Quand TikTok rime avec… recherche d’emploi! Reviewed by Philippe Jean Poirier on . 24 mai 2020 La nouvelle du site Axios : l’application TikTok serait actuellement en train de développer une plateforme d’affichage d’emplois pour les emplo 24 mai 2020 La nouvelle du site Axios : l’application TikTok serait actuellement en train de développer une plateforme d’affichage d’emplois pour les emplo Rating: 0

Quand TikTok rime avec… recherche d’emploi!

Par

24 mai 2020

La nouvelle du site Axios : l’application TikTok serait actuellement en train de développer une plateforme d’affichage d’emplois pour les employeurs. Une plateforme distincte de l’application mobile de vidéos connus des jeunes, serait actuellement en développement en version bêta.

Le « projet-pilote » sera d’abord accessible à quelques grandes marques, dont des entreprises issues du monde sportif.

La plateforme n’est pas un produit intégré dans TikTok lui-même, mais sera plutôt présentée sur une page Web accessible par l’application mobile où les marques pourront publier leurs affichages de postes, principalement des postes juniors. »

Selon Axios, les utilisateurs pourront soumettre un CV vidéo en format TikTok plutôt qu’un CV traditionnel.

L’idée est de donner aux utilisateurs l’opportunité de faire un pitch d’ascenseur ou de faire un résumé de leur expérience de travail d’une manière unique en utilisant la vidéo. »

Ultimement, la stratégie de TikTok serait de demander aux utilisateurs de rendre leur CV vidéo public afin d’augmenter la visibilité de son nouveau service et des affichages de postes qui y sont publiés.

Fin de la récréation sur TikTok?

En ce moment, la plateforme chinoise est reconnue pour ses vidéos de cabotinage, de farce-attrape, de vidéos d’autodérision. Est-ce que la présence accrue d’employeurs cherchant à recruter de jeunes talents de la génération Z va amener les jeunes utilisateurs à faire preuve de plus de retenue? Verra-t-on émerger un TikTok plus sérieux, en « veston cravate », avec des utilisateurs plus soucieux de projeter une image professionnelle plus sérieuse ?

Ce qui est clair, c’est que les recruteurs s’intéressent à l’application depuis quelque temps déjà. De plus en plus de chaînes de conseil-carrière voient le jour sur la plateforme. Dans un article du Washington Post, on apprend que le hashtag #careeradvice est en croissance constante sur la plateforme depuis le début de l’année, allant jusqu’à atteindre 80 millions de vues quotidiennes à la mi-février.

Au nombre des tiktokers qui donnent des conseils de recherche d’emploi, on trouve au moins un exemple québécois : la coach Blanche Richer (voir le profil «la_minute_rh» sur TikTok) crée des vidéos-conseil sur la recherche d’emploi… dont certains ont atteint les 25 000 vues! Ses sujets de prédilection: rédaction de CV, préparation à l’entrevue et sensibilisation aux questions salariales pour les jeunes.

Dans un communiqué remontant à l’année dernier, les dirigeants de TikTok ont annoncé leur intention de diversifier le contenu de sa plateforme d’édition et de diffusion de vidéos.

Nous voulons que les utilisateurs se connectent à TikTok pas juste pour le divertissement, mais aussi pour apprendre des choses nouvelles, pour acquérir de nouvelles compétences, ou simplement trouver l’inspiration de faire une chose qu’ils n’ont jamais faite avant. Les gens sont déjà en train de s’en servir de cette façon, et c’est une tendance que nous voulons soutenir et accélérer. »

Voilà une tendance intéressante !



Retour en haut de la page