Que doit-on absolument surveiller en 2020 dans le monde du marketing et des communications ?
Par François Nadeau
3 janvier 2020
L’année 2019 a été mouvementée comme à l’habitude dans le monde du marketing et des communications. En 2020, les organisations continueront de devoir s’adapter aux changements rapides qui s’opèrent autour d’eux et devront prendre des décisions en conséquence. Voici quelques sujets qu’il sera intéressant de suivre dans l’année à venir.
Une confiance à regagner
On a amplement parlé en 2019 du scandale des données chez Desjardins. Il faudra surveiller en 2020 comment l’organisation réussira à regagner la confiance de ses membres et de la population.
Cet événement, qui s’ajoute à plusieurs autres similaires survenus cette année et dans les années passées, risque d’avoir ébranlé la confiance de plusieurs consommateurs.
L’analyse de données est plus que jamais essentielle pour mettre de l’avant des actions de marketing efficaces. Il sera intéressant d’observer comment les entreprises réussiront à aller chercher cette donnée chez les consommateurs plus méfiants, mais aussi quelles actions seront mises en place afin de protéger cette même donnée. Comme l’illustre la récente loi, entrée en application ce 1er janvier en Californie.
Des organisations à surveiller
Performances difficiles en bourse, conditions de travail peu enviables dévoilées, perte de son permis d’exercer dans une des plus grandes villes du monde (Londres en l’occurence), 2019 n’a pas été facile pour Uber. Au fil du temps, on sent que l’étoile de l’entreprise pâlit peu à peu. Que réserve 2020 pour cette entreprise ayant su devenir si dominante après à peine dix ans d’existence ?
Outre Uber, quel sera le futur pour Lime, Element AI, TikTok, Snapchat, Tesla, WeWork et toutes ces autres jeunes entreprises qui ont fait la manchette en 2019 pour de bonnes ou de mauvaises raisons ?
La bataille se poursuit pour les médias
Une autre organisation qu’il faudra garder à l’oeil en 2020 est le Groupe Capitale Médias, qui a vu sa restructuration approuvée par le tribunal à la fin décembre. De façon plus large, les médias d’ici et d’ailleurs continueront de se battre pour leur rentabilité et leur crédibilité, attaquée par plusieurs.
Je suis très inquiète sur l’avenir des médias, autant traditionnels que numériques, particulièrement régionaux », mentionne Thérèse David, conférencière, spécialiste reconnue des communications et formatrice pour Isarta. En espérant que 2020 va rétablir l’importance des vraies sources d’information. Si les tendances se poursuivent, il y aura une grande question à se poser sur le travail des journalistes et communicateurs. Que fait-on face à cette problématique ? Je n’ai pas la réponse, mais il y aura de possibles grands bouleversements. Et tout ceci est très inquiétant pour l’avenir. »
Des influenceurs qui devront continuer à faire leur preuve
On a beaucoup parlé de marketing d’influence en 2019, et pas toujours pour les bonnes raisons. Alors que les entreprises se familiarisent tranquillement avec cette notion, plusieurs commencent à s’interroger sur les bonnes pratiques en la matière ainsi que sur leur retour sur investissement.
En 2020, quelle sera la clé pour les organisations voulant avoir du succès avec leur campagne de marketing d’influence ?
Je crois qu’en 2020, c’est l’authenticité qui va être le facteur le plus important. Surtout concernant le marketing d’influence », mentionne Caroline Cormier, stratège en marketing d’influence et formatrice pour Isarta. Les gens veulent voir des influenceurs qui vont créer du contenu de qualité et non seulement des influenceurs qui agissent comme panneau publicitaire ».
Comment se traduira cette notion d’authenticité ? Aurons-nous droit à des vidéos un peu moins léchées, à des influenceurs qui nous présenteront un quotidien qui semble un peu moins parfait ? Cela reste à voir.
L’évolution de la recherche en ligne
Maintenant qu’une part importante des foyers possède des assistants vocaux et que la recherche vocale est bien implantée dans les navigateurs de recherche, on peut s’attendre à une hausse de cette dernière. Selon les sources consultées, d’ici la fin de 2020, 30 % à 50 % des recherches en ligne devraient être effectuées de manière vocale.
Ces prédictions sont-elles trop optimistes? Nous le saurons bientôt. Néanmoins, les entreprises devront assurément adapter leurs outils Web et mobiles afin de tenir compte de cette nouvelle réalité.
Pour Giovanni Guillabert, directeur de comptes marketing et Web chez WebTarget, porter une attention particulière au référencement naturel, de manière générale, devient de plus en plus essentiel à toute stratégie Web.
Google comprend de mieux en mieux les informations qu’il collecte, et par conséquent, propose de plus en plus de manières d’informer les utilisateurs et d’enrichir le contenu. En 2020, si vous voulez avoir du succès, il faut absolument considérer le référencement pour la recherche vocale, mais également le référencement de façon plus locale et technique à travers l’analyse de logs, des données structurées, des contenus enrichis et de la position 0 ».
Savoir où donner de la tête
Il n’y a pas seulement en référencement où les entreprises devront continuer d’adapter leurs pratiques. Au fil de la dernière décennie, de nombreux canaux de communication se sont ajoutés. Parallèlement, les canaux traditionnels demeurent, même si certains ont perdu de leur importance relative.
Devant toutes ces possibilités, certaines entreprises ne savent plus où donner de la tête. Quels efforts doivent être investis dans le mobile, les relations de presse, le marketing d’influence
Est-il toujours pertinent d’investir autant d’argent dans la télé traditionnelle ? Doit-on être présent sur les nouveaux réseaux sociaux en émergence ? Doit-on privilégier Facebook Ads ou Google Ads ?
Pour Eugénie Delhaye, présidente et spécialiste SEO-SEM-UX à l’agence My Little Big Web, les entreprises devront trouver le bon équilibre entre les différentes stratégies mises en oeuvre pour connaître du succès en 2020: référencement naturel, référencement payant, réseaux sociaux, etc.
La concurrence sur le Web est de plus en plus rude et il faut être partout à la fois pour maximiser la visibilité. Je pense que les petites et moyennes entreprises auront tout intérêt à se faire conseiller pour choisir le canal leur amenant le plus de résultats par rapport au budget qu’elles peuvent investir ».
Sur le même thème
marketing d'influence • Tendances