Que veut vraiment savoir un recruteur lors d’une entrevue ? Reviewed by Philippe Jean Poirier on . 2 juillet 2019 Les recruteurs ont plus d’un tour dans leur sac pour tirer les vers du nez d'un candidat. Mises en situation comportementales sans rapport direct 2 juillet 2019 Les recruteurs ont plus d’un tour dans leur sac pour tirer les vers du nez d'un candidat. Mises en situation comportementales sans rapport direct Rating: 0

Que veut vraiment savoir un recruteur lors d’une entrevue ?

Par

2 juillet 2019

Les recruteurs ont plus d’un tour dans leur sac pour tirer les vers du nez d’un candidat. Mises en situation comportementales sans rapport direct avec l’emploi annoncé, question complètement inattendue… Mais que veulent-ils savoir au juste ?

Les recruteurs, de toute évidence, cherchent obtenir des informations à l’insu du candidat. On avait déjà évoqué le sujet à propos des recherches sur Linkedin. Mais que veulent-ils savoir, exactement lors d’une entrevue ?

Gary Burnison, PDG de la firme de gestion Korn Ferry, a réfléchi à la question… et a publié sur son blogue un top 10 des éléments qu’un recruteur cherche à savoir. Voici un résumé « commenté » de son classement.

 

1. L’ancrage culturel

Ce premier point ne sera une surprise pour personne. Les « mauvaises » embauches coûtent chères aux entreprises. Et le « fit culturel » demeure un bon indicateur des chances de succès à intégrer un nouvel employé.

2. « Ce qui vous motive à réussir »

Les partisans de Simon Sinek, promoteur de la théorie du Why, seront contents de savoir que les recruteurs s’intéressent à ce que motive les candidats dans la vie.

Cette attention est méritée, puisque les employés qui trouvent un sens à leur travail sont généralement plus productifs.

3. « Les compétences »

Élément de base s’il en est un, les recruteurs voudront bien sûr savoir si vous avez les compétences de base, à la fois techniques et comportementales, pour accomplir le travail.

4. « Le leadership potentiel »

Lorsqu’un recruteur vous demande « où vous voyez vous dans 5 ans?» ; lui, ce qu’il veut savoir, c’est s’il est devant un futur gestionnaire.

D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que la compétence la plus importante à acquérir dans les programmes de développement pour employé est le leadership, si on se fit à une étude de LinkedIn. Les futurs gestionnaires en auront évidemment besoin.

5. « Vos habilités de communication et d’écoute »

En entrevue, les recruteurs sont attentifs à des choses qu’ils ne peuvent vérifier autrement qu’en personne. Votre capacité à écouter et à communiquer en fait évidemment partie.

Toujours selon le précédent rapport LinkedIn, la communication fait également partir des compétences à développer chez les employés.

6. « Comment vous vous présentez; comment les clients vous percevront »

La « première impression » que vous faites au recruteur, c’est la même première impression que vous ferez aux clients et aux fournisseurs avec qui vous interagirez, si vous êtes embauchés. Soignez-là, les recruteurs y sont très sensibles.

7. « Vos compétences en résolution de problème »

Dans un monde du travail en constant changement, les employeurs cherchent des professionnels qui peuvent faire face à des problèmes et des défis inédits.

Avoir des compétences en résolution de problème est donc crucial, comme le soulignait le rapport The Futur of Jobs, en plaçait cette compétence au sommet de son palmarès des compétences les plus recherchées en 2020.

8. « Comment vous interagissez avec les autres »

L’intelligence émotionnelle est une compétence de plus en plus recherchée dans le monde du travail. The Futur of Jobs l’incluent d’ailleurs dans son classement, en 6e position.

L’entrevue, par le fait même, est le moment pour tester vos habiletés sociales. Détendez-vous… et souriez!

9. « Êtes-vous du genre à prendre vos responsabilités »

Faites-vous partie des gens qui cherchent des solutions… ou des coupables et des excuses. Car la deuxième catégorie peut rapidement pourrir une ambiance de travail. Et les recruteurs s’en tiennent loin.

Ces derniers cherchent des travailleurs qui affrontent l’orage et prennent leurs responsabilités.

10. « Votre capacité de travailler sous pression »

Le stress est omniprésent dans le monde du travail. Personne n’y échappe. Et il coûte cher aux organisations, par les maladies et les épuisements qu’il provoque.

Ce n’est donc pas une surprise si les recruteurs veulent s’assurer que vous pouvez gérer le stress inhérent à l’emploi affiché.

Bonnes entrevues !



Retour en haut de la page