Les Milléniaux préfèrent venir au bureau… que de faire du télétravail Reviewed by Philippe Jean Poirier on . [caption id="attachment_61319" align="aligncenter" width="708"] Photo : Ali Yahya / Unsplash[/caption] 28 août 2019 De récents sondages nous apprennent que les [caption id="attachment_61319" align="aligncenter" width="708"] Photo : Ali Yahya / Unsplash[/caption] 28 août 2019 De récents sondages nous apprennent que les Rating: 0

Les Milléniaux préfèrent venir au bureau… que de faire du télétravail

Par

Photo : Ali Yahya / Unsplash

28 août 2019

De récents sondages nous apprennent que les Milléniaux préfèrent, et de loin, travailler… au bureau plutôt qu’à la maison ! Contrairement aux idées reçues donc. Voilà un signe que le télétravail n’est pas la solution miracle que tout le monde attend.

On ne cesse de vanter les vertus du télétravail, aussi bien pour les employeurs que les employés. On a toutefois tendance à ignorer, malgré toutes les bonnes intentions du monde, les côtés sombres et les désavantages de cette pratique, comme l’isolement, la difficulté de séparer le travail de la vie privée et le fait de ne pouvoir se parler face à face dans une même équipe de travail.

Dans un récent sondage indien, les Milléniaux ont signalé de façon claire que travailler «en jogging» de la maison avait peu d’intérêt pour eux: 58% des répondants ont dit préférer travailler du bureau, 18% en co-working et seulement 15% de la maison.

Ce sondage est compatible avec cet autre sondage signé Randstad et mené dans une trentaine de pays (situés en Europe, en Asie et en Amérique) en 2018, révélant que 65 % des Milléniaux préféraient le bureau physique.

Cette attitude est judicieuse. Quand on amorce sa carrière et que l’on veut développer un réseau de contacts professionnels, il est préférable de côtoyer les gens «en personne», si on veut développer des liens durables.

L’expérience Solertia

Du point de vue d’une organisation, le travail de bureau comporte également un certain nombre d’avantages, comme le révèle l’expérience de la firme RH Solertia.

On s’est posé la question, dans notre organisation, à savoir s’il fallait maintenir des bureaux physiques ou non, explique Frédérick Blanchette, associé et chef de pratique chez Solertia. Est-ce que l’on devrait carrément dissoudre le lieu physique de travail ? On peut travailler de la maison ou de n’importe où, on est parfaitement sans papier; technologiquement, on peut le faire.”

La réponse en surprendra quelques-uns. Loin de privilégier le télétravail mur-à-mur, les employés ont demandé de la “flexibilité”, sans délaisser le lieu physique.

Ils nous ont aussi dit qu’ils tenaient à cette présence-là au bureau. Certains préfèrent venir travailler au bureau pour l’environnement, le contact humain et l’ambiance, qui ne se retrouve pas en télétravail. Le bureau physique crée une dynamique d’équipe, une culture d’entreprise, ainsi qu’une synergie entre les collaborateurs. »

Les employés ayant tout de même exprimé un désir de flexibilité, la formule retenue chez Solertia a été d’allouer une journée par semaine de télétravail.

Trouver le bon équilibre entre les deux est la clé », résume Frédérick Blanchette.



Retour en haut de la page