Coronavirus : Le marketing Web à la performance, la solution pour pallier au manque à gagner ?
Par Eugenie Delhaye - My little Big Web
17 mars 2020
Depuis la mi-mars, l’incertitude règne pour toutes les entreprises québecoises à cause des restrictions liées à la crise de la COVID-19. Eugénie Delhaye, cofondatrice de l’agence My Little Big Web livre dans cette tribune quelques conseils pratiques pour minimiser les pertes et s’adapter à la situation.
En tant que propriétaire d’une petite entreprise – nous sommes 25 employés, et représentante de la communication de clients dans de nombreux domaines d’activités, je ne peux que me mettre à leur place pour les aider à trouver des solutions afin de maintenir un niveau d’activité suffisant.
Dans ces temps d’incertitude, l’équipe de My Little Big Web et moi souhaitons mettre à profit notre expertise et notre connaissance du Web pour être force de proposition et aider une partie des entrepreneurs (je suis consciente que ces mesures ne s’appliqueront pas à tout le monde) à passer au travers de cette crise.
Les internautes n’ont jamais passé autant de temps sur internet
C’est un fait. Les fermetures d’écoles, de garderie, de lieux publics, les mesures de confinement font que les gens restent chez eux et utilisent la seule fenêtre qu’ils ont sur le monde : Internet.
De là s’ouvre une foule d’opportunités à exploiter pour les entreprises et commerces. La présence en ligne sera particulièrement importante ces temps-ci.
Attention, je suis consciente que tous les commerces ne pourront pas en bénéficier mais j’ai vraiment vu beaucoup de créativité au cours des derniers jours et je vais l’illustrer.
Votre présence sur les réseaux sociaux est capitale
Les réseaux sociaux vont vous permettre de parler à votre communauté et de la rassurer sur la continuité des services offerts ou sur les nouveautés offertes.
Vous pourriez même envisager de faire grossir votre communauté maintenant qu’une grande partie de la population est à l’écoute afin de proposer vos services.
Gardez en tête qu’aujourd’hui la gestion de crise est très importante et le dialogue sera capital pour inciter vos clients à revenir utiliser vos services après la crise.
Vous devez être créatif dans la façon dont vous proposez vos services
Puisqu’une image vaut 1000 mots, vous trouverez ci-dessous des exemples d’entreprises qui se démarquent sur les réseaux sociaux en faisant évoluer leur modèle d’affaires.
Vous verrez d’autres cas d’entreprises pour lesquelles une augmentation du télétravail constitue une opportunité de développement intéressante et qui en profitent pour se positionner sur le Web afin d’offrir leur service au plus grand nombre.
Enfin, certaines entreprises profitent de l’occasion pour offrir leurs services gratuitement afin d’aider les compagnies en difficulté.
- Proposez vos services en ligne, exemple d’un studio de Yoga
Certains services ne sont pas faits pour être suivis en ligne normalement mais vous verrez que certaines entreprises ne manquent pas de ressources pour proposer leurs services en sur le Web.
Par exemple cet espace de Yoga qui annonce la fermeture du studio mais promet de continuer de proposer ses services en ligne pour ses clients.
NDLR : À noter que c’est également la stratégie choisie par Isarta qui propose ses formations désormais uniquement en Webdiffusion.
- Stratégie pour les restaurants et/ou les chaînes de restauration rapide
De nombreux restaurants et chaînes de restauration rapide offrent de livrer leurs clients ou de proposer un service à emporter.
Certains traiteurs normalement dédiés aux entreprises augmentent leur offre pour permettre à tous les individus d’en profiter.
- Stratégie dans le Tourisme
Le Tourisme est l’une des industries les plus durement touchées par cette épidémie. Au lieu de payer pour des prospects (qui n’arriveront sûrement pas) et/ou de proposer des rabais à des internautes (qui ne voudront pas s’engager à planifier un voyage dès maintenant), vous pourriez décider de faire grandir votre communauté.
Imaginez que vous mettiez en place des campagnes permettant d’augmenter votre communauté de plusieurs milliers de membres, vous pourriez ainsi facilement vous rendre visible auprès d’eux lorsque les choses reprendront un cours normal.
Envisagez la publicité en ligne si vous avez perdu de la visibilité à cause de l’annulation d’un événement
De nombreuses entreprises ont perdu de la visibilité et des opportunités d’affaires, simplement parce que le salon annuel durant lequel elles faisaient le plus de ventes n’a pas eu lieu.
Une bonne façon de rattraper ces opportunités d’affaires perdues est d’être visible en ligne et bien positionné sur Google. Parfois, Facebook peut aussi être une bonne plateforme pour gagner de la visibilité.
Rappelez-vous : que vont-faire les gens qui n’ont pas pu se rendre aux différents événements annulés? Ils vont chercher pour un service similaire au votre en ligne. C’est là que vous voulez être présents.
Préparez l’après-crise
Au Québec, nous entrons tout juste dans les premières mesures restrictives et de confinement donc il est peut-être un peu tôt pour parler de l’après-crise. Cependant, en regardant le cas du 1er pays touché (la Chine), on s’aperçoit que les activités économiques ont repris après quelques semaines de confinement selon les zones.
Dans ce cas, l’économie reprend tranquillement et ceux qui ont travaillé sur leur stratégie marketing pendant les périodes plus calmes pourront espérer rattraper une partie du retard qui a été pris.
Une stratégie dont nous n’avons pas encore beaucoup parlé est le SEO. Il permet de hisser votre site en haut des engins de recherche naturellement c’est-à-dire, sans payer pour chacun des clics que vous recevez (contrairement à la publicité sur Google Ads par exemple).
La seule chose à prendre en considération c’est que le SEO prend du temps. Il ne faut donc pas commencer une stratégie de SEO lorsqu’on est dans un besoin urgent de prospects.
Ne manquez d’ailleurs pas les formations que je donne sur plusieurs de ces sujets en Webdiffusion avec Isarta… un autre exemple d’adaptabilité !
Retrouvez tous nos articles liés au Coronavirus dans cette section.
Sur le même thème
coronavirus