3 conseils à suivre quand on travaille à distance Reviewed by Simon Fontaine - ARS on . [caption id="attachment_61319" align="aligncenter" width="647"] Photo : Ali Yahya / Unsplash[/caption] 10 décembre 2018 Notre expert Simon Fontaine s'intéresse [caption id="attachment_61319" align="aligncenter" width="647"] Photo : Ali Yahya / Unsplash[/caption] 10 décembre 2018 Notre expert Simon Fontaine s'intéresse Rating: 0

3 conseils à suivre quand on travaille à distance

Par

Photo : Ali Yahya / Unsplash

10 décembre 2018

Notre expert Simon Fontaine s’intéresse cette semaine au télétravail. Une pratique plébiscitée autant pour les employés que les entreprises… à condition de suivre quelques conseils pratiques. En voici trois.

Le télétravail semble représenter le meilleur des deux mondes. Non seulement il réduit les déplacements, mais il permet également aux entreprises de réaliser des économies substantielles.

C’est le cas notamment d’American Express qui a économisé plus de 10 millions de dollars en instaurant le travail à distance. Et selon une enquête de Connect Solutions, 30 % des télétravailleurs ont réalisé des économies annuelles de plus 5 000 $ US. 

Mais le travail à distance représente des défis et ne convient pas à tous. Il requiert un état d’esprit différent. La haute direction, par exemple, peut avoir du mal à soutenir ses équipes si elles ne sont pas sur site.

Voici ainsi 3 idées de facteurs de succès pour le travail à distance :

1. Mettez à jour la définition de votre communication professionnelle

Il est important de se forger des expériences communes à distance. Le simple fait d’utiliser des émoticônes dans une discussion permet une meilleure communication, améliore la transparence et personnalise le message.

En gros, les emojis peuvent communiquer le ton de votre message et rajoutent une touche plus vivante et humaine dans une conversation. C’est pourquoi des plateformes collaboratives telles que Slack sont aussi populaires.

2. Soyez discipliné

Un télétravailleur qui reste occupé a tendance à être plus proactif; un télétravailleur qui cède à la paresse ou à la distraction aura du mal à suivre. Par exemple, utilisez une feuille de temps pour planifier votre journée.

3. Savoir faire face à l’absence de collègues

Pour les extravertis, travailler à domicile peut être particulièrement difficile. Sans surprise, environ un télétravailleur sur cinq affirme se sentir seul, selon le rapport de Buffer.

Une autre façon de renforcer la camaraderie est de travailler dans un espace collaboratif. Vous rencontrerez des personnes partageant les mêmes idées et vous aurez l’impression de faire partie d’un groupe, même si vous travaillerez tous pour des entreprises différentes.

Les statistiques indiquent que le travail à distance est à la hausse, donc vous préparer aujourd’hui vous aidera à naviguer dans le monde du télétravail.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Travailler 4 jours, être payé pour 5 : que penser de la « semaine comprimée » de Perpetual Guardian ?

Les « vacances illimitées » : vraie ou fausse bonne idée ?

Avec l’automatisation, que sera le futur du travail… et de la fonction RH ?

Comment Élément AI a réinventé sa gestion de la performance en interne

La musique au travail rend plus productif… Vous en pensez quoi?

SOURCE ORIGINALE

Vous avez aimé cette publication? Cliquez ici pour d’autres articles de Simon Fontaine

Retour en haut de la page