Rapports de campagne numérique : quels sont les outils qui existent pour se simplifier la vie ? Reviewed by Philippe Jean Poirier on . 13 décembre 2018  Vous avez l’impression de passer tout votre temps à colliger à gauche à droite - et mettre en forme - les données de vos campagnes numériques, 13 décembre 2018  Vous avez l’impression de passer tout votre temps à colliger à gauche à droite - et mettre en forme - les données de vos campagnes numériques, Rating: 0

Rapports de campagne numérique : quels sont les outils qui existent pour se simplifier la vie ?

Par

13 décembre 2018 

Vous avez l’impression de passer tout votre temps à colliger à gauche à droite – et mettre en forme – les données de vos campagnes numériques, dans le but d’en faire des rapports simples à consulter ? Voici quelques outils à considérer.

Un des défis d’une campagne numérique multiplateforme, c’est l’intégration des données.

Nous menons des campagnes sur Facebook et sur Google, explique Caroline Deforges, une gestionnaire de campagne. Les deux plateformes ont chacune leurs services de rapport. Notre difficulté est de colliger le tout pour pouvoir comparer les données plus facilement. Même si les rapports respectifs offrent une certaine flexibilité, les données de l’un et de l’autre ne sont pas présentées de la même façon. »  

Ces rapports contiennent des données névralgiques : le taux de clics, le taux de conversion, le taux de visionnement pour les vidéos, le coût par clic, le coût par conversion, la portée, les impressions, etc. C’est à partir de ces données que l’équipe marketing mesure l’impact de ses efforts, pour ensuite faire des recommandations à la direction.

Pour rendre les données présentables, la solution de base est de les intégrer dans Excel, puis d’en faire des tableaux. Mais on peut rapidement s’y perdre :

J’ai l’impression de passer beaucoup trop de temps à préparer des rapports de campagne numérique, et de surtout perdre mon temps au niveau de la saisie et de l’organisation des données », confiait Caroline Deforges dans le groupe Facebook les Professionnel.les du Web

Des collègues lui sont venus en aide en lui suggérant quelques solutions numériques :

La boîte à outils

SuperMetrics, c’est la vie ! lance avec enthousiasme Daniel Frégeau, spécialiste aux opérations publicitaires chez Cossette Média. C’est très facile à mettre en place. Tu relies ta source de données avec les infos de ton compte AdWords, Facebook ou autres sources disponibles. Les requêtes peuvent ensuite être automatisées à la fréquence désirée. C’est très user friendly. »

Daniel Frégeau utilise SuperMetrics en combinaison avec DataStudio, une application qui s’apparente à Excel, mais en plus sophistiquée, en termes de production de tableaux.

Le mix SuperMetrics et DataStudio fait en sorte que, au lieu de passer 15-20 minutes par plateforme à créer un rapport, je prends ce temps pour créer mon propre « template » et ensuite les rapports se mettent à jour automatiquement. Si tu es proche de ton client, tu peux partager le document Data studio ou seulement la Google Sheet, et il aura accès à ses données et à ses rapports en tout temps ! »

Toutefois, les fonctionnalités intéressantes de SuperMetrics, comme l’automatisation des mises à jour, peuvent être dispendieuses pour une entreprise qui n’a pas un gros budget marketing.

On peut alors se tourner vers Power My Analytics, une version « light » moins dispendieuse que SuperMetrics, ou alors vers des solutions québécoises comme DashThis et Metrics Watch.

Databox, qui a un volet BI intéressant, est également une solution populaire chez les gestionnaires de campagne. Elle permet de faire des tableaux qui se mettent à jour en temps réel, avec des données en provenance de plusieurs applications.

Et vous, avez-vous d’autres outils à conseiller ?

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Comment s’adapter aux transformations fréquentes des algorithmes des réseaux sociaux ?

Quelles sont les meilleures pratiques pour optimiser ses stories sur Instagram ?

Publicités Facebook : Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour construire ses audiences?

Publicités Facebook : Quels sont les meilleurs moments de la journée pour planifier ses campagnes ?

Que pensent les pros des réseaux sociaux des certifications Blueprint de Facebook ?

Quelles sont les bonnes pratiques pour créer et gérer son groupe Facebook ?

Ne manquez pas les formations Isarta sur le sujet :

Google Analytics (les bases ou niveau avancé)

Stratégie des médias sociaux : comment faire son choix

Publicités payantes sur Facebook

Retour en haut de la page