4 balados pour attaquer 2021 du bon pied Reviewed by Philippe Jean Poirier on . 27 novembre 2020 Le temps des Fêtes s’annonce bien tranquille, avec les mesures de distanciations sociales qui seront en vigueur. Le contexte sera idéal pour éc 27 novembre 2020 Le temps des Fêtes s’annonce bien tranquille, avec les mesures de distanciations sociales qui seront en vigueur. Le contexte sera idéal pour éc Rating: 0

4 balados pour attaquer 2021 du bon pied

Par

27 novembre 2020

Le temps des Fêtes s’annonce bien tranquille, avec les mesures de distanciations sociales qui seront en vigueur. Le contexte sera idéal pour écouter des podcasts en sirotant un chocolat chaud riche en flavanols (paraît que ça stimule les neurones!) ou en faisant de belles et longues balades extérieures.

Voici 4 balados qui vous aideront à progresser dans votre carrière.

1. Travailler mieux avec Jean-François Bertholet

Jean-François Bertholet est un consultant en développement organisationnel, aussi auteur pour la Revue Gestion; quand il aborde le monde du travail, il sait de quoi il parle.

Dans le nouveau podcast lancé sur OHdio, intitulé Travailler mieux, le consultant aborde l’efficacité dans le traitement des courriels, la négociation du salaire et autres enjeux du travail.

Le courriel est un outil indispensable au travail, explique-t-on sur le site de l’émission. La gestion de notre boîte de réception monopolise plus de deux heures de travail par jour. Vous verrez qu’une saine gestion des courriels passe par la rédaction plus efficace de ceux-ci et une routine de nettoyage de sa boîte de messages.»

Épisode à écouter en priorité : Le courriel : atout ou calamité ?

2. WorkLife avec Adam Grant

Divertissant et érudit, le psychologue organisationnel Adam Grant s’attaque à des sujets costaux du monde du travail : la culture, l’authenticité, la productivité et ainsi de suite, dans le cadre d’un balado nommé WorkLife, produit par TedTalk.

Les épisodes présente un savant mélange de discours inspirationnel, de références à la littérature de gestion et de témoignages de dirigeants confrontés à divers enjeux.

Adam Grant est le genre d’interviewer qui n’hésite pas à contredire des invités – avec une étude, par exemple – pour amener la conversation à un autre niveau. Le but n’est pas de faire mal paraître ses invités, mais d’amener la conversation au-delà des mythes que l’on entretient sur le monde du travail.

Épisode à écouter en priorité : «Authenticity Is a Double-Edged Sword», 7 avril 2020.

3. How to be awesome at your work avec Pete Mockaitis

«Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler, pas sur ce que vous ne pouvez pas contrôler», «La résilience vient avec la pratique, c’est un muscle, une chose que l’on doit développer… », voilà le genre de petites perles que vous irez chercher dans la balado du «coach en chef» Pete Mockaitis, spécialiste de la productivité au travail.

À l’opposé du podcast précédent, où l’on est dans les grands concepts existentiels (qu’est-ce que l’authenticité?) Pete Mockaitis traque les conseils pratico-pratiques que ses invités ont à lui offrir. Il ne se contente pas de généralités, il veut savoir comment, concrètement, ses invités mettent en pratique ce qu’ils prêchent.

Épisode à écouter en priorité : «How to Banish the Four Habits of Time Wasting with Steve Glaveski»

4. Go Pyrate! avec Maurice Lefebvre et Olivier Fortier

J’avoue être demeuré perplexe lorsque j’ai aperçu pour la première fois les deux protagonistes de Go Pyrate! dans mon fil d’actualité LinkedIn. Deux adultes majeurs et vaccinés, vêtus en pirates – genre, comme à l’Halloween -, pour discuter de thématique de gestion… Vraiment ?

Après avoir écouté quelques-unes de leurs émissions – offertes en version audio sur iTunes et vidéo sur YouTube -, je dois baisser pavillon et rendre les armes. Ces messieurs savent de quoi ils parlent.

Olivier Fortier et Maurice Lefebvre parlent d’expérience, en tant que gestionnaires qui ont roulé leur bosse, mais aussi, ils parlent du fond du cœur ; ils tentent, avec beaucoup d’authenticité et de candeur, de ramener un équilibre dans la relation boss/employés.

Go Pyrate! s’adresse aussi bien à des cadres qui veulent améliorer leurs pratiques de gestion qu’aux employés qui désirent obtenir plus d’autonomie et d’indépendance dans la pratique de leur profession.

Bonne écoute !

Vous voulez en savoir plus sur les balados? Ou même lancer le vôtre? Pensez à cette formation:



Retour en haut de la page