Les 10 aptitudes professionnelles à avoir en 2020 Reviewed by La Rédaction on . 1er mars 2019 L'automatisation progressive des tâches remet en cause beaucoup de métiers. Avec l'essor de l'intelligence artificielle et des robots, nos compéte 1er mars 2019 L'automatisation progressive des tâches remet en cause beaucoup de métiers. Avec l'essor de l'intelligence artificielle et des robots, nos compéte Rating: 0

Les 10 aptitudes professionnelles à avoir en 2020

1er mars 2019

L’automatisation progressive des tâches remet en cause beaucoup de métiers. Avec l’essor de l’intelligence artificielle et des robots, nos compétences nécessaires sont amenées à évoluer. Voici la liste de celles qu’il conviendra de posséder d’ici 2020 selon le Forum Économique Mondial.

On entend de plus en plus parler du concept de quatrième révolution industrielle. Celle des transports autonomes, de l’intelligence artificielle, de l’Internet des objets, des mégadonnées ou encore de l’apprentissage machine.

Derrière ce concept un peu fourre-tout, se cache surtout une vaste transformation de la façon dont nous vivons et nous travaillons. Comme nous l’évoquions récemment, des métiers sont amenés à disparaître, d’autres à émerger.

Chance d’automatisation de métier selon une étude d’Oxford

En conséquence, nos compétences vont devoir s’adapter pour être alignés avec les besoins futurs du marché du travail.

C’est dans cette optique que le Forum Économique Mondial, aussi appelé Forum de Davos, a mené il y a quelque temps une étude dans 15 pays, auprès de responsables des ressources humaines, intitulé The Future of Jobs.

On y découvre notamment la liste des 10 aptitudes humaines ou savoirs comportementaux (soft skills) indispensables en 2020. Les voici :

1. La résolution de problème complexe

La compétence sous-entendu ici, c’est la capacité à voir des relations entre différentes industries et à inventer des solutions à des problèmes qui peuvent arriver. En démarcation par rapport à l’apprentissage machine.

2. La pensée critique

On pense ici aux personnes qui sont capables de donner des interprétations enrichissantes des données. La machine fait de grand progrès en ce sens, mais l’être humain est encore capable de saisir les notions de nuance et d’ambiguïté.

3. La créativité

Comme nous l’écrivions récemment dans l’article sur la Factry, à Montréal, la créativité, la capacité à penser hors des sentiers battus et à trouver des solutions innovantes est plus que jamais nécessaire aujourd’hui.

4. La gestion d’équipe

Si les robots peuvent acquérir des compétences analytiques et mathématiques, ils seraient bien incapables de gérer des humains, ce qui réclame de l’intelligence émotionnelle et comportementale.

5. La coordination 

On parle ici de communication et, au final, de toutes les compétences de collaboration au sein d’une équipe.

6. L’intelligence émotionnelle

En effet, ce n’est pas demain que la machine sera dotée de curiosité et d’empathie !

7. Le jugement et la prise de décision

Pour prendre une décision, il faut en effet être capable de synthétiser une somme d’informations diverses et des interprétations sur le passé et le futur. Un processus complexe qui va rester assurément du domaine de l’humain.

8. L’orientation service

Que l’on pourrait aussi traduire par « souci du service client ». C’est-à-dire la considération de l’importance d’apporter de la valeur à ses clients, aussi bien sous la forme de services ou d’assistance.

9. La négociation

L’interaction avec d’autres humains pour aboutir à des solutions gagnantes pour les deux parties est encore un domaine dans lequel l’humain a toute sa place à l’avenir.

10. La flexibilité cognitive

C’est une des compétences qui émergent progressivement et dont nous parlions récemment. Cette souplesse d’esprit est en fait la capacité à s’adapter en fonction des situations et des interlocuteurs.

Intéressant aussi : la liste des compétences qui vont progressivement décliner. On trouve notamment la dextérité manuelle, la mémorisation ou encore la gestion de ressources matérielles.

Vous savez donc vers quoi vous devez tendre !

Ces autres articles pourraient aussi vous intéresser :

Et la compétence la plus recherchée en 2019 est…

Développement de carrière : Les 8 conseils de Pascale Dufresne pour rester motivé

Comment réussir à insuffler une culture de la formation et de l’apprentissage au sein de votre entreprise ?

A propos de l'auteur

La Rédaction
Pour contacter la rédaction : redaction@isarta.com

Envoyez-nous vos communiqués de presse ou faites-nous part de votre actualité (nomination, nouveaux comptes, campagne publicitaire...), par courriel à redaction@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page