4 raisons de mettre son CV en ligne (sur un site distinct de LinkedIn) Reviewed by Philippe Jean Poirier on . 26 avril 2018 Dans l’esprit de plusieurs, LinkedIn constitue déjà une sorte de CV en ligne, où l’on peut colliger ses expériences professionnelles. Pourquoi alo 26 avril 2018 Dans l’esprit de plusieurs, LinkedIn constitue déjà une sorte de CV en ligne, où l’on peut colliger ses expériences professionnelles. Pourquoi alo Rating: 0

4 raisons de mettre son CV en ligne (sur un site distinct de LinkedIn)

Par

26 avril 2018

Dans l’esprit de plusieurs, LinkedIn constitue déjà une sorte de CV en ligne, où l’on peut colliger ses expériences professionnelles. Pourquoi alors se donner le trouble de publier son CV sur un site distinct ? Voici 4 raisons.

1. Pour éloigner la concurrence

Avant d’être un outil de recherche d’emploi, LinkedIn est un média social. Fondamentalement, c’est ce que c’est.

Un recruteur qui visite votre profil est exposé à bien plus que vos compétences et votre parcours professionnel. Il voit vos contacts qui, par la force des choses, constituent autant de candidats potentiels pour l’emploi convoité, puisqu’ils œuvrent probablement dans le même domaine que vous.

En fournissant uniquement un lien LinkedIn au recruteur, vous le poussez carrément dans les bras de la concurrence !

2. Pour garder le focus sur vous et seulement vous

L’autre inconvénient de LinkedIn, c’est que le recruteur peut voir vos posts, vos groupes d’intérêts, vos commentaires, ainsi que les réactions qu’ils ont générées.

De plus, il sera distrait par le contenu de son propre fil d’actualité, ainsi que les profils suggérés dans la section de droite. Voilà un cocktail de contenus sur lesquels vous n’avez aucun contrôle.

En amenant un recruteur sur votre site professionnel ou un site de CV en ligne, vous contrôlez 100 % du message et gardez tout le focus sur vous.

 3. Pour personnaliser son CV en fonction de l’emploi convoité

Combien de fois un conseiller à l’emploi vous a dit de personnaliser votre CV en fonction de l’emploi convoité ? Plus d’une fois. Avec raison. Le CV, c’est un peu le « pitch d’ascenseur » de votre offre professionnelle. On doit sentir une ligne directrice, qui parle à l’entreprise ciblée. L’employeur doit sentir que votre candidature s’adresse à lui et aucune autre personne.

Or, cette personnalisation est difficile à faire sur LinkedIn, où l’on a tendance à brosser un large portrait professionnel. C’est normal. Toute cette information (employeurs, expériences, certifications, études, etc.) a pour but d’attirer les recruteurs dans leur recherche de mot-clé.

Le CV en ligne permet une personnalisation ultra-ciblé. En fait, vous pouvez publier autant de CV que vous avez de personnalités professionnelles. (Exemple : David le gestionnaire de communauté, David le rédacteur, David le scénariste, etc.)

De nos jours, il est de plus en plus commun de porter plus d’un chapeau professionnel.

4. Pour dynamiser le contenu

À ce compte, pourquoi ne pas simplement envoyer un CV personnalisé en format PDF, attaché en pièce jointe dans votre envoi courriel, pensez-vous. C’est une option. Mais le CV en ligne permet de jouer avec le format et le contenu.

La version en ligne de Uptowork, par exemple, offre de créer un CV en ligne gratuitement (la version PDF est payante) en jouant sur les paramètres de typo et de couleurs. Il existe une variété de CV aux styles classiques ou éclatés.

Le site Sumry réinvente le CV à sa manière, en proposant une ligne temporelle à laquelle on incorpore des liens Internet et des photos.

En optant pour le CV en ligne, il devient également possible d’inclure une vidéo de présentation. Voici un exemple éloquent de ce qu’il est possible de faire:

Bonne recherche d’emploi !

 

Les formations Isarta en lien avec le sujet

L’art de la persuasion : améliorez votre capacité d’influence

Présentations visuelles : Ressortez du lot

Retour en haut de la page