Le grand flou du retour au bureau Reviewed by La Rédaction on . 25 juin 2020 Un sondage récent mené par la firme VMware Canada affirme que seulement un Québécois sur cinq (21 %) déclare que son employeur a clairement fait pa 25 juin 2020 Un sondage récent mené par la firme VMware Canada affirme que seulement un Québécois sur cinq (21 %) déclare que son employeur a clairement fait pa Rating: 0

Le grand flou du retour au bureau

Par

25 juin 2020

Un sondage récent mené par la firme VMware Canada affirme que seulement un Québécois sur cinq (21 %) déclare que son employeur a clairement fait part de ses plans pour le retour au bureau.

989 Canadiens représentatifs de la population ont été interrogés par Hill+Knowlton Strategies du 12 au 14 mai dernier afin de connaître leur ressenti sur leur retour au travail, après le confinement et le télétravail généralisé.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y aura clairement un avant et un après COVID-19 de ce point de vue. En effet, neuf personnes sur dix (92%) au Québec travaillant actuellement de la maison pensent que la pandémie aura un impact à long terme sur notre façon de travailler. 

Moins d’une personne sur dix veut revenir uniquement au bureau !

Plus en détail, une très faible minorité (8%) de personnes travaillant actuellement de la maison disent vouloir travailler uniquement depuis un bureau à l’avenir. À noter que ce chiffre est particulièrement bas dans la province, comparativement à celui de l’ensemble du Canada (17 %). À l’inverse, six sur dix (62 %) préfèrent travailler de la maison plus souvent qu’auparavant voire exclusivement. Autant dire que les salariés ont pris goût au télétravail. L’essayer, c’est l’adopter.

Un chiffre d’autant plus élevé que la moitié des sondés (49 %) avouent n’avoir jamais travaillé à domicile auparavant.

Une des raisons de ce plébiscite : l’absence de déplacement pour se rendre au bureau. 60 % des répondants québécois affirment que cela leur a donné plus de temps et d’énergie pour leur travail. Malgré tout, tout n’est pas parfait : 64% s’ennuient de ne pas pouvoir voir leurs collègues en personne. La fameuse fatigue du Zoom…

Aux employeurs de se trancher

Autre défi à régler pour un tiers des répondants (32 %) : les outils dont ils ont besoin pour faire leur travail ne sont pas faciles d’accès à distance.

Toujours est-il que des choix vont devoir être pris par les entreprises et les services RH. Trois personnes sur quatre (74%) ne pensent pas qu’il faille s’attendre à ce que les employés travaillent à temps plein dans un bureau, car la pandémie a montré que le travail à distance est possible.

Malheureusement, le flou règne à en croire la majorité des répondants. Seulement 31% ont reçu la confirmation que les modalités de travail seront plus flexibles à l’avenir.

Les Canadiens veulent plus de choix et de flexibilité dans leur façon de travailler après la COVID-19, indique Sean Forkan, Vice Président et responsable de VMware Canada. Le nouveau normal sera et devra être une main d’oeuvre distribuée. Les employeurs devront permettre de travailler à tout moment, de n’importe quel lieu et avec toutes les technologies car le travail au bureau ne sera plus la norme. »

Préparez l’après-crise dès maintenant en développant vos compétences sur Isarta Formations.



Retour en haut de la page