Qui est Quibi, le très attendu « Netflix de poche », avec qui Bell vient de signer un partenariat exclusif ? Reviewed by Kévin Deniau on . 10 mars 2020 Pour répondre d'emblée à la question du titre : Quibi n'est personne puisque Quibi... n'existe pas encore ! Le service ne sera lancé en effet que l 10 mars 2020 Pour répondre d'emblée à la question du titre : Quibi n'est personne puisque Quibi... n'existe pas encore ! Le service ne sera lancé en effet que l Rating: 0

Qui est Quibi, le très attendu « Netflix de poche », avec qui Bell vient de signer un partenariat exclusif ?

Par

10 mars 2020

Pour répondre d’emblée à la question du titre : Quibi n’est personne puisque Quibi… n’existe pas encore ! Le service ne sera lancé en effet que le 6 avril. Pourtant, dans la sphère des communications et des médias, c’est un des grands sujets du moment. Voici pourquoi.

Quibi est d’abord l’histoire d’une promesse : une plateforme de vidéos à la demande conçue exclusivement pour appareils mobiles. Avec la particularité de disposer de contenus qui n’excèderont pas dix minutes (d’où le nom de Quibi pour quick bites, bouchées rapides en français) et qui seront visionnables en plein écran, que le cellulaire ou la tablette soient en position verticale ou horizontale.

Un « Netflix de poche » qui arrive dans un marché devenu ultra concurrentiel, avec les arrivées de Disney, Apple, Amazon et celles, prochaines de Warner Media (HBO Max) et NBC Universal (Peacock), sans compter les joueurs locaux par pays (comme Club illico et ICI Tou.tv Extra au Québec).

Sachant que le marché de l’attention sur cellulaire comporte aussi des joueurs qui s’appellent Instagram, Facebook, Snapchat ou encore Youtube…

Pourquoi un tel engouement autour d’une plateforme qui n’est pas encore lancée ? Déjà, le parcours de ses deux cofondateurs est impressionnant : Meg Whitman est l’ancienne patronne d’eBay et de Hewlett Packard Enterprise tandis que Jeffrey Katzenberg, le dernier nabab d’Hollywood selon le quotidien Les Échos, est l’ancien président de Walt Disney Studios et le créateur du studio DreamWorks avec Steven Spielberg.

Ce curieux couple, comme l’a baptisé le magazine Fortune, a débauché, de plus, des calibres de premier plan de l’industrie (Hulu, CBS…) et de nombreuses vedettes comme Leonardo DiCaprio, John Travolta, Kevin Hart, Jennifer Lopez ou encore Guillermo del Toro.

Jeffrey Katzenberg et Meg Whitman (Christina House/Los Angeles Times)

La jeune pousse vient également de boucher une deuxième ronde de financement de 750 M$… et a déjà amassé près de 2 milliards de financement en cumulé ! La liste des investisseurs est tout aussi impressionnante : Disney-Fox, NBC-Universal, Sony Pictures, Warner Media, Paramount, Goldman Sachs, JP Morgan, Alibaba…

De quoi par exemple se payer 30 secondes de publicité lors du dernier SuperBowl :

Une plateforme destinée aux Milléniaux

Selon Jeffrey Katzenberg, Quibi entend être à la croisée des chemins entre nouvelles et divertissements.

Un mélange à 50/50 entre un nouveau HBO centré sur les formats courts de qualité et un Spotify de l’information », explique-t-il dans Les Échos.

La cible ? Les Milléniaux (18 – 34 ans) aux usages nomades. 5 000 épisodes sont prévus par an, avec un accent sur la qualité. Les tarifs de production à la minute peuvent aller de 10 000 $ à… 125 000 $ ! Quibi ambitionne les 20 millions d’abonnées en cinq ans (pour rappel, Netflix en compte aujourd’hui 167 millions dans le monde).

« Des grandes histoires en petits morceaux »

Le 5 mars dernier, la jeune compagnie a annoncé un partenariat au Canada avec Bell qui deviendra son partenaire marketing canadien exclusif dans le secteur des télécommunications (via ses canaux que sont Bell Média et Bell Mobilité), et le premier fournisseur canadien de contenu quotidien pour la nouvelle plateforme.

Selon le communiqué, Bell Média fournira des nouvelles d’actualités (via CTV News) et sportives (via TSN) canadiennes qui feront partie de la rubrique « Daily Essentials » de Quibi, qui mettra chaque jour en vedette des actualités, des nouvelles du monde du spectacle et des récits inspirants. Ces contenus seront proposés en matinée et en soirée tous les jours de semaine.

Notre objectif est de transformer la façon dont les Canadiens communiquent entre eux et avec le reste du monde et nous avons hâte de propulser Quibi au Canada grâce aux ressources inégalées en matière de technologie sans fil et de création de contenu de Bell, a déclaré Mirko Bibic, président et chef de la direction de BCE et Bell Canada. »

Les attentes sont évidemment très hautes envers Quibi. La plateforme sera-t-elle la nouvelle tendance à venir, comme Tik Tok, ou une application qui disparaît aussi vite qu’elle est apparue, comme Vero... entre autres !

Début de réponse donc le 6 avril prochain, date à laquelle Quibi sera mis en service au tarif mensuel de 6,99 $ et 9,99 $ sans publicité. Déjà, un mois avant son lancement, le service aurait déjà vendu tous ses espaces publicitaires annuels (pour 150 M$) !



Retour en haut de la page