Que vaut IGTV, la nouvelle plateforme vidéo d’Instagram qui fait concurrence à YouTube et Snapchat Discover ? Reviewed by Philippe Jean Poirier on . 26 juin 2018 Les influenceurs et les créateurs de contenu ont entre leurs mains un nouveau canal de diffusion avec la plateforme de vidéos verticales IGTV d’Ins 26 juin 2018 Les influenceurs et les créateurs de contenu ont entre leurs mains un nouveau canal de diffusion avec la plateforme de vidéos verticales IGTV d’Ins Rating: 0

Que vaut IGTV, la nouvelle plateforme vidéo d’Instagram qui fait concurrence à YouTube et Snapchat Discover ?

26 juin 2018

Les influenceurs et les créateurs de contenu ont entre leurs mains un nouveau canal de diffusion avec la plateforme de vidéos verticales IGTV d’Instagram. Voyons de quoi il en retourne.

Pour avoir joué dans la plateforme depuis quelques jours, c’est très cool et quand même bien fait », dit Jean-Luc Sanscartier, vice-président stratégie et monétisation chez Attraction Media, qui a eu accès à la version bêta de l’application avant le lancement officiel.

Jean-Luc Sanscartier apprécie tout particulièrement l’approche long form des vidéos qu’il sera possible de diffuser.

Instagram permettait jusqu’ici de diffuser des vidéos de 30 secondes de qualité, disons… très moyenne. Avec son application IGTV, disponible uniquement sur mobile (Android et iOS), il sera dorénavant possible de publier des vidéos plus longues et de meilleure qualité, selon les paramètres suivants :

  • Format vertical imposé;
  • Durée des vidéos : de 15 secondes à 10 minutes pour les utilisateurs réguliers et de 15 secondes à 1 heure pour les créateurs/influenceurs;
  • Possibilité d’insérer des liens dans la vidéo;
  • Possibilité pour les créateurs d’avoir leur propre chaîne.
  • Vidéos de qualité supérieure avec une capacité maximale de 3,6 GB.

« Plusieurs influenceurs qui existaient sur YouTube ont déjà pris cette nouvelle plateforme d’assaut »

Autre particularité : les vidéos commencent à jouer dès l’ouverture de l’application, ce qui crée une fébrilité proche du direct. Jean-Luc Sanscartier croit d’ailleurs que IGTV pourrait donner naissance à une toute nouvelle génération d’influenceurs/créateurs de contenu, qui vont miser sur l’aspect spontané de l’application.

Le format vertical du mobile donne l’impression qu’on est dans le creux de la main du créateur. Ça donne l’impression d’être croqué sur le vif, avec le téléphone qui bouge… »

Cela ne veut pas dire que les influenceurs établis et les grandes marques vont regarder passer la parade sans réagir.

Plusieurs influenceurs qui existaient sur YouTube ont déjà pris la plateforme d’assaut en téléversant du contenu de 7-8 minutes… note Jean-Luc Sanscartier. Beaucoup de vidéos de maquillage, ce genre de trucs. Red Bull a remis toutes ses vidéos YouTube dans le nouveau format IGTV. Ça va être en continuation de YouTube, d’une certaine manière. »

Est-ce que le format vertical risque d’en aliéner quelques-uns?

Je ne crois pas, non. J’ai pu voir une mini-série super cool avec des personnages, une intrigue et des épisodes de 30 minutes… Il faut juste scriper et réfléchir les choses d’une autre manière. »

La guerre des géants continue

Facebook – qui possède Instagram – n’a donc pas dit son dernier mot dans cette guerre des géants du Web pour obtenir la faveur des jeunes adultes. Car, si les jeunes adultes délaissent Facebook en grand nombre, au profit de Snapchat, Instagram, pour sa part, continue à gagner en popularité, ayant récemment franchi du milliard d’utilisateurs.

IGTV se distingue à certains égards de sa concurrence :

À la différence de Snapchat Discover, les contenus sont intemporels. On pourra les consulter une semaine ou un mois plus tard, fait remarquer Jean-Luc Sanscartier. Le contenu risque également de se distinguer de YouTube, qui est devenu très très professionnel avec les années. IGTV va ramener un petit côté edgy à la production des influenceurs. »

Et puisque Instagram appartient à Facebook, Jean-Luc Sanscartier prédit que la monétisation sera rapidement disponible, à la manière de Facebook Watch, encore en rodage sur la version américaine de Facebook.

 

Pour revoir la conférence de lancement d’IGTV :

 

D’autres articles pour approfondir le sujet :

Quels sont les critères pris en compte par l’algorithme d’Instagram ?

Les astuces pour réaliser des « Stories » créatives sur Instagram

« La majorité des entreprises québécoises ont encore des progrès à faire sur Instagram »

Les formations Isarta

Publicités payantes sur Facebook

Gestion de communauté : Facebook

Les milléniaux : les comprendre, les gérer

Gestion de communauté : Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn et Snapchat

Marketing d’influence : Créer une campagne efficace

 

A propos de l'auteur

Philippe Jean Poirier

Philippe Jean Poirier est un journaliste indépendant qui navigue entre l'actualité quotidienne et les sujets de société pour produire des textes qu'il espère à la fois personnels et pertinents. Courriel: pj_poirier@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page