, l’industrie serait à l’origine de plus de 13 000 emplois et actuellement en recherche de plus de 2000 employés supplémentaires. Un chiffre toujours plus important, année après année.

À lui seul, Square Enix propose actuellement plus de trente postes au sein de ses équipes montréalaises.

Une refonte totale de l’image du studio

Un important exercice a alors commencé au sein des équipes montréalaises.

Avant de créer une image de marque, nous devions comprendre qui nous sommes, ce qui nous démarque des autres studios de la ville », selon Nedjma Belbahri.

Après réflexions, des grands axes représentant la personnalité du studio et celle de ses équipes ont commencé à voir le jour.

Créativité, innovation, un sens humain marqué et des équipes plus petites qui laissent plus de place à l’essai et à la progression: voilà ce qui définit cette entreprise montréalaise selon ses employés.

De là, le studio a confié ce travail de refonte visuelle et numérique à la jeune agence Hula Hoop.

Ce qui nous a plu chez eux, c’est leur côté jeune et innovant, qui reflétait très bien notre façon de voir Square Enix. Notre travail a été une réelle collaboration, et pas seulement une relation d’agence à clients », continue l’experte.

Pour l’agence aussi, cette collaboration a été un véritable succès.

Les équipes de Square Enix ont été immensément disponibles pour ce projet, ce qui est toujours très agréable pour une agence. De plus, les équipes d’artistes et de créatifs du studio nous ont parfois aidé et nous ont fait de nombreux retours sur nos réalisations. Nous sommes vraiment très heureux du résultat final et sommes très fiers de pouvoir compter cette réalisation dans notre portfolio » a expliqué à Isarta Gabrielle Thom-Gadbois, co-présidente & chef de la stratégie chez Hula Hoop Montréal.

Au final, cette nouvelle image de marque comprend un nouveau site tourné vers les offres d’emploi du studio et une refonte visuelle graphique et colorée rappelant l’innovation et la créativité des équipes montréalaises.

Maintenant que notre image est créée, nous devons trouver notre crédibilité auprès de l’industrie et du grand public et démontrer notre savoir-faire avant nos prochains lancements de 2021. » – Nedjma Belbahri

Vous souhaitez en apprendre plus sur l’importance d’une bonne image de marque?

Retrouvez ce programme sur Isarta Formations:



Retour en haut de la page